Pyramide de Juvisy-sur-Orge

monument de Juvisy-sur-Orge, France

La pyramide est un monument commémoratif érigé à Juvisy-sur-Orge, en France.

Pyramide de Juvisy-sur-Orge
Vue générale de l'édifice
Présentation
Destination initiale
Monument commémoratif
Destination actuelle
Monument commémoratif
Construction
Propriétaire
Commune de Juvisy-sur-Orge
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Essonne
voir sur la carte de l’Essonne

Généralités

modifier

La pyramide est érigée dans le centre de Juvisy-sur-Orge, dans l'Essonne, au niveau du 68 avenue de la Cour-de-France, à l'intersection avec l'avenue Jules-Vallès.

Il s'agit d'un obélisque en pierre calcaire, posé sur un socle parallélépipédique. Une plaque porte l'inscription suivante : « Pyramide de Juvisy. Extrémité sud de la base géodésique de Villejuif à Juvisy. . Picard. . J. Cassini et Lacaille. Propriété de l'Académie des sciences »[1],[2]. Une première plaque avait été posée en mais a disparu[1].

Historique

modifier

À la fin des années , l'astronome Jean Picard mesure l'arc de méridien entre Paris et Amiens, avec une précision inégalée à l'époque. Pour ses mesures, il utilise la route de Villejuif à Juvisy, rectiligne et parallèle au méridien[1],[3]. Afin de commémorer ses travaux, un obélisque est érigé en à Juvisy-sur-Orge, à l'extrémité sud de l'arc de méridien qu'il a mesuré[4],[1]. La première pierre a été posée le en présence de Le Monnier, de d'Alembert et de Trudaine de Montigny[5].

L'obélisque est classé monument historique le [4]. Dans les années , la route nationale 7 est élargie, ce qui conduit au déplacement de l'obélisque[1].

Annexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

modifier

Références

modifier
  1. a b c d et e Philippe Ayrault, « Obélisque ; monument dits pyramide de Juvisy », pour l'Inventaire général du patrimoine culturel, 2003, dans la base Mérimée, ministère de la Culture, notice no IA91000714.
  2. Albert Lévy, « L'unité des mesures et la conférence internationale », Le Correspondant, nouvelle, t. LII,‎ , p. 1067–1093 (1079) (lire en ligne).
  3. « Pyramide - Juvisy-sur-Orge », Topic-Topos.
  4. a et b « Pyramide », notice no PA00087930, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. Louis Brunel, Juvisy au XVIIIe siècle : Le détournement du pavé royal de Lyon, ses conséquences économiques et humaines, Corbeil-Essonnes, Société historique et archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix, coll. « Mémoires et documents de la Société historique et archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix » (no 11), , 178 p. (BNF 34556719), p. 136–137.
  NODES
Intern 3
os 6