Portail:Sciences
En physique, le champ magnétique est une grandeur caractérisée par la donnée d’une intensité et d’une direction, définie en tout point de l’espace, et déterminée par la position et l’orientation d’aimants, d’électroaimants et le déplacement de charges électriques. La présence de ce champ se traduit par l’existence d’une force agissant sur les charges électriques en mouvement (dite force de Lorentz), et divers effets affectant certains matériaux (paramagnétisme, diamagnétisme ou ferromagnétisme selon les cas). La grandeur qui détermine l’interaction entre un matériau et un champ magnétique est la susceptibilité magnétique.
Le champ magnétique forme, avec le champ électrique les deux composantes du champ électromagnétique décrit par l’électromagnétisme. Des ondes de champs électrique et magnétique mêlées peuvent se propager librement dans l’espace, et dans la plupart des matériaux. Ces ondes sont appelées ondes électromagnétiques, et correspondent à toutes les manifestations de la lumière, dans tous les domaines de longueur d’onde (ondes radio, domaine micro-onde, infrarouge, domaine visible, ultraviolet, rayons X et rayons gamma). La discipline qui étudie les champs magnétiques statiques (ne dépendant pas du temps) est la magnétostatique.
Scientométrie : la scientométrie a pour objectif de mettre en place des indicateurs permettant d'évaluer la recherche.
- Épistémologie : Concept · Conscience · Croyance · Dialectique · Empirisme · Espace · Imagination · Jugement · Langage · Logique · Mémoire · Métaphysique · Pensée · Phénoménologie · Philosophie du langage · Psychologie cognitive · Raison · Rationalisme · Réalité · Science · Temps · Théorie de la connaissance · Vérité
- Sociologie des sciences · Sociologie de la connaissance
- Technocratie : Mouvement technocratique
Louis Pasteur, né à Dole (Jura) le et mort à Marnes-la-Coquette (Seine-et-Oise) le , est un scientifique français, chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie.
Fin 1849, Pasteur est informé que l'alcool amylique produit lors de la fermentation de la fécule de pomme de terre dévie le plan de polarisation de la lumière et possède donc une propriété de dissymétrie moléculaire. Il conjecture que cette dissymétrie moléculaire est due à l'action du ferment. Dès sa nomination comme doyen de la faculté des sciences de Lille en 1854, Louis Pasteur recherche les causes de la fermentation et montre que c'est en tant qu'être vivant que la levure agit, et non en tant que matière organique en décomposition. C'est lors de la séance du 8 août 1857 de la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille qu'il publie ses premières découvertes sur les fermentations lactiques. C'est l'acte de naissance de la bactériologie…
Lire l’articleAutres biographies sélectionnées au sein du portail Sciences
- À la fin du Miocène, la mer Méditerranée connut une augmentation de sa salinité qui provoqua une diminution de la diversité génétique des posidonies dans ses eaux.
- Le carat, unité de masse utilisée pour les gemmes, vient du grec κεράτιον qui désignait une fève de caroube servant d'étalon de poids sur le pourtour méditerranéen.
- La fourrure des ours polaires n'est pas blanche mais en fait translucide comme une fibre optique et la peau sous celle-ci est noire afin de mieux capter la lumière solaire.
- Certains satellites espions seraient répertoriés en tant que débris spatiaux.
- Sciences naturelles : Sciences de la vie - Sciences de la Terre.
- Science-fiction : Fiction - Auteurs - Bandes dessinées - Cinéma de science-fiction - Roman d'anticipation - Accéder aux autres articles sur la science-fiction
- Médiation scientifique : (La Recherche - Science - Nature - Springer - Découverte)