Rose Bowl Game
Le Rose Bowl est un match annuel de football américain de niveau universitaire se tenant au Rose Bowl Stadium à Pasadena, près de Los Angeles.
"The Granddaddy of Them All"
Sport | Football américain |
---|---|
Création | 1902, 1916-présent |
Autre(s) nom(s) |
Tournament East–West football game (1902, 1916–1922) The Rose Bowl Game (1923–1998) The Rose Bowl Game presented by : - AT&T (1999–2002) - PlayStation 2 (2003) - Citi (2004–2010) - Vizio (2011–2014) - Northwestern Nutual (2015-2020) |
Organisateur(s) | NCAA |
Catégorie | Universitaire |
Périodicité | Annuel |
Lieu(x) |
Rose Bowl Stadium Pasadena, Californie Précédemment : Tournament Park (1902, 1916–1922) San Francisco, Californie Wallace Wade Stadium ex Duke Stadium (1942)[1] Durham, caroline du Nord |
Date | |
Participants | Big 10, Pac-12[2] |
Dotation | 35.000.000 US$ (depuis 2016)[3] |
Affluence | 92 542 |
Tenant du titre | Wolverines du Michigan (saison 2023) |
---|---|
Plus titré(s) | Trojans de l'USC (25) |
Rose Bowl 2025
Le match se joue traditionnellement le 1er janvier. Si le jour de l'an tombe un dimanche, le match est déplacé au lundi 2 janvier, ce qui est arrivé 14 fois jusqu'à la saison 2013. Toutefois, si cette rencontre tient lieu de finale nationale universitaire, le match est reporté au mercredi comme ce fut le cas en 2006.
C'est le plus ancien et le plus prestigieux de tous les bowls universitaires. Il est d'ailleurs surnommé le Granddaddy of Them All (le grand-père de tous).
Depuis 2015, il est officiellement dénommé le Rose Bowl Game presented by Northwestern Mutual pour raisons de sponsoring, la société Northwestern Mutual prenant la succession de Vizio.
La première édition a eu lieu en 1902 et après une interruption a été joué de façon ininterrompue depuis 1916.
Le Rose Bowl est d'ailleurs devenu centenaire le [4].
Historique
modifierLe Rose Bowl a été créé par un organisme sans but lucratif, la Pasadena Tournament of Roses Association. À l'origine, cette association était un regroupement de membres d'un club de chasse de Pasadena et d'anciens résidents de l'est et du midwest. Ceux-ci étaient désireux de célébrer le "redoux" par un défilé dédié aux fleurs (voir Parade du Tournoi des Roses).En 1895, la Pasadena Tournament of Roses Association crée le festival du même nom lequel se déroule le jour de l'an et en 1902, dans le but de récolte de fonds supplémentaires, décide de multiplier les festivités liée à la parade en y ajoutant un match de football américain. Le match qui y sera organisé constituera le premier match d'après-saison régulière de football américain universitaire.
Du Tournament Park au Rose Bowl Stadium
modifierL'université Stanford représentant la West accepte l'invitation et rencontre l'université du Michigan représentant l'East dans un match qui est appelé le Tournament East-West football game. Le match a lieu à Pasadena au Tournament Park, approximativement situé 3 miles au sud-est de l'actuel Rose Bowl Stadium près du campus de Caltech. L'université de Stanford menée 49-0 abandonne dans le troisième quart-temps. Michigan fini ainsi la saison sur une fiche de 11 victoires pour aucune défaite et l'équipe est sacrée champion national. Le match fut tellement déséquilibré que les organisateurs décident d'abandonner le football américain préférant organiser des courses de chars[5].
En 1916, le match de football fait son retour. La foule est présente et même trop nombreuse par rapport aux infrastructures du Tournament Park. William L. Leishman, président du tournoi en 1920, envisage alors la construction d'un stade. Il fera s'ériger le premier grand stade moderne de football. Le nouveau stade accueille son premier match de football en 1923. Il sera par la suite dénommé la «cuvette de Rose », en anglais le « Rose Bowl ».
