Portail:Hockey sur glace
Le Portail | L'arborescence | Le Projet | Café de l'aréna |
Le hockey sur glace, appelé le plus souvent hockey, est un sport d'équipe dont les compétitions se déroulent sur une patinoire spécialement aménagée. L'objectif est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé, appelé palet ou rondelle, dans le filet adverse, placé à l'autre extrémité de la patinoire. L'équipe se compose de six joueurs dont un gardien de but qui se déplacent en patins à glace et manipulent la rondelle à l'aide d'une crosse également appelée « hockey », bâton ou canne. Le hockey est originaire du Canada et s'est développé à la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord.
Hockey sur glace : Chronologie • Règlements • Clubs • Joueurs • Lexique • Statistiques
Créée en 1908, la Fédération internationale de hockey sur glace (abrégée IIHF pour International Ice Hockey Federation) est l'association chargée de définir, contrôler, promouvoir et organiser le hockey sur glace au niveau mondial, masculin comme féminin. Ses locaux sont basés en Suisse. L'IIHF est chargée de l'organisation du hockey sur glace aux Jeux olympiques, ainsi que des championnats du monde, ou des diverses rencontres de hockey sur glace.
|
| |||
|
|
Il existe de nombreux championnats nationaux ou regroupant plusieurs nations dont le plus prestigieux est le championnat nord-américain de la Ligue nationale de hockey, mais on peut également citer les championnats d'Allemagne, de Finlande, de Russie, de Suède, de Suisse, etc.
Les coupes et trophées au hockey sur glace récompensent les équipes victorieuses, mais aussi les meilleurs pointeurs, gardiens, entraîneurs, ... La LNH possède de nombreux trophées introduits au fur et à mesure du temps et portant le nom d'anciennes gloires du hockey en Amérique du Nord. Néanmoins, les autres ligues de hockey tout autour du monde ont également mis en place des trophées sur le même principe.
Nous pouvons citer par exemple, les trophées de la Ligue canadienne de hockey, la Crosse d'Or qui récompense le meilleur joueur de l'année de République tchèque (quelle que soit son équipe et le pays où il joue), les trophées du championnat de France ou encore le Kanada-malja, récompense du championnat de Finlande.
Pour voir tous les articles relatifs à des trophées, le lecteur pourra consulter la catégorie adéquate.
Le hockey sur glace se joue sur une patinoire qui est une surface de glace rectangulaire d'une soixantaine de mètres de long avec des bords arrondis et délimitée par une bande de bois ou de plastique blanc de 117 à 122 cm de haut. Au pied de cette balustrade se trouve une plaque de plastique (normalement jaune) de 15 à 25 cm de haut, permettant une meilleure vision du palet. En Amérique du Nord, les patinoires sont souvent implantées au milieu d'autres constructions avec des nombreux services proposés (restaurants, parking, ...). Ainsi, le terme aréna est souvent utilisé.
Sur ces patinoires, deux équipes de cinq joueurs de champ et d'un gardien de but vont s'affronter afin de gagner le match. Les équipes seront, en général, constituées de quatre lignes d'attaquant et de trois lignes de défenseurs ainsi que de deux gardiens. Une ligne d'attaque se compose d'un centre épaulé par deux ailiers. Comme dans tout sport d'équipe, plusieurs arbitres et différents officiels veilleront au bon déroulement des matchs. Les arbitres seront au nombre de trois ou quatre.
|
|
Enfin, pour se protéger et jouer, les joueurs et gardiens de but auront à leur disposition tout un ensemble de matériel. Cet équipement a évolué depuis que le hockey est pratiqué et les technologies modernes ne cessant d'évoluer, la recherche sur les équipements vise à avoir du matériel de plus en plus solide pour un poids optimum.
