Relations entre le Bangladesh et la Sierra Leone
Les relations entre le Bangladesh et la Sierra Leone sont les relations bilatérales de la république populaire du Bangladesh et de la république de Sierra Leone. Les relations entre les deux pays ont été largement influencées par la contribution des forces armées du Bangladesh dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations unies en Sierra Leone.
Relations entre le Bangladesh et la Sierra Leone | |
Bangladesh Sierra Leone | |
modifier |
Visites d'État
modifierEn 2003, le président de la Sierra Leone de l'époque, Ahmad Tejan Kabbah, a effectué une visite officielle au Bangladesh. Le président Kabbah s'est entretenu officiellement avec le premier ministre Khaleda Zia et le président Iajuddin Ahmed pour discuter de toute la gamme des questions bilatérales ainsi que des questions internationales et régionales d'intérêt commun[1].
Forces bangladaises en Sierra Leone
modifierLes soldats de la paix bangladais ont joué un rôle important dans la lutte contre les rebelles pendant la guerre civile en Sierra Leone, dans le cadre de la mission des Nations Unies en Sierra Leone[2]. Les gardiens de la paix ont également apporté des contributions vitales à la reconstruction de la nation après la guerre civile et à la construction de plusieurs infrastructures importantes[3]. L'ancien président de la Sierra Leone, Ahmad Kabbah, a décrit la contribution des gardiens de la paix bangladeshi en disant que « les habitants de la Sierra Leone accueillent non seulement les troupes bangladaises, mais ils sont également réticents à les laisser partir »[4].
Développement social
modifierDes organisations non gouvernementales (ONG) bangladaises, dont le Bangladesh Rural Advancement Committee (Comité de promotion rurale du Bangladesh - BRAC), opèrent en Sierra Leone et travaillent dans les domaines tels que la microfinance ou encore du développement agricole[5],[6].
Investissements
modifierLa Sierra Leone a recherché des investissements bangladais, notamment dans les secteurs de l'habillement, du textile et de l'agriculture. D'importants investissements ont été réalisés en Sierra Leone par des entreprises bangladaises dans le secteur agricole, le plus notable étant la société Bengal Agro Limited, basée au Bangladesh, qui a investi cinquante millions de dollars et a créé en Sierra Leone une usine de transformation du caoutchouc qui est la première du genre en Afrique occidentale[7],[8].
Articles connexes
modifierRéférences
modifier- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bangladesh–Sierra Leone relations » (voir la liste des auteurs).
- « The Daily Star Web Edition Vol. 4 Num 147 », sur archive.thedailystar.net (consulté le )
- Ilyas Iftekhar Rasul, « Bangladesh's contribution to UN peacekeeping missions in Africa (Part II) », The Daily Sun, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- « Blessed are the peace makers », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
- « Freetown seeks investment in garment, textile », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « In Sierra Leone, BRAC-SL On Malaria-Free Campaign: Sierra Leone News » [archive du ], news.sl
- (en) « In Sierra Leone, BRAC Launches Phase 2 Nutrition Campaign in Kenema : Sierra Leone News » [archive du ], news.sl
- (en) « Sierra Leone to get first rubber processing plant: Business and Finance-africareview.com », africareview.com
- (en) « 4 years Bengal Agro project as… US$ 39m Bangladeshi investment poured for Agriculture « Awoko Newspaper », awoko.org