Le stade sera reconfiguré et transformé à plusieurs reprises au cours de son existence. Pendant de nombreuses années, le Rose Bowl Stadium sera le stade de football aux États-Unis avec la plus grande capacité possible de spectateurs. Il sera seulement dépassé en 1998 par le Michigan Stadium[6],[7]. La capacité maximale sera atteinte avec 104 594 sièges de 1972 à 1997. Cette capacité sera réduite après le Rose Bowl de . Le Rose Bowl de 2006, qui constituait également la finale nationale du BCS, présentait une assistance de 93.986. Le bowl de 2011 entre TCU et Wisconsin réunira une assistance de 94.118 personnes[8]. À partir de 2012, le Rose Bowl Stadium ayant été limité officiellement à 92 542 places, il est dès lors classé septième de tous les stades de football américain en matière de capacité. Il est toujours le plus grand des stades actuels accueillant un match universitaire d'après-saison régulière[9]. C'est aussi le seul stade accueillant un match du BCS à ne pas être aussi un stade de NFL.
Le lien avec les Conférences de 1916 à 1949
modifierLors des premières éditions (excepté pendant la première guerre mondiale), le Rose Bowl alignera une équipe (pas nécessairement le champion) issue de la Pacific Coast Conference ayant donné naissance à l'actuelle Pacific 12 Conference. Cette équipe sera opposée à une équipe de la Eastern US. Pendant les deux dernières années de la première guerre mondiale, des équipes issues de bases militaires se rencontreront lors du Rose Bowl.
Au cours de son histoire, le bowl sera le théâtre de grandes rencontres mettant en présence de grandes équipes dirigées par les meilleurs entraîneurs de l'époque. Le Rose Bowl de 1925 en est un exemple puisqu'il alignait l'équipe de Notre Dame et ses Four Horseman dirigée par Knute Rockne et l'équipe de Stanford dirigée par "Pop" Warner. On peut également citer le Rose Bowl de 1926 (victoire du Crimson Tide de l'Alabama sur les Huskies de Washington) et celui de 1940 (avec les Trojans de l'USC de Howard Jones opposés aux Volunteers du Tennessee de Bob Neyland). Pendant cette période, il y eut 10 rencontres qui opposèrent des équipes invaincues en cours de saison régulière ce qui situe le niveau très élevé des rencontres.
Le déménagement de 1942 à Durham en Caroline du Nord
modifierAprès l'attaque japonaise sur Pearl Harbor le et une série d'attaques maritimes au large de la côte Ouest à partir du [10], des craintes commencèrent à naître au sujet d'une attaque japonaise sur le territoire même de la côte ouest des États-Unis. La Rose Parade avec son million de visiteurs et le Rose Bowl avec ses 90 000 spectateurs auraient pu faire des cibles idéales pour les forces Japonaises. Le lieutenant Général John L. DeWitt préconisa l'annulation des deux événements. Le comité du Rose Bowl pensa tout d'abord l'annuler [11],[12],[13] mais le , l'université de Duke se proposa d'accueillir l'événement dans son stade à Durham en Caroline du Nord. Le match fut organisé le et vit la victoire d'Oregon State par 20 à 16 sur Duke[14],[15].
Accord Big 9 Conference – Pacific Coast Conference
modifierPendant la seconde guerre mondiale, beaucoup d'équipes universitaires de football réduisirent le nombre de matchs entre conférences et les remplacèrent par des matchs contre des équipes issues de bases militaires locales. De plus, beaucoup d'universités n'arrivaient même plus à former une équipe à cause des réquisitions et des besoins en main d'œuvre découlant de la guerre[16]. Après la fin de la guerre et la démobilisation qui s'ensuivit, les universités récupérèrent leurs élèves et la saison régulière en 1946 fut la première où les restrictions de déplacements furent levées autorisant de facto les matchs inter-conférences.
La Big 9 Conference et la Pacific Coast Conference étaient d'accord de considérer leurs joueurs comme des amateurs, contrairement aux universités du sud qui désiraient proposer à leurs joueurs le statut de semi professionnels. Ces deux conférences avaient aussi adopté la même attitude envers la déségrégation autorisant les Afro-américains à jouer au football américain[17]. Beaucoup d'autres universités étaient encore pour la ségrégation. Il n'y aura en effet aucun joueur Afro-américain jouant dans la Southeastern Conference avant 1966. Les joueurs Afro-américains ne seront respectivement admis au Cotton Bowl, Orange Bowl, et Sugar Bowl qu'en 1948, 1955 et 1956[18].
Après 8 années de négociations relatives aux règlements, aux paiements et allocations de tickets, la Big 9 signa un contrat d'exclusivité avec le Rose Bowl pour une durée de 5 années acceptant que son champion de conférence y rencontre le champion de la Pacific Coast Conference[19]. Les équipes de l'UCLA, de l'USC, du Minnesota et de l'Illinois votèrent contre[20].
Accord Big 10 Conference – AAWU/Pac-8/10 Conference
modifierAvant le début de la saison 1959, à la suite du scandale « pay-for-play » de 1958, la Pacific Coast Conference fut dissoute. Il n'y avait dès lors plus aucun accord au niveau du Rose Bowl concernant les équipes qui y étaient sélectionnées.
Les organisateurs choisirent dès lors pour le Rose Bowl de 1960, Washington, ancienne équipe de la PCC et première équipe championne de la nouvelle conférence AAWU (Athletic Association of Western Universities) pour affronter l'équipe de Wisconsin, champion de la Big 10 Conference. Il est à signaler que la Big 10 Conference acceptait sans condition que ses équipes participent au Rose Bowl.
La AAWU signa un accord avec le Rose Bowl qui perdurera de jusqu'à l'avènement du BCS en 1998. En 1962, après que Minnesota modifia son vote et décida d'appuyer l'adoption d'un nouvel accord avec le Rose Bowl (mettant fin à une impasse de plusieurs années qui empêchait toute nouvelle négociation). L'accord est signé avec la Big 10 Conference et entre en vigueur pour le Rose Bowl de 1963. Cet accord perdurera également jusqu'à la mise en place du système BCS.
Il est également à signaler que l'AAWU est renommée au fil des ans, la Big Five, la Big Six, la Pacific-8, la Pacific-10, et en 2011, la Pacific-12.
Naissance du Bowl Championship Series
modifierEn 1999, le BCS National Championship Game est créé.
Le Rose Bowl est retenu pour héberger, en alternance avec le Fiesta Bowl, le Sugar Bowl et l'Orange Bowl, la finale nationale désignant le champion universitaire de l'année.
Le Rose Bowl accueillera cette finale en janvier 2002 et en janvier 2006.
Saisons | Dates | Gagnants | Scores | Perdants | Conférences | Assistances |
---|---|---|---|---|---|---|
2001 | #1 Hurricanes de Miami | 37 - 14 | #4 Cornhuskers du Nebraska | Big Ten - Pac-10 | 93 781 | |
2005 | #2 Longhorns du Texas | 41 - 38 | #1 Trojans de l'USC | Big 12 - Pac-10 | 93 986 |
Pour la saison suivante de 2006-07, le BCS change son système. La finale nationale ne se déroule plus à l'occasion d'un bowl majeur mais lors d'un match supplémentaire. Il se jouera au Rose Bowl Stadium en janvier 2009 et janvier 2014, une semaine après le traditionnel Rose Bowl.
Saisons | Dates | Gagnants | Scores | Perdants | Conférences | Assistances |
---|---|---|---|---|---|---|
2009 | #1 Crimson Tide de l'Alabama | 37 - 21 | #2 Longhorns du Texas | SEC - Big 12 | 94 906 | |
2013 | #1 Seminoles de Florida State | 34 - 31 | #2 Tigers d'Auburn | ACC - SEC | 94 208 |
Le centième Rose Bowl se déroule le et met en présence les champions respectifs de la Big 10 (Michigan State) et de la Pac 12 (Stanford).
Michigan State gagne la rencontre sur le score de 24 à 20.
Naissance du College Football Playoff
modifierLe système du BCS cesse dès la saison 2014-15 à la suite de la mise en place du College Football Playoff.
Les quatre meilleures équipes de la saison régulière sélectionnées par un Comité de sélection indépendant se rencontrent lors de demi-finales.
Les deux vainqueurs se rencontrent lors de la finale nationale, le site de ce match étant désigné après enchères.
Les demi-finales sont attribuées aux six bowls majeurs retenus et selon un système de rotation de 3 années soit dans l'ordre, tout d'abord le Rose Bowl et le Sugar Bowl, ensuite l'Orange Bowl et le Cotton Bowl et finalement le Fiesta Bowl et le Peach Bowl.
Pour la saison 2014-15, le Rose Bowl a accueilli (au même titre que le Sugar Bowl) une demi-finale nationale comme il le fera au terme des saisons 2017-18, 2020-21 et 2023-24.
Les années où il n'accueille pas une demi-finale nationale, le Rose Bowl met en présence les équipes les mieux classées (et ne participant pas aux demi-finales du College Football Playoff) issues de la Big 10 Conference et de la Pacific-12 Conference.
Événements | Saisons | Dates | Gagnants | Scores | Perdants | Conférences | Assistances |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1/2 Finale CFP | 2014 | #2 Ducks de l'Oregon | 59 - 20 | #3 Seminoles de Florida State | Pac-12 - ACC | 91 322 | |
1/2 Finale CFP | 2017 | #2 Bulldogs de la Géorgie | 54 - 48 | #3 Sooners de l'Oklahoma | SEC - Big 12 | 92 844 |
Anciens logos
modifier-
Bowl sans sponsoring de 1970 à 2003
-
Finale Nationale BCS 2002 -Sponsor AT&T
-
Finale Nationale BCS 2006-Sponsor CitiBank
-
Sponsor CitiBank de 2004 à 2010
-
Finale Nationale BCS 2014
-
Vizio sponsor de 2011 à 2014
-
Northwestern Mutual sponsor de 2015 à 2020
-
Capital One, sponsor en 2020 et 2021
Le Sponsoring et les droits de retransmission
modifierPendant de nombreuses années, le Rose Bowl a évité le sponsoring. Celui-ci débute lors du Rose Bowl de 1999 avec la société AT&T.
Contrairement aux autres bowls, le sponsor ne modifie pas le nom de l'événement mais l'insère comme son présentateur[21] : The Rose Bowl Game presented by AT&T
En 2002, il est étiqueté The Rose Bowl Game presented by PlayStation 2.
De 2003 à 2010, après le retrait de Sony[22], le match est sponsorisé par CitiBank. En , Citi décide de cesser son sponsoring et en , le fabricant de télévisions haute définition Vizio, signe un accord de 4 ans valable jusqu'au Rose Bowl de 2014[23].
Le Rose Bowl de fut le premier bowl à être télévisé au niveau national ainsi que le premier match universitaire, tous sports confondus, à être retransmis[24].
De 1952 à 1988 c'est la NBC qui retransmet l'événement à 14 heures précises. Il sera pendant de nombreuses années le seul bowl à se jouer le jour de l'an.
Le Rose Bowl de sera le premier match universitaire à être retransmis en couleur.
De 1989 à 2010, ABC retransmet le match toujours à 14 heures.
Le Rose Bowl de sera le premier à être retransmis en Haute Définition.
Bien que la Fox ait acquis depuis 2007 les droits des autres matchs du BCS, le Rose Bowl continuera à collaborer avec ABC, négociant ses propres droits de retransmission télévisées indépendamment du BCS.
À partir de la saison 2010, c'est ESPN qui retransmet tous les matchs du BCS ainsi que le Rose Bowl[25],[26]. Il est aussi retransmis de façon nationale par ESPN Radio et par ESPN International pour l'Amérique latine. En 2013, ESPN Deportes effectuera la première retransmission du Rose Bowl en langue espagnole aux États-Unis[27].
Le contrat avec ESPN a été étendu en date du jusque 2026 contre une somme de 80 millions $ par an[28],[29].
La société Northwestern Mutual acquiert le sponsoring du nom en 2015 et ce jusqu'en 2020[30],[31].
L'édition 2021 est sponsorisée par la société Capital One[32]. Également sponsor de l'Orange Bowl 2021, Capital One devient la première société à sponsoriser deux bowls majeurs joués le . Elle sponsorise également le Rose Bowl 2022 officiellement dénommé le Rose Bowl Game presented by Capital One Venture X[33].
Palmarès
modifierM.à.j. le 3 décembre 2024
- PCC = Abréviation de l’ancienne conférence dénommée Pacific Coast Conference (de 1915 à 1959) qui deviendra l'AAWU.
- SoCon = Abréviation de l’ancienne conférence dénommée Southern Conference. Depuis 1982, les équipes de cette division ne jouent plus en FBS (Football Bowl Subdivision) mais en FCS (Football Championship Subdivision) soit en NCAA Div I-AA.
- SWC = Abréviation de l’ancienne conférence dénommée Southwest Conference (a existé jusqu'en 1996).
- AAWU = Abréviation de l’ancienne conférence dénommée Athletic Association of Western Universities (de 1959 à 1968) qui deviendra la Pacific-8 Conference.
- Le match a été déplacé à Arlington au Texas à la suite de la pandémie de Covid-19 aux États-Unis peu de temps avant la date du match et les organisateurs n'ont pas eu le temps d'obtenir une dispense de l'État si bien que l'assistance y a été limitée en fonction des mesures prises en vue de limiter la propagation du virus lors d'évènements avec public.
^ = Le Rose Bowl de 1942 a été joué à Durham (Caroline du Nord). Après l'attaque de Pearl Harbor pendant la Seconde Guerre mondiale, la côte est des États-Unis fut jugée plus sûre.
La Big 10 Conference (existe depuis 1896) fut aussi dénommée la Western Conference.
La Big 6 Conference (de 1928 à 1948) devient la Big 8 Conference (de 1957 à 1996)- En 1997, la SWC et la Big 8 forment la Big 12 Conference.
Les meilleures équipes de la Big East Conference (de 1979 à 2013) créeront l'ACC pour la saison 2013-14 (tandis que ses moins bonnes équipes conservent la dénomination Big East pour évoluer en NCAA Div I-AA).
La Pacific-8 Conference (de 1968 à 1978) devient la Pacific-10 (de 1978 à 2011) et ensuite la Pacific 12 Conference (à partir de 2012).
Ind abréviation des Indépendants.
MWC abréviation de la Mountain West Conference (1999 jusqu'à présent).
Statistiques par équipe
modifierM.à.j. le 3 décembre 2042
|
|
~ = Les statistiques des conférences Big Ten et Pacific-12 sont basées sur tous les Rose Bowl.
^ = En 1918 et 1919, le Rose Bowl a accueilli des équipes militaires qui ne sont pas des équipes universitaires actuelles de football.
† = Nebraska n'était pas membre de la Big Ten lorsqu'ils participèrent aux Rose Bowl et par conséquent, ces participations ne sont pas comptabilisées dans les statistiques de la Big Ten.
Meilleurs joueurs du Bowl (MVPs)
modifierM.à.j. le 3 décembre 2024
Le MVP du Rose Bowl reçoit un trophée en cristal portant le nom de Rose Bowl Player of the Game Award. Le trophée est créé en 1953. Il sera décerné rétroactivement aux meilleurs joueurs jusqu'au Rose Bowl de 1902 et occasionnellement décerné à deux joueurs. À partir de 2005, deux trophées sont décernés par match, celui du meilleur joueur offensif et celui du meilleur joueur défensif[35].
Il n'y a que quatre joueurs seulement qui arriveront à remporter ce trophée à deux reprises :
- Bob Schloredt, Washington (1960, 1961)
- Charles White, USC (1979, 1980)
- Ron Dayne, Wisconsin (1999, 2000)
- Vince Young, Texas (2005, 2006).
|
|
Hall of Fame du Rose Bowl
modifierIntronisés en fin de saison[36] :
1989 – C.W. "Bump" Elliott, Michigan - W.W. "Woody" Hayes, Ohio State - Howard Jones, USC - Jim Plunkett, Stanford
1990 – Archie Griffin, Ohio State - Bob Reynolds, Stanford - Neil Snow, Michigan - Wallace Wade, Brown, Alabama, et Duke - Charles White, USC
1991 – Rex Kern, Ohio State - John McKay, USC - Ernie Nevers, Stanford - Roy Riegels, California - Bob Schloredt, Washington - John Sciarra, UCLA - Russell Stein, Washington & Jefferson - Charley Trippi, Georgia - Ron Vander Kelen, Wisconsin - George Wilson, Washington
1992 – Frank Albert, Stanford - Bob Chappuis, Michigan - Sam Cunningham, USC - Bill Daddio, Pittsburgh - Bob Griese, Purdue - Hollis Huntington, Oregon & Mare Island Marines - Shy Huntington, Oregon - Elmer Layden, Notre Dame - Jim Owens, Washington
1993 – Frank Aschenbrenner, Northwestern - Dixie Howell, Alabama - Don Hutson, Alabama - Curly Morrison, Ohio State - Brick Muller, California - Julius Rykovich, Illinois - Bo Schembechler, Michigan - O.J. Simpson, USC - Bob Stiles, UCLA - Buddy Young, Illinois
1994 – Vic Bottari, California - Jim Hardy, USC - Don James, Washington - Bob Jeter, Iowa - Lay Leishman, Membre organisateur du Rose Bowl - Pat Richter, Wisconsin - Russell Sanders, USC
1995 – Gary Beban, UCLA - Dick Butkus, Illinois - Harry Gilmer, Alabama - Pat Haden, USC - Al Krueger, USC - Doyle Nave, USC - Ted Shipkey, Stanford
1996 – Eric Ball, UCLA - Pete Beathard, USC - John Ferraro, USC - Stan Hahn, Membre organisateur du Rose Bowl - John Ralston, Stanford - Bill Tate, Illinois
1997 – Terry Donahue, UCLA - Jim Grabowski, Illinois - Warren Moon, Washington - Erny Pinckert, USC - Ken Ploen, Iowa - Sandy Stephens, Minnesota
1998 – Jack Crabtree, Oregon - Don Durdan, Oregon State - J.K. McKay, USC - Rick Neuheisel, UCLA - Bill Nicholas, Tournament of Roses - Butch Woolfolk, Michigan
1999 – Al Hoisch, UCLA - Keith Jackson, ABC Sports - Dave Kaiser, Michigan State
2000 – Johnny Mack Brown, Alabama - Marv Goux, USC
2001 – pas d'intronisé
2002 – Ambrose "Amblin' Amby" Schindler, USC - Mel Anthony, Michigan
2003 – Harriman Cronk, Membre organisateur du Rose Bowl - Danny O'Neil, Oregon - John Robinson, USC
2004 – Alan Ameche, Wisconsin - Rudy Bukich, USC - Wayne Duke, Membre Big Ten Conference - Jim Stivers, Membre organisateur du Rose Bowl
2005 – Richard N. Frank, Restaurants Lawry (Beef Bowl) - Curt Gowdy, Diffuseur sportif
2006 – Steve Emtman, Washington - Rube Samuelsen, Journaliste sportif - Jeff Van Raaphorst, Arizona State
2007 – Pete Johnson, Ohio State - Tom Ramsey, UCLA - Dennis Swanson, Direction de télévision
2008 – Keyshawn Johnson, USC - Virgil "Virg" Lubberden, USC (administrateur) - Chuck Ortmann, Michigan
2009 – Barry Alvarez, Wisconsin - Tom Hansen, (Pac-10) - John Hicks, Ohio State
2010 – Brad Budde, USC - Hayden Fry, Iowa - Leroy Keyes, Purdue
2011 – Ron Dayne, Wisconsin - Dick Enberg, NBC - George Fleming, Washington
2012 – John Cooper, Arizona State and Ohio State - Brian Griese, Michigan - Ron Yary, USC
2013 – Lloyd Carr, Michigan - Orlando Pace, Ohio State - Lynn Swann, USC
2014 - Knute Rockne, Notre Dame - Dick Vermeil, UCLA - Ki-Jana Carter, Penn State[37].
