Ranakpur

village en Inde

Ranakpur est une petite cité du Rajasthan située dans la chaîne des Ârâvalli à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville d'Udaipur. Elle tire son nom du raja Rana Kumbha. Le site doit sa notoriété à ses temples, majoritairement jaïns. Il fait en outre partie des cinq pèlerinages majeurs du jaïnisme[1].

Ranakpur
Géographie
Pays
 IndeVoir et modifier les données sur Wikidata
État
Division
District
Altitude
486 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Village en Inde (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
306702Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
02934Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

C'est aussi à Ranakpur que se trouve également l'ancien quartier général de lord Mountbatten qu'il a utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le temple d'Adinatha

modifier

Le temple le plus important, celui d'Adinatha (nom du premier des vingt-quatre tîrthankara du jaïnisme), est l'une des plus belles et plus vastes constructions jaïns de l'Inde. Il fut érigé par un riche marchand, Dharna Sah, qui, à la suite de la vision du temple achevé à cet endroit, approcha l'architecte Depaka et demanda l'aide du raja Kumbha qui lui accorda le terrain et l'assistance nécessaire[pas clair].

Le plan du temple est l'un des plus élaborés de toute l'architecture indienne. Il est d'une rigueur qu'on ne retrouve dans aucun des grands temples de l'architecture d'Inde du Sud[2]. Harle ajoute à ce propos[3] que le plan est « extrêmement complexe » et que « les grands temples de l'Inde du Sud, également séparés de l'extérieur par leurs hauts murs, apparaissent comme sans plan et chaotiques (unplanned and chaotic). »

La construction eut lieu au milieu du XVe siècle et aboutit à un temple immense, formé de 29 salles, comportant 80 coupoles portées par 420 piliers. Le bâtiment compterait un total de 1444 piliers, tous sculptés avec une ornementation différente. L'ensemble est construit en marbre blanc dont chaque centimètre est gravé, ornementé et sculpté de figures animales et végétales[1].

Le temple est aussi appelé Chaumukha, c'est-à-dire « quatre faces », car dans la cella on trouve quatre ouvertures axiales auxquelles font face quatre images de Jina (ou tîrthankara) adossés[2]. Chacun regarde vers un des points cardinaux. La cella se trouve dans une salle cruciforme, dont chaque côté est formé par des piliers disposés en octogone, et couvert d'une coupole[2].

Autres temples

modifier

Aux côtés de la merveille qu'est le temple d'Adinatha, on trouve deux autres temples jaïns du XVe siècle — l'un dédié à Neminâthaa et l'autre à Parshvanâtha, respectivement 21e et 23e Tîrthankaras — ainsi qu'un temple hindou dédié à Sûrya, datant du XIIIe siècle.

Galerie

modifier

Références

modifier
  1. a et b « Les légendes de 3 temples indiens incontournables », sur RTBF,
  2. a b et c Édith Parlier-Renault (Dir.), L'art indien. Inde, Sri Lanka, Népal, Asie du Sud-Est, Paris, Presses de l'Université de Sorbonne, , 419 p. (ISBN 978-2840-50702-4), p. 118-119
  3. Hale 1994, p. 240

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier
  • (en) Sehdev KUMAR, A Thousand Petalled Lotus: Jain Temples of Rajasthan : Architecture & Iconography, Abhinav Publications, , 207 p. (ISBN 978-8-170-17348-9)
  • (en) James C. Harle, The Art and Architecture of the Indian Subcontinent, New Haven - London, Yale University Press, , 601 p. (ISBN 978-0-300-06217-5), p. 239-242

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier
  • Galerie d'images du temple, avec le plan qui permet de se faire une idée générale du bâtiment. [lire en ligne (page consultée le 23 septembre 2024)]
  • (de) Bernhard Peter, « Architektur der Jain-Tempel in Nordwest-Indien » (sur les temples jaïns, y compris celui d'Adinatha) [lire en ligne (page consultée le 23 septembre 2024)]
  NODES