Raphicerus

genre de mammifères

Le Raphicère (Raphicerus) est un genre de petites antilopes d'Afrique australe, qui possède deux courtes cornes droites. Il fait partie de la petite famille des antilopes naines, comme les dik-diks, les oréotragues, les ourébis. Très farouche, il se manifeste seulement aux lever et coucher du soleil.

Description

modifier

Le steenbok est une petite antilope dotée de grandes oreilles et de grands yeux. Avec le grysbok, elle est étroitement apparentée à l'ourébi. Elle atteint 45 à 60 cm de hauteur au garrot. La robe est faite de poils raides. Le mâle seul porte des cornes droites, lisses et pointues. La queue est courte et non touffue. Le dessous du corps est blanc. Le reste du corps est uniformément rougeâtre ou fauve grisâtre.

Répartition

modifier

Il est présent en Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie) et en Afrique australeAngola, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Botswana, Mozambique, Zambie, Zimbabwe.

Habitat

modifier

Le steenbok habite le désert du Kalahari, le semi-désert du parc national d'Etosha, mais aussi les plaines, les savanes boisées d'acacias.

Reproduction

modifier

Le steenbok vit généralement seul, sur un territoire de quatre hectares qu'il borne à l'aide de glandes situées entre ses sabots. La gestation dure 170 jours à l’issue de laquelle naît un seul petit. Celui-ci reste caché dans la végétation ; il est sevré à trois mois. La maturité sexuelle intervient vers l'âge de 6 à 8 mois pour les femelles, et 9 mois pour les mâles.

Alimentation

modifier

Ruminant, herbivore, il se nourrit d'herbes, de feuilles et de fruits.

Prédation

modifier
 
Steenbok couché.

En cas de danger, il court en zigzag dans la végétation à une vitesse de 50 km/h, il peut aussi se figer au sol, en s'aplatissant le cou étendu en avant. Il a de nombreux prédateurs : lions, chacals, guépards, léopards, lycaons, aigles, hyènes, caracals, pythons, hommes.

Longévité

modifier

Le steenbok vit 7,5 ans.

 
Steenbok mâle

Espèces de ce genre

modifier

Ce genre d'antilopes est constitué de trois espèces :

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
Project 1