Portail:Cinéma italien
Portail du cinéma italien |
Le cinéma italien, qui est le cinéma produit ou réalisé en Italie, est l'un des principaux cinémas nationaux de l'histoire du cinéma.
10 957 articles sont actuellement liés au portail. |
Arrêt sur image
Lumière sur
Call Me by Your Name ou Appelle-moi par ton nom au Canada francophone est un film dramatico-romantique réalisé par Luca Guadagnino, sorti en 2017.
Le scénario, de James Ivory, est adapté du roman américain du même titre d'André Aciman (publié en français en 2008 sous le titre Plus tard ou jamais).
Ultime volet de la « Trilogie du Désir » de Luca Guadagnino, après Amore (2009) et A Bigger Splash (2015), l'action de Call Me by Your Name se déroule en 1983, en Italie du Nord où Elio, jeune Italo-Américain de 17 ans (interprété par Timothée Chalamet), et Oliver (interprété par Armie Hammer), un étudiant américain de 24 ans venu assister dans ses recherches le père d'Elio, vivent une histoire d'amour le temps d'un été. Michael Stuhlbarg, Amira Casar et Esther Garrel interprètent les personnages secondaires.
À sa sortie, Call Me by Your Name rencontre un grand succès auprès de la critique et du public. Le film obtient de nombreuses distinctions, dont trois nominations aux Golden Globes, quatre nominations aux BAFTA et aux Oscars. James Ivory, quant à lui, remporte l'Oscar 2018 du meilleur scénario adapté.
Luca Guadagnino souhaite en réaliser une ou plusieurs suites, envisageant une série de films qui conteraient l'évolution des deux personnages dans le temps en reprenant les mêmes acteurs, à l'exemple du personnage d'Antoine Doinel de François Truffaut.
Le saviez-vous ?
→ Selon le critique Morando Morandini, le film Arrapaho de Ciro Ippolito (1984) est « le plus mauvais film de l'histoire du cinéma italien ».
→ La période des « téléphones blancs » correspond à une mode scénaristique qui consistait à mettre en avant les téléphones, instruments clefs autour desquels se nouaient et se dénouaient les romances. Elle dure de 1937 à 1941 environ, reflétant une certaine euphorie ambiante jusqu'à ce que l'Italie fasciste bascule dans la guerre.
→ L'actrice Valeria De Franciscis a débuté au cinéma à l'âge de 93 ans dans Le Déjeuner du 15 août de Gianni Di Gregorio. Pour ce rôle, elle a été primée au Batik Film Festival de Pérouse comme meilleure actrice débutante.
Actualités
- 6 novembre : mort de l'acteur Fabio Sartor.
- 30 octobre : mort de l'acteur Giovanni Cianfriglia.
- 25 octobre au 11 novembre : Festival du film italien de Villerupt.
- 11 octobre : mort du réalisateur Mario Morra.
- 13 septembre : mort de l'actrice Franca Bettoja.
- 7 septembre : Vermiglio de Maura Delpero remporte le Grand prix du jury à la Mostra de Venise 2024.
Nouveaux articles
- Mario Chiari
- Kill 'Em All 2
- Aldo Canti (acteur)
- Antonia.
- Ferdinando Cito Filomarino
- Viola Ardone
- Paradise Is Burning
- I fratelli De Filippo
- Barbablù, Barbablù
- Io sto bene
- Dario Argento Panico
- Cosa sarà
- Brado
- Dans les griffes de Borgia
- Piano, solo (film)
- Napoli 24
- Liana Marabini
- Il mio nome è Thomas
- Policier (film)
- L'Otage (film)
Articles liés ~ Dernières modifications des articles ~ Modifications des catégories liées au cinéma italien ~ Proposer un article
Articles labellisés
Articles de qualité
|
Bons articles |
Votes en cours
|
|
Index thématique
Arborescence