Projet:Lycée Alain du Vésinet/Découverte

D'après l'œuvre de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit « Michel-Ange », La Création d'Adam, 1511.

La première action chaque année scolaire dans le cadre du Wikiprojet au lycée Alain du Vésinet est une heure consacrée à la découverte des différents projets wikimedia, notamment Wikipédia, Wikiversité et Commons, cette page servant de base de départ.

Plusieurs projets

modifier
 
Mediawiki, le moteur de wiki utilisé par les projets wikimedia.

L'encyclopédie Wikipédia est un wiki : un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs. Ce n'est pas le seul.

Wikimedia

modifier
 
Un des lieux hébergeant les serveurs de Wikimedia : Ashburn, en Virginie.

Wikipédia n'est qu'un des projets wikimedia (c'est le plus connu). La Fondation Wikimédia, une ONG à but non lucratif, gère 1 013 wikis (au 13/10/2023)[1], chacun correspondant à une langue et à un des projets suivants :

S'y rajoutent les « Wikispecial » :

Principes

modifier
 
La licence libre utilisée sur les projets wikimedia, sous la forme CC-BY-SA.

Pour le cas des projets wikimedia (dont Wikipédia), ils sont basés sur quelques principes fondateurs :

Les participants aux projets doivent en plus théoriquement suivre des règles de savoir-vivre et les consensus communautaires.

Tous les wikis ne sont pas Wikimedia

modifier

Il existe une foule d'autres wikis qui ne sont pas gérés par Wikimedia, parfois très différents, appliquant d'autres principes.

Quelques exemples (par ordre alphabétique) : Citizendium (encyclopédie avec auteurs sous leur nom propre) ; Conservapedia (très « conservateur », par l'extrême-droite étasunienne) ; Désencyclopédie (pastiche) ; EcuRed (cubain) ; Ékopédia (écolo) ; Everipedia ; Geneawiki ; GTA wiki ; Hitchwiki (« Wikipouce », pour les autostoppeurs) ; International Music Score Library Project (partitions) ; JurisPedia (droit) ; Lostpédia (les Disparus) ; Memory Alpha (pour les trekkers) ; Metapedia (d'extrême-droite) ; Rodovid (généa globale) ; руни.рф (Энциклопедия Руниверсалис, Runiversalis, la version russe d'Universalis) ; ruwiki.ru (la version russe de WP) ; Solecopedia (éco solidaire) ; Scholarpedia (encyclopédie avec comité de lecture) ; Vikidia (8-13 ans) ; WikiLeaks (n'est plus librement modifiable) ; Wikimini (8-13 ans) ; Wikitravel (guide de voyage) ; Wookieepedia (Starwars) ; Wikihow (tutoriels) ; etc.

Historique

modifier

Créations

modifier
 
Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, lors d'une conférence aux Pays-Bas le .
 
Une cabale ? Quelle cabale ?

Wikipédia est lancée le , sous le nom wikipedia.org sur un serveur à San Diego. Le premier article archivé serait UuU (version d'origine), par le fondateur Jimmy Wales20 h 8 UTC le ). Les articles anglophones sont désormais regroupés sur en.wikipedia.org (en.WP).
HomePage: December 20, 2001

La partie francophone de Wikipédia est créée le sous le nom french.wikipedia.com, renommée rapidement fr.wikipedia.org (fr.WP), avec comme premier article le celui sur le physicien Paul Héroult (version d'origine). La Fondation Wikimédia est née le à San Francisco, hébergeant les différents projets Wikimédia ; le chapitre français est l'association Wikimédia France fondée le .

 
Page d'accueil francophone le .

Évolution

modifier
Évolution par effet piranha de l'article « Pomme » entre 2002 et 2012.

Si Wikipédia date de 2001, Wiktionnaire est lancé en 2002, Wikiquote, Wikibooks et Wikisource en 2003, Commons, Wikinews et Wikispecies en 2004, Wikiversité en 2006 et Wikivoyage en 2012.

Wikipédia continue de grossir
par l'apport continuel de contributions
Les dernières modifications Les nouvelles pages Les débats d'admissibilité

« Wikipédia est un projet d'encyclopédie libre, plein de trous, que chaque trous bouché signifie en fait que l'on va créer plein d'autres trous car la connaissance appelle la connaissance et que la soif de culture ne s'étanche jamais... Alors je me rappelle qu'un lien rouge est mieux qu'un texte noir (la première étape dans l'accès au savoir est d'admettre son ignorance), une ébauche mieux qu'un lien rouge, un article avec deux lignes et une photo mieux que "la pomme est un fruit", une section minimaliste mieux que pas de section du tout, et je rajoute informations, sources, illustrations, par touches discrètes ou par gros pavés, à la main entre deux tâches de mon boulot salarié, en tâche de fond par script automatique ou pendant un long dimanche après-midi grisâtre, sans jamais oublier que c'est comme ça, et pas en râlant parce que les autres ne sont jamais assez bien, assez long, assez bien écrit, assez sourcé, assez illustré, que nous construisons la plus grande encyclopédie du monde. »

— Léna, débat du bistro sur les « articles minimalistes », 7 décembre 2012.

