Portail:Vaucluse
Bienvenue sur le portail du
Vaucluse
Les dernières modifications des 2 523 articles du portail
(dont 39,1 % d'ébauches),
ventilés en 765 catégories.
Le mont Ventoux est un sommet situé dans le département français de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Culminant à 1 910 mètres, il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.
Avant d'être parcourue par trois routes principales, qui ont permis le développement du tourisme vert et des sports de pleine nature aussi bien en été qu'en hiver notamment avec l'organisation de grandes courses cyclistes, de bolides motorisés ou autres événements, la montagne était sillonnée de drailles tracées par les bergers à la suite de l'essor de l'élevage ovin entre le XIVe et le milieu du XIXe siècle. Ces chemins ont désormais été transformés en sentiers de randonnée, à l'instar des GR 4 et GR 9.
Sa nature essentiellement calcaire et de nombreux pierriers dans la partie sommitale expliquent la remarquable blancheur du sommet. La montagne présente également une intense karstification due à l'érosion par l'eau. Les précipitations y sont particulièrement abondantes au printemps et à l'automne. L'eau de pluie s'infiltre dans des galeries et rejaillit au niveau de résurgences au débit variable telles la fontaine de Vaucluse ou la source du Groseau. Le mont Ventoux est soumis à un régime méditerranéen dominant, responsable parfois l'été de températures caniculaires, mais l'altitude induit aussi une grande variété de climats, de sommet au climat de type montagnard, en passant par un climat tempéré à mi-pente. En outre, le vent peut être très violent et le mistral souffle pratiquement la moitié de l'année. Cette géomorphologie et ce climat particuliers en font un site environnemental riche et fragile, constitué de nombreux étages de végétation, comme en témoigne son classement en réserve de biosphère par l'UNESCO et en site Natura 2000.
Si des peuplements humains sont avérés au niveau des piémonts durant la Préhistoire, la première ascension documentée jusqu'au sommet serait l'œuvre, le , du poète Pétrarque depuis Malaucène sur le versant nord. Il ouvre la voie, plus tard, à de nombreuses études à caractère scientifique. Par la suite, pendant près de six siècles, le mont Ventoux va être intensément déboisé, au profit des constructions navales à Toulon, des fabricants de charbon de bois et des éleveurs ovins. Durant la Seconde Guerre mondiale, la montagne abrite le maquis Ventoux. Depuis 1966, le sommet est coiffé d'une tour d'observation de plus de quarante mètres de haut surmontée d'une antenne TDF.
Alors que l'élevage ovin a presque disparu, l'apiculture, le maraîchage et la viticulture, la récolte des champignons parmi lesquels la truffe, ainsi que la culture de la lavande sont toujours pratiqués.
En raison de ces particularités, le mont Ventoux est une figure symbolique importante de la Provence ayant alimenté récits oraux ou littéraires, et maintes représentations graphiques artistiques ou scientifiques.
Superficie = 3 567,3 km2
Préfecture : Avignon
Sous-préfectures : Apt et Carpentras
Population = 564 566 hab. (2021)
Densité = 158,3 hab./km
17 cantons et 151 communes
Vaucluse | France | |
---|---|---|
Ensoleillement | 2 800 h/an | 1 973 h/an |
Pluie | 700 mm/an (sur 80 jours) |
770 mm/an |
Vent | 110 j/an |
Gordes - Mont Ventoux - Palais des Papes d'Avignon - Hôtel-Dieu de Carpentras - Palais des papes de Sorgues
Portail de qualité : Avignon
Durance - Massacre de la Glacière - Massif du Luberon - Murs (Vaucluse) - Muscat de Beaumes-de-Venise (VDN) - Urbain V - Ventoux (AOC)
Votes en cours : AdQ :
Votes en cours : BA :
Intention de proposer au label AdQ : Avignon - Graineterie Roux de Carpentras
Intention de proposer au label BA :
Origine Géographique
modifierPrécédemment possessions pontificales, Avignon et le Comtat Venaissin furent rattachés à la France le .
