Pont Vittorio Emanuele I

pont à Turin, Italie

Le pont Vittorio Emanuele I (en italien : Ponte Vittorio Emanuele I) est un pont de Turin, qui relie les deux rives du et débouche sur la vaste place Vittorio Veneto face à l'église Gran Madre di Dio de Turin.

Pont Vittorio Emanuele I
Vue nocturne du pont Vittorio Emanuele I
Vue nocturne du pont Vittorio Emanuele I
Géographie
Pays Italie
Région Drapeau du Piémont Piémont
Commune Turin
Coordonnées géographiques 45° 03′ 49″ N, 7° 41′ 54″ E
Fonction
Franchit
Caractéristiques techniques
Type Pont en arches
Matériau(x) Pierre
Construction
Construction 1810
Inauguration 1813
Maître(s) d'œuvre Claude-Yves-Joseph La Ramée Pertinchampt
Géolocalisation sur la carte : Turin
(Voir situation sur carte : Turin)
Pont Vittorio Emanuele I
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Pont Vittorio Emanuele I

Historique

modifier
 
Carte interactive du pont Vittorio Emanuele I

Un vieux pont vétuste datant du XVe siècle subsistait avec quelques arches en pierres encore debout et d'autres en bois, remplaçant celles qui avaient été emportées par les crues et le temps. Napoléon Ier ordonna la construction d'un nouveau pont. La première pierre fut posée en en présence de Camille Borghèse, prince d'Empire et gouverneur du Piémont accompagné de son épouse Pauline Bonaparte. Le pont fut mis en service en 1813. L'architecte et maître d'œuvre était Claude-Yves-Joseph La Ramée Pertinchampt, baron d'Empire. L'ingénieur des ponts et chaussées Charles-François Mallet réalisa la structure du pont[1].

Après le départ des troupes françaises napoléoniennes du département du Pô et le retour de Turin à la Maison de Savoie, la population voulut détruire ce pont, symbole de l'occupation française, mais le duc de Savoie et prince du Piémont, Victor-Emmanuel Ier, s'opposa à cette destruction et finalement le pont fut sauvegardé et prit le nom de son protecteur.

Description

modifier

Le pont, d'une longueur totale de 150 mètres pour une largeur de 12,90 mètres. Le pont repose sur cinq arcs. Il n'a guère changé depuis son ouverture à l'exception des travaux pour permettre le passage des trams réalisées en 1876 qui a conduit au remplacement des vieux parapets en pierre d'origine.

Liens externes

modifier

Notes et références

modifier

Liens externes

modifier
  NODES
Note 2