Pierre Lattès
Pierre Lattès (Paris, - Paris, [1]) fut un présentateur d'émissions de musiques rock, et pop ; chroniqueur musical spécialiste de jazz dans l'audiovisuel et la presse, directeur artistique, ingénieur du son, créateur de radios et directeur des programmes.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activité | |
Père |
A travaillé pour |
---|
Radio
modifierPierre Lattès fit ses débuts de radio en 1966 au Pop-Club de José Artur, qu'il quitta en , pour animer sur Europe 1 l'émission Periphérik, en compagnie de Sam Bernett, sur offre de Lucien Morisse. Il revint au Pop-Club et produisit aussi sur France Inter, en 1970, Mon fils avait raison[2], puis Boogie sur France Inter (1973–74). Sous la présidence de Louis Dandrel à France Musique (1975–1977), il fut responsable des musiques improvisées. Lors de la démission de Dandrel, il fit partie de ceux qui quittèrent la chaîne par solidarité avec lui.
En 1982 il participa au lancement de Radio Nova. En 1985, après avoir aidé au développement du réseau NRJ, il fonda avec Eric Péchadre et Jean-Baptiste Blanchemain Fun Radio (en dissidence de plusieurs stations NRJ du sud), réseau qu'il quitta en 1988 quand celui-ci fut racheté par le Groupe Hersant[3].
Télévision
modifierParallèlement à sa chronique dans le Pop-Club, Pierre Lattès s'occupait, sur la 2e chaîne, de Bouton rouge ( – ), le premier magazine de rock à la télévision, au début inséré dans l'émission Seize millions de jeunes.
Il anima Rock en Stock de à sur la 1re chaîne.
Il a aussi coanimé certaines émissions de Post Scriptum avec Michel Polac.
Presse écrite
modifierPierre Lattès contribua aux magazines Jazz Hot et Rock & Folk, à Hara Kiri Hebdo avec une rubrique intitulée "Méchamment rock", et enfin à Charlie Hebdo, mais sous différents pseudonymes. Sous le pseudonyme de Cucullus, il a également tenu une chronique gastronomique dans Charlie Mensuel dès le No 60 ().[réf. nécessaire]
Autres
modifier- Pierre Lattès fut, en compagnie de Frank Zappa, le présentateur du Festival Actuel, qui eut lieu du 24 au à Amougies, en Belgique.
- En 1971, il produisit l'album Camembert électrique du groupe Gong.
- En 1976, il produisit l'album Mardi Gras de Zachary Richard[4] ; l'année suivante, l'album Bayou des mystères[5].
Notes et références
modifier- État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
- « Micros et caméras » [vidéo], sur ina.fr, (consulté le )
- Thibault Leroi, « Disparition de Pierre Lattès, co-fondateur de Fun Radio en 1985 » [archive du ], L'actu radio, sur RadioActu, MédiasActu, (consulté le )
- « Mardi Gras », sur Zachary Richard (consulté le )
- « Bayou des mystères », sur Zachary Richard (consulté le )
Bibliographie
modifier- Gilles Pidard, Evelyne Cohen (dir.) et Marie-Françoise Lévy (dir.), La télévision des trente glorieuses (1945–1975) : culture et politique, Paris, CNRS Éditions, coll. « Histoire », , 318 p. (ISBN 9782271065216, présentation en ligne)
Liens externes
modifier
- « 3e épisode », Feuilleton de L'été, sur Cinéma et Musiques, (consulté le )
- (en) Richard Metzger, « Interstellar Zappadrive: When Frank Zappa jammed with Pink Floyd », Dangerous Minds, (consulté le )
Discographie : Pierre Lattès producteur, ingénieur du son, auteur de textes de pochette.
- « Discographie de Pierre Lattes », sur Discogs (consulté le )
Vidéos
modifierExtrait de Post Scriptum:
- « Post Scriptum : émission du 7 octobre 1970 » [vidéo], sur ina.fr via Internet Archive (consulté le )