Pilotes de Columbo

épisode de série télévisée américaine

Un unique pilote de la série télévisée Columbo existe. Le premier Columbo réalisé en 1967 est un téléfilm. Il n'est pas destiné à lancer une série et n'est donc pas un épisode pilote. Ce téléfilm a été diffusé sur NBC dans le cadre d'une soirée spéciale thrillers, The NBC Mystery Movie, regroupant trois[réf. nécessaire] séries policières : Columbo, Un Shérif à New York et McMillan. Le générique de cette émission avait été composé par Henry Mancini[1]. C'est à partir du second pilote (qui est en fait le premier vrai pilote de la série), réalisé en 1971, que la série débute.

Téléfilm : Inculpé de meurtre (1968)

modifier
Titre original
Prescription: Murder (1968)
Numéro de production
1 (0.1)
Première diffusion
Réalisation

Richard Irving
Musique
Dave Grusin
Directeur de la photo
Ray Rennahan

  • Durée : 94 minutes
Scénario
Scénario télévision : Richard Levinson et William Link ; histoire : Richard Irving
Invités
Résumé détaillé

Carol Flemming, épouse du psychiatre Ray Flemming a découvert les infidélités de son mari. Elle menace de divorcer et de le déposséder de ses biens. Le docteur tue sa femme en ayant pris soin de demander à sa maîtresse, Joan Hudson, qui est une actrice et également sa patiente, de se faire passer pour cette dernière. Joan coiffe une perruque, revêt les vêtements de la défunte et donne un alibi irréfutable à son amant.

Columbo devine le stratagème et s'efforce, sans succès, de retourner sa complice contre l'assassin. Sa dernière carte réside en l'ego du psychiatre.
Commentaires
  • Cette deuxième adaptation pour la télévision du personnage de Columbo réalisée en 1967 est un téléfilm[2]. Auparavant le personnage de Columbo créé par William Link et Richard Levinson était apparu, interprété par Bert Freed, dans le téléfilm Enough Rope dans l'émission The Chevy Mystery en 1960 ; puis dans la pièce de théâtre Prescription : Murder en 1962, écrite par les mêmes auteurs[3].
  • Lors de la scène dans l'avion, on a pu voir qu'il s'agit d'une maquette de fuselage, car l'encadrement de la porte d'accès n'est pas équipé de serrures.
  • Lors de la scène de pêche à Acapulco, où le docteur jette les bijoux de sa femme, on voit que le bateau est artificiellement agité alors que la mer en arrière plan est calme, de même que la ligne d'horizon.
  • C'est l'un des[réf. nécessaire] rares épisodes dans lesquels quelqu'un dépeint l'exacte personnalité du Lieutenant Columbo.
  • Le Lt Columbo apparaît à 30 min 49 s. Il se trouve déjà dans l'appartement au retour de M. Flemming.
  • C'est l'un des rares épisodes dans lequel on voit Columbo s'emporter contre l'un de ses suspects (en l'occurrence Joan Hudson), et affirmer qu'il fera pression sur elle pour la faire avouer.
  • Le Lt Columbo a failli être dessaisi du dossier au profit du Lt Silver (sous la pression des « amis » du Dr Flemming).
  • Le meurtre de Mme Flemming est maquillé en cambriolage, avec intrusion à partir du balcon. Mais l'appartement semble situé dans un immeuble, en hauteur.
  • La séquence finale est filmée dans la maison Stahl House, située dans le secteur de Hollywood Hills.
  • Erreur de traduction ou de doublage : Ray Flemming dit vouloir déboucher les bouteilles de champagne alors qu’elles sont déjà ouvertes lors de la soirée d’anniversaire.

Pilote 2 : Rançon pour un homme mort (1971)

modifier
Titre original
Ransom for a Dead Man (1971)
Numéro de production
2 (0.2)
Première diffusion
Réalisation

Richard Irving

Scénario
Scénario télévision : Dean Hargrove ; histoire : Richard Levinson & William Link
Invités
Résumé détaillé

Leslie Williams, avocate talentueuse et calculatrice, tue son vieux mari, qu'elle a épousé seulement par calcul. Le crime a lieu au domicile du couple. Après avoir mis le cadavre dans la voiture de la victime, elle s'en débarrasse dans la nature. Puis, elle fait croire à un enlèvement assorti d'une demande de rançon.