L'équipe de hockey féminin de Gore Bay, de l'île Manitoulin (Ontario), en 1921
- Bruins d'Estevan (1957-1971) (14 novembre)
- Championnat brésilien de hockey sur glace (9 novembre)
- Eisbahn Kleinholz (7 novembre)
- Saison 2024-2025 du Marseille Hockey Club (25 octobre)
- Coupe continentale de hockey sur glace 2024-2025 (16 octobre)
- Ligue des champions de hockey sur glace 2024-2025 (15 octobre)
- Thomas Hurley (hockey sur glace) (15 octobre)
- Janne Puhakka (14 octobre)
- Jessica Campbell (14 octobre)
- Championnat de Finlande de hockey sur glace 2024-2025 (12 octobre)
- Nikita Artamonov (7 octobre)
- Maksim Tsyplakov (6 octobre)
- Hockey sur glace aux Jeux olympiques de 2026 (2 octobre)
- Craig Falkman (1er octobre)
- Ilia Reingardt (30 septembre)
- Semion Tchistiakov (30 septembre)
- Lucas Condotta (30 septembre)
- Coupe de France de hockey sur glace 2024-2025 (26 septembre)
- Zaccheo Dotti (26 septembre)
- Simone Terraneo (26 septembre)
- Isacco Dotti (26 septembre)
- Tim Muggli (25 septembre)
La Ligue américaine de hockey est une ligue de hockey sur glace professionnelle d'Amérique du nord. Elle est composée de vingt-neuf équipes réparties dans deux conférences, elles-mêmes scindées en deux divisions. La LAH est formée par des club-écoles des équipes de la Ligue nationale de hockey. Les traces de la LAH remontent à 1926 avec la création de la Canadian-American Hockey League (CAHL) composée d'équipes situées à Springfield, Boston, Québec, Providence et New Haven.
En 1936, la CAHL fusionna avec l'International Hockey Ligue pour former l'International American Hockey Ligue. En 1941, après la perte de ses dernières franchises canadiennes, la ligue pris le nom définitif de ligue américaine de hockey.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Hockey sur glace
- du 26 décembre 202 au 5 janvier 2023 : championnat du monde junior de hockey sur glace remporté par le Canada ;
- 2 janvier 2023 : classique hivernale de la LNH 2023 remporté par les Bruins de Boston ;
- du 8 au 15 janvier 2023 : championnat du monde féminin moins de 18 ans de hockey sur glace 2023 remporté par le Canada ;
- 4 février 2023 : 67e Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey ;
- 18 février 2023 : série des stades de la LNH 2023 ;
- du 5 au 16 avril 2023 : championnat du monde féminin de hockey sur glace 2023 ;
- du 20 au 30 avril 2023 : championnat du monde moins de 18 ans de hockey sur glace 2023 ;
- du 12 au 28 mai 2023 : championnat du monde de hockey sur glace 2023 ;
- du 26 mai au 4 juin 2023 : Coupe Memorial 2023 ;
- 28 et 29 juin 2023 : repêchage d'entrée dans la LNH 2023.
4 secondes est le temps qu'il a fallu à Nels Stewart en 1931 et Deron Quint lors de la saison 1995-1996 pour inscrire deux buts consécutifs, record de la Ligue nationale de hockey.
Pour participer, rendez-vous sur la page du projet Hockey sur glace. Retrouvez notamment sur cette page la liste des articles récemment créés.
Le projet Hockey sur glace de Wikipédia comporte de nombreux articles dont, entre autres :
- Clubs de hockey sur glace :
- Personnalités du hockey sur glace :
- Joueurs ;
- Dirigeants ;
- Compétitions de hockey sur glace.
Ces articles, qui répondent à des critères stricts établis par la communauté de Wikipédia, ont reçu un label de qualité, mais vous pouvez toujours les améliorer.
Articles de qualité (22)
- Portail:Hockey sur glace
- Compétition :
- Club :
- Personnalité :
Bons articles (56)
- Article général :
- Compétition :
- Club :
- Personnalité :
- Craig Adams
- Dan Bain
- Thomas Barrasso
- Derek Boogaard
- Émile Bouchard
- Luc Bourdon
- Dubbie Bowie
- Philippe Bozon
- Michael Cammalleri
- Tom Cavanagh
- Marcel Dionne
- Thomas Dunderdale
- Pascal Dupuis
- Bob Errey
- Charlie Gardiner
- Martin Gélinas
- Bill Guerin
- George Hainsworth
- Jiří Fischer
- Ching Johnson
- Elmer Lach
- Kristopher Letang
- Trevor Linden
- Joe Malone
- Bill Masterton
- Rick Nash
- Ulf Nilsson
- Brooks Orpik
- Bobby Orr
- Jacques Plante
- Bill Quackenbush
- Mark Recchi
- Luc Robitaille
- Steve Shutt
- Ron Stackhouse
- Wally Stanowski
- Kevin Stevens
- Jean-Guy Talbot
- Marc-André Thinel
- Wendell Young
- Autre :