Le , ces territoires formèrent deux nouveaux districts, Avignon dans les Bouches-du-Rhône et Carpentras dans la Drôme.
Le fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Orange et d'Apt, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.
1800 - modification des limites départementales avec enclavement du canton de Valréas (Enclave des Papes).
Origine du nom du département
modifierFontaine-de-Vaucluse, dont le nom médiéval était Vallis Clausa (« vallée close » en latin), en raison de sa position topographique, a donné son nom "Vaucluse" au département avant de changer le sien en Fontaine-de-Vaucluse.
L'avant-Vaucluse
modifierL'histoire du territoire du département de Vaucluse est assez ancienne avec de nombreuses traces d'occupations préhistoriques, puis de l'occupation romaine (Théâtre antique d'Orange...), de guerres (massacre des Vaudois du Luberon...) et de religion (Papauté d'Avignon...). Cette histoire se mêle à celle de la Provence, du Comtat Venaissin et du comté d'Orange (fondé par Charlemagne, il deviendra Principauté d'Orange en 1181).
Son histoire est aussi fortement liée au développement des cultures dont la sériciculture ou la culture de la garance, à l'exploitation de mines et de carrières (mines ocrières, carrières de pierres, etc.).
Les communes sont nombreuses et ont toute leur blason.
Les Papes d'Avignon
modifierPapes : Clément V (1305 à 1314), Jean XXII (1316 à 1334), Benoît XII (1334 à 1342), Clément VI (1342 à 1352), Innocent VI (1352 à 1362), Urbain V (1362 à 1370) et Grégoire XI (1370 à 1378).
Antipapes à Avignon : Clément VII (1378 à 1394), Benoît XIII (1394 à 1423).
À partir de 1433, Avignon est gouverné par des légats pontificaux assistés de vice-légats.
Les communes de Vaucluse
modifierPréfecture : Avignon
Sous-préfecture : Apt et Carpentras
Autres villes (>10 000 hab.) : Orange, Cavaillon, L'Isle-sur-la-Sorgue, Le Pontet, Sorgues, Pertuis, Bollène, Pernes-les-Fontaines, Monteux, mais aussi ...
Quelques communes du secteur Luberon : Ansouis, La Bastidonne, les Beaumettes, Bonnieux, Buoux, Cabrières-d'Aigues, Cabrières-d'Avignon, Cucuron, Gordes , Goult, Grambois, Joucas, Lacoste, Lauris, Maubec, Ménerbes, Oppède, Robion, Roussillon, Saint-Pantaléon, Sivergues
Quelques communes des Monts de Vaucluse : Cabrières-d'Avignon, Gordes, Murs , et Joucas qui sont en limite avec vallée nord Luberon, Le Beaucet, Fontaine-de-Vaucluse, Lagnes, Sault, Venasque
Quelques communes du Comtat Venaissin - Mont Ventoux : Le Barroux, Beaumes-de-Venise, Bédarrides, Brantes, Courthézon, Le Thor, Malaucène, Mornas, Pernes-les-Fontaines, Savoillan, Venasque, Vacqueyras, Vaison-la-Romaine
Les communes de l'enclave des papes : Grillon - Richerenches - Valréas - Visan
Relief
modifierLe relief de Vaucluse présente une alternance de montagnes, de plateaux et de plaines parsemées de collines. Les points culminants sont le Mont Ventoux (1 912 m) dans le Massif des Baronnies, le Mourre Nègre (1 125 m) dans le Massif du Luberon , le Signal de Saint-Pierre (1 256 m) dans les Monts de Vaucluse.
Hydrologie
modifierNombreux cours d'eau (Rhone, Durance, Sorgue(s), l'Auzon, Boulon, Calavon ou Coulon, Carlet, Eygues ou Aigues ou Aigue, Imergue, Lez, Nesque, Ouvèze, Roubine, Sénancole, Toulourenc, Véroncle, ...), plans d'eau (Étang de la Bonde, Plan d'eau d'Apt, Plan d'eau de Monieux, Plan d'eau de Rustrel), canaux (Canal de Carpentras, Canal de Donzère-Mondragon, Canal de Provence, Canal Saint-Julien, ...) sources (dont la Fontaine de Vaucluse) et îles (Île de la Barthelasse, ...)
Transports
modifierLe réseau routier est composé de : 69 km d'autoroutes (autoroute A7 et autoroute A9), avec un débit de 51 284 véhicules/jour pour 32 925 véhicules/jour au plan national, 124 km de routes nationales (RN7, RN96, RN100, RN542, ...), avec un débit de 15 077 véhicules/jour pour 12 009 véhicules/jour au plan national et enfin 1 737 km de routes départementales (RD943, RD956, RD974, ... ) avec un débit de 3 219 véhicules/jour pour 1 621 véhicules/jour au plan national. (Chiffres 2005)
Gares et voies ferrées : Avignon TGV et Avignon Centre, la gare d'Orange, LGV Méditerranée, ...
Aéroports / aérodromes : Avignon-Provence, Carpentras, Valréas - Visan, Saint-Christol, ...
Autres
modifierLes secteurs géographiques particuliers : Comtat Venaissin, Le triangle d'or du Luberon, le Plateau d'Albion, les Baronnies, le Tricastin, les dentelles de Montmirail et les gorges de la Nesque ...
Les zones protégées, faunes et flores : Parc naturel régional du Luberon, Flore du mont Ventoux...
Sites militaires : Base aérienne 115 Orange-Caritat et Base aérienne 200 Apt-Saint-Christol
Divers : Intercommunalités de Vaucluse, Anciennes communes de Vaucluse, Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Administration :
- Découpage administratif :
- Représentation politique :
- Circonscriptions électorales :
- Élections :
Personnages historiques
Militaires
- Jean Étienne Benoît Duprat (1752 à Avignon - 1809).
- Joseph Chabran (1763 à Cavaillon -1843 à Avignon), général d'Empire.
- Philippe Toussaint Joseph Bordone (1821 à Avignon - 1892), médecin de marine.
- Maurice Challe (1905 au Pontet - 1979), un des quatre généraux du putsch des généraux à Alger
- René Imbot (1925 à Roussillon - 2007), Chef d’État-major de l’Armée de terre, puis directeur général de la DGSE.
Politiques
- Jacques Pierre Agricol Mainvielle (1764 à Avignon - 1793).
- Charles Giraud (1802 à Pernes-les-Fontaines - 1881).
- Édouard Daladier ( 1884 à Carpentras - 1970).
- Bernard Kouchner (1939 à Avignon - ).
- Jean Besson (1948 à Valréas - ).
Scientifiques
- Joseph-Marie-François de Lassone (1717 à Carpentras - 1788), médecin de Louis XVI
- Esprit Requien (1788 à Avignon - 1851).
- François-Vincent Raspail (1794 à Carpentras - 1878) (chimiste et homme politique).
Artistes de l'image
Peintres
- Alexis Peyrotte (1699 à Mazan - 1769 à Paris).
- Claude Joseph Vernet (1714 à Avignon - 1789).
- Joseph Siffred Duplessis (1725 à Carpentras - 1802).
- Jean-Joseph-Xavier Bidauld (1758 à Carpentras - 1846)
- Antoine Roussin (1819 à Avignon - 1894).
- Édouard-Auguste Imer (1820 à Avignon - 1881).
- Pierre Grivolas (1823 à Avignon - 1906).
- Jules Laurens (1825 à Carpentras - 1901 à Saint-Didier)
- Paul Guigou (1834 à Villars - 1871).
- Paul Saïn (1853 à Avignon - 1908)
- Benoni Auran (1859 à Monteux - 1944).
- Victor Leydet (1861 à L'Isle-sur-la-Sorgue - 1904).
- Jules Flour (1864 à Avignon - 1921).
- Claude Firmin (1864 à Avignon - 1944).
- Clément Brun (1868 à Avignon - 1920).
- Marius Roux-Renard (1870 à Orange - 1936)
- Alfred Lesbros (1873 à Montfavet - 1940).
- Michel Loeb (1931 à Saint-Cloud-), installé depuis 1989 à Oppède
Acteurs
- Fernand Sardou (1910 à Avignon - 1976)
- Jean-Louis Trintignant (1930 à Piolenc - 2022)
- Michel Modo (1937 à Carpentras - 2008)
Photographes
- Bernard Faucon (1950 à Apt - ).
Artistes du son
Chanteurs
- Mireille Mathieu (1946 à Avignon - ).
- Michèle Torr (1947 à Pertuis -).
- Naima Belkhiati (1973 à Avignon - ).
- Christophe Maé (1975 à Carpentras - ).
- Emma Daumas (1983 à Avignon - ).
- Eva Lopez (à Avignon - ).
- Rachel (1942 à Cavaillon - ).
Compositeurs
- Esprit Antoine Blanchard (1696 à Pernes-les-Fontaines -1770).
- Castil-Blaze (1784 à Cavaillon - 1857)
- Félicien David (1810 à Cadenet - 1876).
- Antoine Mariotte (1875 à Avignon - 1944)
- Olivier Messiaen (1908 à Avignon - 1992).
Musiciens
- Joseph-François Garnier (1755 à Lauris - 1825)
- Michel Petrucciani (1962 à Orange - 1999), jazz.
Autres
- Joseph d'Ortigue (1802 à Cavaillon - 1866), critique musical et historien de la musique
Sportifs
Pilotes
- Maurice Trintignant dit Pétoulet (1917 à Sainte-Cécile-les-Vignes - 2005)
- Jean Ragnotti (1945 à Pernes-les-Fontaines -).
- Jean Alesi (1964 à Avignon -).
Footballeurs
- Éric Di Meco (1963 à Avignon - )
- Cyril Rool (1975 à Pertuis -).
- Teddy Richert (1974 à Avignon - )
- Cédric Carrasso (1981 à Avignon - )
- Thomas Mangani (1987 à Carpentras - )
- Vincent Muratori (1987 à Orange - )
- Johann Carrasso (1988 à Avignon - )
Escrimeurs
- Erwann Le Péchoux (1982 à Pertuis -), (fleuretiste).
Handballeurs
- Michaël Guigou (1982 à Apt -)
Autres
- Paul de Vivie dit « Vélocio » (1853 à Pernes-les-Fontaines - 1930), inventeur du « cyclotourisme ».
Philosophes, poètes, écrivains
- Théodore Aubanel (1829 à Avignon - 1886)
- Clovis Hugues (1851 à Ménerbes - 1907).
- Henri Bosco (1888 à Avignon - 1976).
- Jean des Vallières (1895–1970 à Bonnieux).
- René Char (1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue - 1988).
- Pierre Boulle (1912 à Avignon - 1994).
- René Girard (1923 à Avignon - ), académicien.
- Robert Allan, (1927-1998), poète occitan qui a vécu à Vedène
- Jean Breton (1930 à Avignon - 2006)
- Yves Berger (1931 à Avignon - 2004).
- Gil Jouanard (1937 à Avignon - ).
- Jean Echenoz (1947 à Orange - ).
- Mazarine Pingeot (1974 à Avignon - ).
Divers
Religieux
- Saint Quenin de Vaison (VIe siècle à Vaison-la-Romaine )
- Saint Gens (début XIIe à Monteux - 1127).
