Poignée

partie d'un objet destinée à être tenue
  • Une poignée désigne une partie d'un objet, ou d'un autre objet attaché au premier utile, servant à le prendre ou saisir, le mouvoir ou déplacer avec la main. La poignée est un terme commun des anciens serruriers et forgerons. Il peut s'agir d'une poignée d'un outil ou instrument, d'un équipement, d'une arme blanche, d'une banale poignée de porte ou de huisserie etc. La conception d'une poignée relève de la science de l'ergonomie, mais s'effectue souvent par intuition ou suivant une tradition. En particulier, elle peut être ouverte ou fermée, verticale ou horizontale, droite ou recourbée. On parle parfois également de queue ou de manche lorsque cette poignée est fort allongée.
  • Une poignée peut également désigner une quantité de matière divisée occupant le volume d'une main refermée sur la matière en question, par exemple, une poignée de sable, une poignée de graines ou l'expression "arracher une poignée de cheveux". Une main refermée étant nommée "poigne", l'appellation est cohérente. D'un point de vue numérique, une poignée correspond à un petit nombre ou à un effectif réduit de participants (exemple : ils étaient une poignée).

Articles connexes

modifier
  • La poignée de main est une coutume de politesse occidentale consistant à serrer la main d'une autre personne, généralement pour la saluer ou pour la quitter.
  • La poignée hollandaise est une technique de sécurité routière initiée aux Pays-Bas pour ouvrir une portière de voiture avec la main opposée afin d'éviter l'emportiérage d'un deux-roues.
  • La poignée d'amour, dans le langage courant, est une accumulation de graisse au-dessus de la hanche des êtres humains.
Poignée dans des titres d'œuvres


Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES