Ragnarok (groupe)
Ragnarok est un groupe de black metal norvégien, originaire de Sarpsborg. Le nom du groupe vient du terme Ragnarök, qui signifie en Vieux norrois une prophétique fin du monde, où tous les éléments se déchaineraient les uns contre les autres, provoquant la fin de toute vie sur Terre.
Pays d'origine | Norvège |
---|---|
Genre musical | Black metal |
Années actives | Depuis 1994 |
Labels | Head Not Found, Regain Records |
Site officiel | www.ragnarokhorde.com |
Membres |
Jontho Bolverk Decepticon Malignant |
---|---|
Anciens membres | Voir anciens membres |
Biographie
modifierLe groupe est formé en 1994 par Jerv et Jontho, après leur départ de Thoth, leur précédent groupe[1],[2],[3],[4]. Ils sortent très vite la démo Et Vinterland i Nord qui leur assurera un certain succès dans leur région. Il faut noter le fait que c'est la seule production du groupe enregistrée avec sa formation d'origine. À l'époque, la formation était constituée de Jerv à la basse, Jontho à la batterie, Rym à la guitare et Thyme au chant. Le groupe signe alors avec le label Head Not Found et sort son premier album studio, Nattferd, en 1995[1].
En 1997, Ragnarok commence l'enregistrement de leur deuxième album studio, Arising Realm. L'album est enregistré avec Shagrath du groupe de black metal symphonique Dimmu Borgir aux claviers[1]. À la fin de l'année, le groupe enregistre leur troisième album, Diabolical Age, dont l'enregistrement durera jusqu'à la fin de l'année 1999. Thyme quitte le groupe pendant l'enregistrement de l'album ; il est remplacé par le chanteur Astaroth, et Sander rejoint le groupe en tant que second guitariste.
L'album Diabolical Age sortira finalement en 2000. Plus tard dans l'année, le groupe embarque pour une brève tournée avec le groupe suédois Satanic Slaughter. Étant donné qu'Astaroth n'a pas pu continuer l'aventure avec le groupe, il est parti de Ragnarok à la fin de la tournée. Il est remplacé par Lord Arcamous, qui enregistrera les parties vocales sur le quatrième album, In Nomine Satanas. En 2002, il est remplacé à son tour par Hoest du groupe de black metal norvégien Taake[5]. Après l'intégration du chanteur Hoest, le groupe repart en tournée. L'album Blackdoor Miracle est ensuite enregistré pendant l'année 2004. Après de nombreux changements dans la formation de Ragnarok, Jontho, le batteur du groupe et seul membre fondateur encore présent, annonce leur départ en tournée et enregistrer un nouvel album, dont la sortie s'est effectuée au début de l'année 2009[6]. Le groupe jouera rarement sur scène, à l'exception de la dixième édition de l'Inferno Metal Festival en 2010[7].
En mars 2010, le groupe publie son nouvel album, Collectors of the King, chez Regain Records[7]. HeavyMetal.no le considère comme « l'un de black metal les plus intenses que je n'ai plus entendu depuis un bout de temps[8]. » NecroWeb lui attribue une note de 7 sur 10[9]. En , ils annoncent leur signature au label Agonia Records ainsi que leur septième album à venir[10]. Leur septième album, Malediction, est publié le en Europe et le en Amérique du Nord[11]. Après le départ du chanteur Hans Fryste au début de 2014, le groupe annonce officiellement son remplacement le par le batteur Jontho, dont le rôle de batteur sera endossé par Malignant[12]. En , le groupe publie son nouvel album studio intitulé Psychopathology[13],[14].
Style musical et thèmes
modifierRagnarok évolue dans un style black metal très brutal au son très cru. Les deux plus grandes influences du groupe sont la musique de Darkthrone et de Marduk. Cependant, il est important de noter le fait que toute la discographie du groupe n'est pas sans aucune mélodie, puisque dans l'album Arising Realm, le groupe a recours aux claviers. En revanche, il est évident que l'on ne peut comparer cet album à ceux de groupes de black metal symphonique, comme Dimmu Borgir, Anorexia Nervosa ou Graveworm, où les claviers sont beaucoup plus mis en avant.
Les thèmes des paroles de Ragnarok traitent beaucoup de paganisme, en particulier de la culture viking et de la mythologie nordique. Les thèmes anti-religieux (principalement antichrétiens) et sataniques sont également très présents.
Membres
modifierMembres actuels
modifier- Jontho - chant (depuis 2015), batterie (1994-2014)
- Bolverk - guitare (depuis 2010)
- Decepticon - basse, chœurs
- Malignant - batterie (depuis 2015)
Anciens membres
modifierDiscographie
modifierAlbums studio
modifier- 1995 : Nattferd
- 1997 : Arising Realm
- 2000 : Diabolical Age
- 2002 : In Nomine Satanas
- 2004 : Blackdoor Miracle
- 2010 : Collectors of the King
- 2012 : Malediction
- 2016 : Psychopathology
- 2019 : Non Debellicata
Démos
modifierNotes et références
modifier- (en) Joel McIver, "Ragnarok", Extreme Metal II, Londres : Omnibus, 2005, (ISBN 9781844490974).
- (en) « Biography: Ragnarok », AllMusic (consulté le ).
- (en) « Biography: Ragnarok » [archive du ], MusicMight (consulté le ).
- (no) "Klang av norsk metall", Aftenposten, 25 mai 2000.
- (no) Hildur Bakkene, « Ragnarok vendte hjem », sur Sarpsborg Arbeiderblad, (consulté le ).
- (en) « Jontho announces tours, new album » [archive du ], Regain Records, (consulté le ).
- (no) Yngve M. Jacobsen, « Inferno dropper tre nye band... », sur HeavyMetal.no, (consulté le ).
- (no) Bjørn Schistad, « "Ragnarok: Collectors ..." »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur HeavyMetal.no, 22 mars 2010 : noe av det mest insisterende og gripende svartmetall jeg har hørt på en stund.
- (de) RAGNAROK - Collectors Of The King, NecroWeb.de, 13 avril 2010.
- (en) « Ragnarok Inks Deal With Agonia Records », sur MetalUnderground (consulté le ).
- (en) « Malediction », sur Encyclopaedia Metallum (consulté le ).
- (en) « NORWEGIAN BLACK METALLERS RAGNAROK TAKE EVERYONE BY SURPRISE WITH NEW VOCALIST ANNOUNCEMENT », sur patriciathomasmanagement.com (consulté le ).
- « Chronique - Ragnarok - Psychopathology », sur Trashocore (consulté le ).
- « Ragnarok - Psychopathology », sur La Grosse Radio, (consulté le ).