- César de Bus (1544 à Cavaillon - 1607) fondateur de la congrégation des Pères de la doctrine chrétienne
- Alexandre de Rhodes (1591 à Avignon - 1660), prêtre jésuite, Linguiste.
- Joseph-Dominique d'Inguimbert dit « dom Malachie », (1683 à Carpentras -1757), prélat et bibliothécaire, évêque de Carpentras de 1735 à 1754.
- Esprit Fléchier (1632 à Pernes-les-Fontaines - 1710).
Éditions
- Rémy Montagne (1917 à Mirabeau - 1991)
Autre
- Louis Giraud (1805 à Pernes-les-Fontaines - 1883), homme politique et fondateur du canal de Carpentras.
- La famille des Simiane, celle des Agoult et celle de Pontevès, noblesse de Provence avec de nombreux Vauclusiens.
- Patrick Baud (1979 à Avignon), auteur et vidéaste, créateur du blog Axolot.
Edifices religieux : Palais des Papes , Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, Église Saint-Joseph travailleur d'Avignon, Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d'Orange, Abbaye de Sénanque, Abbaye de Saint-Ruf d'Avignon, Chartreuse de Bompas, ...
Châteaux : Château de Gordes, Château de Javon, Château de Lourmarin, Château de Murs, Château de Thouzon, Château de Val-Seille, ...
Ponts : Liste de ponts du Vaucluse, Pont Julien, Pont Saint-Bénézet (dit "pont d'Avignon"), ...
Divers : Village des Bories, Théâtre antique d'Orange, Les caves du Palais Saint Firmin, Bibliothèque Inguimbertine, le Mur de la peste, le cimetière Saint-Véran, Hôtel-Dieu de Carpentras , ...
L'économie en Vaucluse, département longtemps resté profondément rural, a été marquée par l'agriculture pastorale et l'industrie centrée sur la transformation des produits agricoles, mais ces dernières années ont été marquées par un important développement du tourisme. Le Vaucluse est aussi un important producteur d'énergie électrique nationale avec le site nucléaire du Tricastin, le barrage de Donzère-Mondragon et le parc éolien de Bollène.
La Chambre de commerce et d'industrie de Vaucluse représente les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service du département. Certaines de ces entreprises comme Delta Plus Group ou Eurosilicone se sont développées à l'international.
Le département a servi de décors a de nombreuses productions méditiques pour ses paysages et ses couleurs variées. On peut noter entre autres parmi les films : Manon des sources, Jean de Florette, Le Hussard sur le toit, Swimming Pool ou encore Une grande année... et pour la télévision, des séries : Le Château des oliviers, Un été de canicule, Zodiaque, Mystère, La Prophétie d'Avignon... mais aussi des émissions comme Intervilles ou La Ferme (aux) Célébrités (télé-réalité - 2004 et 2005).
Agriculture
modifierAgriculture de Vaucluse
Production de fruits : olives, melons, cerises, fraises, poires, pommes, raisin (de table ou pour des vins dont plusieurs AOC)...
Production viticole : Côtes du Rhône (coteaux de Châteauneuf-du-Pape, Gigondas ou Vacqueyras ...). Les vins du Luberon et du Ventoux tendent à se développer sur une gamme de produits élargie (rosés), davantage associée aux vins provençaux.
Les cultures spécialisées (truffe, notamment à Richerenches, lavande sur les plateaux des Monts de Vaucluse, herbes aromatiques...) se développent grâce à un marché en expansion.
Tourisme
modifierLe département accueille quelque 3 500 000 touristes chaque année. Avignon (Palais des Papes, festival d'Avignon, le Musée Calvet, la Collection Lambert, ...), le Luberon (repos, randonnées, festivals... les villages perchés, l'abbaye de Sénanque, le colorado provençal...), et le Mont Ventoux (cyclisme...) sont les principales destinations. Les marchés traditionnel de Provence sont également une attraction touristique, comme celui de Carpentras, ou de Velleron.