2015 - Mark Brunell, Washington - Jim Muldoon (Pac-10) - Fritz Pollard, Brown et Tyrone Wheatley, Michigan[38].
2016 – Bobby Bell, Minnesota - Ricky Ervins, USC - Tommy Prothro, UCLA et Art Spander, UCLA[39].
2017 - Mack Brown, Texas - Cade McNown, UCLA - Charles Woodson, Michigan - Dr Charles West, Washington & Jefferson
2018 - George Halas, Great Lakes Navy - Randall McDaniel, Arizona State - Pop Warner, Stanford - Vince Young, Texas
2019 - Eddie Casey, Harvard - Cornelius Greene, Ohio State - Matt Leinart, USC - Jacque Robinson, Université de Washington[40]
2020 – Non décerné
2021 – Anthony Davis, USC; Jim Delany, Big Ten Conference; Ron Simpkins, Michigan
2022 – Hugo Bezdek, Oregon et Penn State; Darryl Dunn, CEO du Rose Bowl Stadium; Vince Evans, USC; Lorenzo White, Michigan State[41]
2023 – Cliff Montgomery, Columbia; Kirk Herbstreit, ESPN and Ohio State; Lincoln Kennedy, Washington[42]
2024 – Reggie Bush, USC; Mark Dantonio, Michigan State; LaMichael James, Oregon
Articles connexes
modifierNote
modifier- Le match de 1942 fut joué au Wallace Wade Stadium de Durham en Caroline du Nord, à la suite de l'interdiction de réunion de masses instaurée sur la côte Ouest des États-Unis faisant suite à l'attaque japonaise sur Pearl Harbor
- En cas de qualification du champion de ces divisions pour le BCS National Championship Game, ce champion est remplacé par une équipe choisie at-large parmi les autres conférences.
- Media Guide, Tournament of Roses Association, Décembre 2015
- Celebrating the Rose Bowl Game, Tournament of Roses via YouTube, 30 juillet 2013(en)
- Bowl Games: College Football's Greatest Tradition, by Robert Ours, 2004, pgs. 3-4
- The Michigan Stadium Story(en)
- « University of Michigan Official Athletics site »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ) – Michigan Stadium(en)
- Tournament of Roses Parade FAQs. In 2006, attendance was 93,986.(en)
- Historic information on the Rose Bowl « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)(en)
- The Way We Really Were: The Golden State in the Second Great War. Lotchin, Roger W. 2000. Board of Trustees of the University of Illinois. (ISBN 0-252-02505-9). page 14.(en)
- "ROSE BOWL GAME CALLED OFF", San Antonio Light, 4 décembre 1941, pB-1
- Forbidding Crowds. Los Angeles Times, 16 décembre 1941(en)
- Zimmerman, Paul - Duke Likely to Play Beavers in Durham. Blue Devils Invite Foes Rose Bowl, Shrine Grid Games Halted as Other Sports Events in Balance. Los Angeles Times, 15 décembre 1941.
