Riccardo Tisci

costumier

Riccardo Tisci, né le à Taranto est un styliste italien.

Riccardo Tisci
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
TarenteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Burberry (depuis le )
Givenchy ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata

Il est entre 2005 et 2017 le directeur artistique de la maison Givenchy. C'est le plus jeune styliste ayant été nommé directeur artistique de cette maison de renommée mondiale. Il devient directeur artistique de la marque Burberry le [1].

Biographie

modifier

Débuts

modifier

Riccardo Tisci est élevé par sa mère et ses huit sœurs. Il quitte l’Italie à dix-sept ans pour Londres. Il y intègre la Central Saint Martins College of Art and Design dont il sort diplômé en 1999[2],[3].

Pendant près de cinq années, il travaille pour différentes maisons et créateurs[2] : Antonio Berardi, Coccapani, Puma et Ruffo Research. En , il lance à Milan sa première collection, qui porte son nom. Contrairement aux us et coutumes de la fashion week milanaise, elle est orchestrée sous forme de happening et non pas de traditionnel défilé. Il émane de la collection une élégance nouvelle ainsi qu’une vision moderne de la femme[4].

Nomination chez Givenchy

modifier

Après deux saisons, il rejoint Paris et la maison Givenchy. Depuis 2005, il est le directeur des collections prêt-à-porter féminines ainsi que la haute couture chez Givenchy.

Il est nommé, en 2008, créateur des collections homme de Givenchy et prend seul en charge l'essentiel de l'image de la marque, à la suite du départ d'Oswald Boateng. À partir de la collection automne-hiver 2010, le traditionnel défilé haute couture est remplacé par une présentation à l’hôtel d'Evreux sur mannequin de bois pour mettre en valeur le travail des ateliers[5].

Le prix international du CFDA est décerné à Riccardo Tisci pour sa contribution à l'univers de la mode. Au cours de la cérémonie, l'actrice Jessica Chastain monte sur scène pour lui remettre son prix[6].

En , Riccardo Tisci parraine l’exposition « PUNK : Chaos to Couture » du Costume Institute du MET de New York[7].

En , après 12 années de collaboration, il quitte la maison Givenchy[8].

Le style Riccardo Tisci

modifier

Riccardo Tisci est nommé le comme directeur artistique de la maison Givenchy chargé de la haute couture, du prêt-à-porter et des lignes d'accessoires. Il débute avec le défilé haute-couture automne-hiver 2005 qualifié par le magazine Vogue US de « raffinement artisanal[9] ».

Le style de Riccardo Tisci est marqué par des références gothiques liées au romantisme noir et au catholicisme (en particulier aux images d'églises baroques et aux rites funéraires)[10]. Il développe un vestiaire majoritairement noir et blanc, déclarant « J'aime le noir, J'aime le blanc. Je n'ai jamais aimé les entre-deux[11]. »

Il renforce la ligne masculine de la maison Givenchy[12]. Il concilie inspiration urbaine et facture luxueuse, et dessine des pantalons de bikers à lacet, des capes en laine noires, des shorts en cuir, des gilets en vinyle, des manteaux sans col. Certaines pièces dessinées par Riccardo Tisci jouent avec la notion de genre entre vestiaire masculin et féminin, tel le kilt de cuir noir porté par Kanye West lors de la tounée Watch The Throne[12].

Riccardo Tisci est un des premiers à lancer la tendance du « street-luxe »[13] à travers une ligne de sweats à motifs reprenant des emblèmes du créateur (le rottweiler, la madone, les étoiles du drapeau américain.)

Il rencontre un succès commercial plus grand[11] que celui de ses prédécesseurs chez Givenchy tels que John Galliano, Alexander McQueen ou Julien Macdonald. En 2007, il déclare : « Quand je suis arrivée nous avions 5 clientes, maintenant nous en avons 29[11]. »

Collaborations

modifier

En 2008, Riccardo Tisci réalise les costumes de scène de Madonna pour sa tournée Sticky & Sweet Tour.