Columbo est, au départ, simplement associé à l'enquête du FBI en tant qu'observateur dépêché par la police locale.

Mme Williams utilise un automate téléphonique qui lui permet de recevoir un appel des ravisseurs, avec son mari soi-disant à l'autre bout du fil, cela en présence de la police. Conformément aux exigences des prétendus ravisseurs, elle va ensuite livrer elle-même la rançon, en lançant depuis son avion personnel le sac contenant celle-ci, sac que la police retrouvera vide, seul l'argent ayant été pris.

Lorsque le corps du mari est retrouvé, Columbo peut enfin prendre l'affaire en main. Le sang-froid remarquable dont fait preuve Mme Williams dans ces circonstances l'intrigue. Par ailleurs, plusieurs questions l'assaillent, entre autres : pourquoi le siège du conducteur de la voiture de la victime était-il réglé pour quelqu'un de plus petit ? Pourquoi les ravisseurs ont-ils laissé sur place le sac qui contenait l'argent ? Et pourquoi le meurtrier a-t-il utilisé un petit calibre, peu courant, si ce n'est pour éviter que la balle traverse le corps et laisse ainsi des traces d'impact sur les lieux du crime ?

Margaret, la fille de la victime (du précédent mariage, dont il était veuf), qui hait sa belle-mère, va jusqu'à fabriquer une fausse preuve contre elle, ce qui agace Columbo qui lui propose alors de collaborer avec lui pour tendre un piège à la meurtrière...
Commentaires
  • Ce téléfilm marque les véritables débuts du Lieutenant Columbo en tant que héros principal.
  • Peter Falk et Lee Grant ont déjà joué ensemble au théâtre.
  • Particularité de ce téléfilm : le meurtre se produit au tout début de l'histoire et ce, par des arrêts sur image.
  • Si on voit le meurtre se produire dans la maison, on ne voit pas le transfert du corps, ni la manière dont il a été retrouvé.
  • Lors de sa sortie en DVD en 2003, le téléfilm a fait l'objet d'un nouveau doublage car la première version française était incomplète. Serge Sauvion (74 ans en 2003) prête une nouvelle fois sa voix à Peter Falk (à l'époque âgé de 43 ans) en dépit d'un fort vieillissement de son timbre qui lui donne une voix de grand-père. La version courte avec doublage d'époque passe encore à la télévision française (notamment sur TMC et Breizh TV). Elle est disponible dans le bonus de l'édition de l'intégrale en bluray parue en 2023 sur le disque 22[4].
  • Certains éléments seront repris dans des épisodes ultérieurs, comme entre autres, le crime déguisé en fausse demande de rançon (Dites-le avec des Fleurs, Réaction négative, etc), ou encore les fausses preuves créées par des proches de la victime dont Columbo, pour simplifier les choses, fait l'impasse sur ce délit (Une ville fatale). Certaines musiques seront à nouveau présentes dans d'autres épisodes.
  • Columbo explique à Leslie que sa particularité est de s'attacher aux détails. Leslie résume : « votre idiosyncrasie » , Columbo réplique : « Idiosyncrasie, c’est le mot »[5]. (Idiosyncrasy en version originale).
  • Dans la séquence finale à l'aéroport international de Los Angeles, un clin d'œil est fait au film Airport, également produit par Universal Pictures et grand succès au cinéma en 1970 : on peut entendre en musique de fond le morceau Airport Love Theme, composé par Alfred Newman pour le film.

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Notes et références

modifier
  1. Columbo dans www.coucoucircus.org
  2. le site www.imdb.com qualifie ce seul épisode de TV Movie, les suivants sont qualifiés de TV Series
  3. (en) www.columbo-site.freeuk.com
  4. Stéphane Argentin, « Columbo : L’intégrale en Blu-ray (1968 - 2003) - Tests Blu-ray / DVD », sur DigitalCiné, (consulté le )
  5. , terme également employé dans un autre épisode de Columbo : "Portrait d'un assassin". Columbo passé au crible, dialogue concernant l’idiosyncrasie de Columbolien ne fonctionnant plus
  NODES
INTERN 1
Note 2