Sport
modifierFootball (Avignon Football 84), rugby (RC Carpentras XIII), volleyball (Avignon Volley-Ball), hockey sur glace (Olympique Hockey Club d'Avignon)...
Éducation
modifierL'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse est la seule université du Vaucluse. Elle regroupe 4 UFR, 1 IUT et 1 IUP. et accueille environ 7 000 étudiants à tous les niveaux de formation, jusqu'au doctorat. Elle héberge une quinzaine de laboratoires de Recherche reconnus.
- Avec une superficie de 3 567,3 km2, le Vaucluse est classé 87e sur 101... alors qu'avec une densité de 158,3 hab./km2 il est classé 30e sur 101. C'est le plus petit département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- En l'an 2000, le Vaucluse comptait 9 061 associations alors que la PACA en avait 70 910 (soit 13 % des associations de PACA en Vaucluse alors que sa population représentait 11 % seulement).
- En 2003, en Vaucluse, les prénoms de garçon les plus donnés furent Luca (90x), suivit de Enzo (83x), de Théo (81x) puis Thomas et Hugo(73x). Dans le top 50, on trouve aussi les 2 orthographes Matteo (21 avec 37x) et Matheo (37 avec 24x). À noter tout de même qu'en 2002, les 5 prénoms du top 5 étaient les mêmes... mais Théo devant Enzo.
- En 2003, en Vaucluse, les prénoms de fille les plus donnés furent Léa (93x), Ines (75x), Emma (73x), Océanne (65x) et Manon (64x). En 2002... Léa, Manon, Ines, Emma et... Lisa (Océanne n'étant que 9e).
- En 2003, il y avait en Vaucluse 502 monuments historiques (Soit : 203 monuments historiques classés + 4 appartenant à l'État + 1 dont les architectes des bâtiments de France sont conservateurs + 299 monuments historiques inscrits).
- Avec le Mont Ventoux (1 909 mètres), le Vaucluse est le 17e plus haut département en point culminant de la France métropolitaine.
- En 1967, un vent soufflant à 320 km/h a été enregistré au sommet du Mont Ventoux. Il s'agit de l'un des records de grande vitesse de vent enregistré en France métropolitaine.
- Le plus ancien village du territoire français est le site de Courthézon, daté de 4560 av. J.-C. environ.
- La commune de Sivergues ne comptait que 47 habitants en 2021 pour 9,39 km2, celle de Lagarde-d'Apt n'en comptait que 30 hab. pour 21,79 km2 et celle de Saint-Léger-du-Ventoux 29 hab. pour 19,29 km2.
- L'ancienne Communauté de communes de la Vallée du Toulourenc ne comportait que 172 habitants sur trois communes pour un total de 56,28 km2.
- La Fontaine de Vaucluse avec un débit d'eau annuel de 630 millions de mètres cubes est la première résurgence de France et la cinquième mondiale.
- Une modification des limites départementales de 1800 rattache Suze-la-Rousse à la Drôme et enclave alors le canton vauclusien de Valréas créant l'Enclave des Papes.
- Insolite : En octobre 1954, le maire de la commune de Châteauneuf-du-Pape, à la suite de nombreuses observations d'OVNI, a pris un arrêté municipal interdisant le survol de sa commune aux soucoupes volantes.
Le Vaucluse sur Wiktionnaire Dictionnaire |
Le Vaucluse sur Wikinews Actualités |
Le Vaucluse sur Wikiquote Citations |
Le Vaucluse sur Commons Images |
Le Vaucluse sur Wikisource Textes |
Le Vaucluse sur Wikibooks Livres |
Il existe de nombreuses manières d'aider à améliorer cette encyclopédie.
- Corriger les articles existants
- Créer de nouveaux articles
- Illustrer les articles
soit directement sur ceux-ci,
soit par le biais des
Projet Avignon
Projet:Enclave des papes
Projet Vaucluse