En , il célèbre la fin de l’exposition « The Artist is Present » par un dîner en l’honneur de Marina Abramović (avec qui il a habité une maison de Manhattan[14]). Elle sera d’ailleurs choisie pour apparaître dans la campagne Printemps-Eté 2013 de Givenchy[15].

Toujours en 2010, Riccardo Tisci collabore avec Lea T mannequin transgenre pour une campagne publicitaire et pour le défilé homme du mois de à l'Hôtel Intercontinental à Paris[10]. Ils sont toujours très proches et il la décrit comme son "âme sœur"[16].

En 2011, Riccardo Tisci collabore avec le parfumeur François Demachy pour composer le parfum Le Dahlia Noir[17]. La même année, il réalise la direction artistique de la pochette de l'album Watch the Throne de Jay-Z et Kanye West [18]

En 2012, Riccardo Tisci réalise un ensemble de trois costumes de scène pour Madonna pour la finale du Super Bowl le à Indianapolis : une cape d'or, une robe courte noire et un manteau noir[19].

En 2013 il signe, pour l'opéra Garnier, les costumes du Boléro de Ravel, mis en scène par les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet[20].

La même année, Givenchy habille la chanteuse Rihanna pour son Diamond World Tour[21].

En 2014, Riccardo Tisci collabore avec Nike en dessinant une paire de baskets Air Force 1[22].

La même année, il collabore avec Beyoncé et Jay-Z pour la tournée On the Run Tour[23].

Tisci collabore avec le mannequin Dalianah Arekion, présentée comme sa muse[24].

Notes et références

modifier
  1. « Riccardo Tisci nommé directeur artistique de Burberry », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. a et b (en) Ricardo Tisci sur vogue.co.uk
  3. « Une obsession de Riccardo Tisci », Obsession, no 11,‎ , p. 17 (ISSN 0029-4713)
  4. Council of Fashion Designers of America
  5. Givenchy ne fera plus défiler sa haute couture 21 juin 2010 sur lexpress.fr
  6. La mode américaine décerne ses oscars Madame Figaro
  7. Hélène Guillaume, « New York, terre d'accueil », Style, sur madame.lefigaro.fr, Le Figaro,  : « Riccardo Tisci parraine une exposition sur la thématique punk au Met. »
  8. Vogue, « Riccardo Tisci quitte Givenchy », sur Vogue.fr (consulté le )
  9. Tisci Riccardo Tisci sur The Vogue List.
  10. a et b « Tisci », sur wmagazine.com,
  11. a b et c (en) Cathy Horyn, « Q&A Riccardo Tisci », sur runway.blogs.nytimes.com,
  12. a et b « GQ Designer of the Year 2012 Riccardo Tisci », sur gq.com,
  13. « Riccardo Tisci pour Givenchy », sur radiovl.fr
  14. Marion Vignal, « Portrait de l'artiste en gourou », Vanity Fair n°44, mars 2017, pages 116-123 et 168-169..
  15. Marina Abramović pose pour Givenchy Toute la culture, 16 janvier 2013
  16. [1] Compte Instagram de Riccardo Tisci, 19 février 2022
  17. « Olfathèque; le dahlia noir », sur olfatheque.com
  18. « Riccardo Tisci signe la pochette de l'album de Kanye West et Jay Z », sur vogue.fr
  19. (en) « "No Limits" », sur vogue.co.uk,
  20. Riccardo Tisci signe les costumes du ballet Boléro sur Vogue.fr
  21. [2] Lexpress.fr, 11 mars 2013
  22. « Riccardo Tisci x Nike Air Force 1 »
  23. [3] Grazia.fr, 10 août 2014
  24. « Dalianah Arekion, la modelo española que enamoró a Riccardo Tisci », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

modifier
  NODES
composer 1
inspiration 1
Intern 1
mac 2
Note 2
os 17