Statistiques

modifier
 

Les chiffres ci-dessous sont valables pour le  : à actualiser.

Le plus gros des wikipédias (cf. http://www.wikipedia.org/) est l'encyclopédie anglophone (Wikipedia, The Free Encyclopedia). Elle compte 6,7 millions d'articles compris parmi 59 millions de pages, édités 1,1 milliard de fois[10] (soit un poids de 97 Go ; 13 To en comptant tous les historiques), avec 249 millions de pages vues (en moyenne sur l'année)[11]. Commons propose 99 millions de fichiers[12].

La wikipédia francophone (et non française), compte 2,5 millions d'articles compris parmi 12,8 millions de pages, qui ont été édités 208 millions de fois[13] (soit 34 Go ; 4 To avec les historiques), avec 25 millions de pages vues par jour (en moyenne sur l'année)[11]. Le projet pédagogique francophone (Wikiversité) est très loin derrière, avec 16 400 pages de contenu[14]. Si on imprimait la Wikipédia francophone, voila ci-dessous la taille de la bibliothèque nécessaire.

866 volumes


 
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       

Contributeurs

modifier
 

En novembre 2023, la Wikipedia anglophone a 46 millions de comptes utilisateurs, dont 121 680 actifs (ces 30 derniers jours). La Wikipédia francophone a 4,7 millions de comptes, dont 17 193 actifs[15]. La Wikiversité francophone n'a que 43 participants actifs[16].

Les contributeurs sont officiellement classés en plusieurs catégories : il y a les IP (contributeurs sous IP), les utilisateurs (inscrits sous pseudo), les bots (robots), les admin (administrateur, sysop en anglais, bibliothécaire sur Wikiversité : ils peuvent supprimer, restaurer, protéger et bloquer), les bureaucrates, les stewards, etc.

D'autres catégories existent, moins formelles, telles que des totems (qu'on peut prendre selon l'année d'inscription), des wikitraducteurs, des wikigraphistes, des patrouilleurs, des wikiphotographes, des wikiarbitres, des wikipompiers, des wikilovers, des compteurdédites, des wikipédiholiques (ce sont des malades), des wikifourmis, des wikignomes, des wikifées, des wikifâcheux, des wikitrolls (évidemment), des wikignolls, des wikicyclopes, wikiTarentule, wikiFantôme, etc.

Guerres

modifier
 
Wikipe-tan, un essai de mascotte (mais elle ne fait pas l'objet d'un consensus).

L'absence de consensus entre les contributeurs peut mener à des conflits, notamment des guerres d'édition. Par exemple :

chicons
NON à la suppressionite aigüe !
Wikipedia Fight Club

Règle no 1 : il n'y a qu'une seule et unique façon d'écrire un titre donné.
Règle no 2 : il n'y a qu'une seule et unique façon d'écrire un titre donné.
Règle no 3 : toute autre façon d'écrire est interdite sous peine de blocage.
Règle no 4 : il n'y a pas d'autres règles.

Warp3 (d · c · b), Le Bistro, à 18 h 48.

Bataille pour l'instant record : en:Talk:Mass killings under communist regimes (56 pages d'archives), ainsi que en:Wikipedia:Articles for deletion/Mass killings under communist regimes (4th nomination).

On a aussi les batailles idéologiques ; exemple : la 64e brigade de fusiliers motorisés ; ou les contributions d'une adresse IP.

Vandales

modifier
 

Le vandalisme est la plaie de Wikipédia. Le plus souvent, il est cracra : il suffit de consulter par exemple les adresses IP du lycée Alain (Discussion utilisateur:194.2.46.81 ; 89.158.229.28 ; et 85.14.144.155)...

Certains annoncent de faux décès ; d'autres sont plus ou moins originaux : Nombrilisme ; Craig Joubert ; Vignoble de Bordeaux ; flatulence ; Morts insolites ; Aurélie Filippetti ; Ligne Maginot ; 22 octobre ; Le Père Goriot ; Alcoolodépendance ; Anus artificiel ; Poppée ; Watergate ; François Asselineau ; Foyer de peuplement ; bataille de Verdun (1916) ; Afrique subsaharienne ; Louis-Urbain Aubert de Tourny ; Manon Roland ; Conquête de l'Algérie par la France ; Vahl-Ebersing ; Armée de terre (France) ; etc.

Que faire contre le vandalisme ? Heureusement, il y a Salebot et la patrouille RC.

Contribuez

modifier

Pourquoi devrais-je contribuer à Wikipédia ; N'hésitez pas !