- « Rose Bowl Timeline »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Pasadena Tournament of Roses (consulté le )(en)
- Zimmerman, Paul - Scene of Rose Bowl Shifted to Durham, N.C. Los Angeles Times, 16 décembre 1941. Perpetuation of the annual Rose Bowl intersectional football classic was assured yesterday when the Tournament of Roses officials and Oregon State College accepted the hospitality of Duke University.(en)
- R.I.P. Time Magazine, 6 décembre 1943(en)
- Michael Oriard - King Football: Sport and Spectacle in the Golden Age of Radio & Newsreels, Movies & Magazines, The Weekly & The Daily Press. Published 2004 UNC Press. (ISBN 0-8078-5545-6) Chapter 3:Who cares about reform?(en)
- football, gridiron. (2008). In Encyclopædia Britannica. Retrieved January 28, 2008, from Encyclopædia Britannica Online: www.britannica.com/eb/article-234274. Football in the United States - The racial transformation of American football. Encyclopædia Britannica(en)
- Big Ten Football media guide (2007 Edition) page 5(en)
- Rose Bowl History Big Ten Tamed the West from 1948–59. Seattle Post-Intelligencer (Seattle, WA), 30 décembre 1997(en)
- RICHARD SANDOMIR - TV SPORTS; A Private Line for the Rose Bowl. New York Times, 1er janvier 1999(en)
- Citi out as Rose Bowl sponsor, ESPN.com, 22 juin 2010(en)
- « http://sportsillustrated.cnn.com/2010/football/ncaa/10/19/rose-bowl-sponsor.ap/index.html »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ),'sportsillustrated.com', 19 octobre 2010(en)
- Gruver, 2002 pg. 48(en)
- (en) « Disney makes 125 million $ BCS bid ». Variety, 12 novembre 2008
- Reid Cherner & Tom Weir, "Rose Bowl headed to ESPN" « Copie archivée » (version du sur Internet Archive), USA today, 12 juin 2009(en)
- « BCS National Championship and Bowl Games on ESPN Deportes », ESPN (consulté le )(en)
- « ESPN REACHES LONG-TERM EXTENSION WITH PASADENA TOURNAMENT OF ROSES, BIG TEN AND PAC-12 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Tournament of Roses Association, 28 juin 2012(en)
- Sam Farmer, ESPN agrees to pay 80 million $ a year to broadcast Rose Bowl, Los Angeles Times, 16 juillet 2012(en)
- (en-US) Myerberg, Paul, « Northwestern Mutual to sponsor Rose Bowl », USA Today, (consulté le ).
- (en-US) « Sponsors & Partners », sur TournamentofRoses.com (consulté le ).
- (en-US) Amanda Brooks, « Capital One Becomes Presenting Sponsor of the 107th Rose Bowl Game », sur espnpressroom.com, (consulté le ).
- (en-US) « The 108th Rose Bowl Game on New Year’s Day will be presented by Capital One Venture X », sur rosebowlgame.com, (consulté le ).
- (en)https://www.sports-reference.com/cfb/bowls/rose-bowl.html
- « 2008 Rose Bowl Program »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ), Rose Bowl 2008. Consulté le 26 janvier 2008.
- (en) https://tournamentofroses.com/events/rose-bowl-game-history/#hall-of-fame
- (en) Knute Rockne, Dick Vermeil and Ki-Jana Carter to be Inducted into the Rose Bowl Hall of Fame, Tournament of Roses Association, 26 août 2014
- (en) Mark Brunell, Fritz Pollard, Tyrone Wheatley and Jim Muldoon to be Inducted into the Rose Bowl Hall of Fame presented by Northwestern Mutual
- (en) Bobby Bell, Ricky Ervins, Tommy Prothro, and journalist Art Spander to be Inducted into the Rose Bowl Hall of Fame Class of 2016, Tournament of Roses, 24 août 2016
- (en)https://tournamentofroses.com/eddie-casey-cornelius-green-matt-leinart-and-jacque-robinson-to-be-inducted-into-the-rose-bowl-hall-of-fame-class-of-2019/
- (en-US) « Hugo Bezdek, Darryl Dunn, Vince Evans and Lorenzo White to be Inducted into the Rose Bowl Hall of Fame Class of 2022 », sur Tournament of Roses - Rose Bowl Game (consulté le ).
- (en-US) Pasadena Tournament of Roses, « Kirk Herbstreit, Lincoln Kennedy and Cliff Montgomery to be Inducted into the Rose Bowl Hall of Fame Class of 2023 », sur Rose Bowl Game (consulté le ).