En 1849 dans La Voix du peuple, Pierre-Joseph Proudhon conçoit la société nouvelle comme un ensemble d'associations fédératives de groupements libres : « L'atelier remplacera le gouvernement ». Il veut « fondre, immerger et faire disparaître le système politique ou gouvernemental dans le système économique, en réduisant, simplifiant, décentralisant, supprimant l'un après l'autre tous les rouages de cette grande machine qui a nom le gouvernement ».
En 1876, parution d'une lettre de Carlo Cafiero adressée à Errico Malatesta et publiée par le Bulletin de la Fédération jurassienne, dans laquelle il affirme : « la Fédération italienne croit que le fait insurrectionnel, destiné à affirmer par des actes les principes socialistes, est le moyen de propagande le plus efficace ».
En 1901, Theodore Roosevelt déclare devant le Congrès à Washington : « L'anarchisme est un crime contre l'humanité entière et toute l'humanité doit se dresser contre lui ».
En 1945, mort de Augustin Hamon, militant et historien anarchiste puis socialiste.
En 1893, naissance de Herbert Read, historien de l’art, critique littéraire et poète anarchiste anglais
En 1898 à Angers (Maine-et-Loire), naissance de Gustave Bouvet dit Juvenis. Le 14 juillet 1922, il tire deux coups de feu en direction de la voiture du président Millerand. Condamné le 8 janvier 1923 à cinq ans de travaux forcés et dix ans d’interdiction de séjour, peine qu’il accueille aux cris de « À bas la guerre ! Vive l’anarchie ! », il est libéré en janvier 1925.
En 1861, naissance de Han Ryner, philosophe libertaire et journaliste français, anarchiste individualiste, pacifiste et anticlérical. Refusant toute doctrine imposée et déniait la séparation, qu’il estime artificielle, en nations et en classes, il se montre toujours très sceptique quand à l’efficacité des révolutions violentes, leur préférant les méthodes de non-coopération. Mais il considére qu’aucune société réellement humaine ne pourrait advenir sans une révolution intérieure opérée par chaque individu en lui-même.
En 1928, à Valence (Espagne) sortie du premier numéro de Estudios, revue culturelle d'avant-garde, marquée par le courant libertaire et ouverte entre autres aux débats sur les sexualités et le végétarisme, elle a une influence décisive sur la classe ouvrière espagnole en contribuant à faire évoluer radicalement les mentalités.
En 1863, naissance de Edvard Munch en Norvège, célèbre peintre et graphiste norvégien, pionnier de l'école expressionniste scandinave et allemande, il fréquente les anarchistes de Oslo.
En 1893, à Paris, trois jours à peine après l'attentat de Auguste Vaillant, la Chambre des députés vote dans la précipitation une des premières lois liberticides, que l'on désignera sous le terme générique de Lois scélérates. Cette première loi abroge les garanties conférées à la presse et viole le droit public en déférant les délits d'opinion à la justice correctionnelle.
En 1983, à Paris, Léo Ferré chante pour soutenir Radio Libertaire (après sa saisie le 28 août). Le chapiteau Balard est comble et rassemble plus de 6500 spectateurs.
En 1853, naissance en Italie de Errico Malatesta, propagandiste et révolutionnaire communiste libertaire. Il occupe une place importante dans le mouvement libertaire international, du fait de sa capacité critique et pratique, notamment en formulant le concept de gradualisme révolutionnaire.
En 1969, à Milan, mort du cheminot anarchiste Giuseppe Pinelli, défenestré du commissariat central où il est interrogé depuis 3 jours, suite à l'explosion d'une bombe sur la Piazza Fontana le 12 décembre 1969, un événement connu sous le nom de massacre de la Piazza Fontana. Les autorités tentent de faire croire alors à son suicide avant de conclure, en 1972, à « une mort accidentelle ».
En 1893, à Paris, la Chambre des députés vote dans la précipitation la deuxième des lois liberticides, que l'on désignera sous le terme générique de Lois scélérates. Cette seconde loi concerne les associations de malfaiteurs et vise particulièrement les groupes anarchistes, alors nombreux et très actifs.
En 1960, naissance de Derrick Jensen, écrivain américain, partisan du sabotage environnemental, vivant en Californie, il a publié plusieurs livres défiant la société contemporaine et les valeurs culturelles parmi lesquels The Culture of Make Believe (2002) et plusieurs essais.
En 1878, Ezra Heywood, condamné à deux ans de travaux forcés pour « obscénité » est gracié suite à une campagne d'opinion : 6 000 manifestants et une pétition signée par 70 000 personnes demande l'abrogation du Comstock Act qui permet de poursuivre pour obscénité des publications, notamment libertaires. Anarchiste individualiste américain, partisan de l'amour libre, du féminisme et de l'abolition de l'esclavage, il se bat toute sa vie pour la liberté sexuelle.
En 1883, sortie à Florence (Italie), du premier numéro de La Questione Sociale, « Organe communiste-anarchiste » créé par Errico Malatesta.
En 1884, à Leipzig, le tribunal impérial condamne August Reinsdorf à la peine de mort pour avoir organisé une tentative d'attentat contre Guillaume Ier d'Allemagne. Il est décapité à la hache le 7 février 1885.
En 1921, ironie de l'histoire, fuyant le nouveau régime communiste de Russie, Emma Goldman est arrêtée en Estonie par les services secrets lettons qui l'accusent d'être un « agent bolchevique ».
En 1919, venant de Cardiff, en Angleterre, où il est exilé, Errico Malatesta débarque clandestinement à Tarente dans le sud de l'Italie. Il prend le train pour Gènes, où une foule immense salue son retour.
En 1936, la Generalitat de Catalogne publie le décret légalisant l'avortement, revendication des Mujeres Libres, sa réalisation est rendue possible par la forte présence des libertaires. L'article 4 précise que le délai pour sa réalisation ne doit pas excéder trois mois, sauf en cas de nécessité thérapeutique.
En 1990, à Paris, sortie du premier numéro du journal Mordicus publication à la fois communiste et libertaire, s'inspirant des situationnistes, elle n'hésite pas à appeler à l'émeute et à la révolte. Florence Tosi est la responsable des quatre premiers numéros, l'écrivain Serge Quadruppani lui succède jusqu'à la disparition du journal en 1994.
En 1912, sortie à Orléans du premier numéro du journal Les Réfractaires crée par E. Armand ouvert à toutes les variantes de l'anarchisme individualiste. À noter l'épigraphe : « Les chiens aboient, la caravane passe... (Proverbe oriental) ».
En 1936, à Barcelone, lancement par des militants anarchistes de l'hebdomadaire Ideas, qui reste fidèle à l'idéal libertaire et à l'action révolutionnaire et se montre hostile à la participation des anarchistes au gouvernement républicain.
En 1890 à Bruxelles, naissance de Victor Serge, traducteur, poète, romancier et propagandiste anarchiste avant de devenir un collaborateur des bolcheviques puis d'entrer en dissidence.