Que faire sur Wikipédia ?

Premiers pas ; Comment modifier une page ; Bac à sable ; Articles à créer ; Ne mordez pas les nouveaux.

Exemples insolites

modifier

Contre-exemples de ce que le prof espère : Liste des Pokémon ; Machine à laver le chat ; Canard vescé ; Hildebrande de Gand ; Liste des formes des capuchons de stylo-billes de couleur bleue ; Abolition de l'heure du thé en Angleterre ; Débat sur la suppression de la langue japonaise ; Parti de l'immonde racaille économique ; Groland ; Huitre mangeuse d'hommes ; Pifomètre ; Sexualité des centaures ; Administratium ; Numérotation arabo-romaine ; Supériorité du chat sur l'homme ; Tirage de la sixième lettre de la manche no 3 de l'émission 2357 de Des chiffres et des lettres ; Saint-Pouilleux-sur-Binouze ; Une femme...

Enfin côté insolites, les sujets suivants ont déjà fait l'objet d'un article : w:en:List of Advanced Dungeons & Dragons 2nd edition monsters ; Fusée postale ; Mort provoquée par une noix de coco ; w:en:Talk:Jesus ; Orientation du papier toilette ; Effet geyser du mélange Mentos-boisson gazeuse ; Arbre généalogique de Donald Duck ; 2 305 843 009 213 693 951 ; Marvin Heemeyer (l'inventeur du « killdozer ») ; Quel effet cela fait-il d'être une chauve-souris ? ; le Lapin tueur ; Lopadotemakhoselakhogaleokranioleipsanodrimypotrimmatosilphiokarabomelitokatakekhymenokikhlepikossyphophattoperisteralektryonoptekephalliokinklopeleiolagōiosiraiobaphētraganopterygṓn (un plat grec) ; Umlaut heavy metal ; Toilettes japonaises ; Sex des Branlettes (une montagne suisse) ; Fucking (une commune autrichienne) ; Sœurs de la Perpétuelle Indulgence ; Clôture de soutiens-gorge de Cardrona ; Phénomène Jedi de 2001 ; Anal (langue) ; Projet Pigeon (un missile dirigé par un pigeon) ; Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch (une ville galloise) ; Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu (une colline néo-zélandaise) ; etc.

Wikipédia:Ne créez pas de canulars ; exemple avec la forteresse d'Amberlihisar (article généré par IA).

Du bon et du moins bon

modifier

Il faut avoir un regard critique vis-à-vis des articles wikipédia, comme pour n'importe quel livre ou n'importe quel discours (y compris celui du professeur, qui doit avoir les mêmes démarches rigoureuses).

Sur la forme, un article correct :

Sur le fond, un article :

Exercices scolaires

modifier

Chaque année, la séance de présentation des projets wikimedia est suivie d'une seconde séance en demi-groupe la semaine suivante consacrée à la création d'un article par les élèves, avec entre les deux une recherche documentaire sur le sujet.

Année scolaire 2010-2011 : création en classe par des élèves de première des articles sur la rue des Jardins-Saint-Paul, la rue Cloche-Perce, la rue des Nonnains-d'Hyères, la rue de Fourcy, la place Igor-Stravinsky, la rue de Brosse, la rue Éginhard et la rue du Figuier.

Année scolaire 2011-2012 : création en classe par des élèves de seconde des articles sur la rue du Plat-d'Étain et la rue Poquelin, sous le pseudo Anniv mederic (d · c · b) (créé le jour de l'anniversaire de Médéric...) ; création avec les élèves de première des articles composition (argumentation), diaspora polonaise en France et range nord-européen.

Année scolaire 2012-2013 : création en classe par les élèves de seconde 5 des articles sur le port de Newcastle et sur le port de Qinhuangdao (au niveau ébauche), en suivant l'exemple de celui sur le port de Richards Bay.

Année scolaire 2015-2016 : Wailmer et Wailord (pokémon, remplacé par Liste des Pokémon de troisième génération#Wailmer)) ; Public Land Survey System (quadrillage de l'Ouest des États-Unis) ; San Serriffe (pays fictif des typographes).

Année scolaire 2017-2018 (participation au Wikiconcours lycéen) : Any Given Day ; Plan Totality ; HMA No. 1 ; Mihachi Kagano ; Jacquotte Delahaye ; Birchgrove (Australie) ; Incident de l'Irene ; Rumiyah (magazine) (renommé Rumiyah).

Année scolaire 2018-2019 : Volta do mar ; Bernard Gravet.

Propositions des élèves de seconde 6 (compte Principauté de seconde 6 (d · c · b)) :

Proposition des élèves de seconde 4 :

Propositions du prof :

Notes et références

modifier
  NODES
admin 3
Association 1
chat 2
INTERN 1
Note 3
Project 2