Ruggero Panerai

peintre italien (1862-1923)

Ruggero Panerai, né le à Florence et mort le dans le 12e arrondissement de Paris[1], est un peintre italien.

Ruggero Panerai
Petit troupeau de moutons et bergers sur les berges du ruisseau.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Femme allongée

Biographie

modifier

Ruggero Panerai est né le à Florence[2]. Dans une humble famille, il commence ses études en 1877 à l'Académie des Beaux-Arts de Florence, d'abord en ornementation, puis se consacre à la peinture de personnages, et obtient son diplôme en 1881. Il entre ensuite dans l'atelier de Giovanni Fattori. Il s'est spécialisé dans la peinture militaire et la vie quotidienne des paysans de la Maremme. Il a été influencé par le mouvement Macchiaioli.

En 1883, il a remporté un concours à l'académie florentine pour gagner une allocation de 1000 lires. Sa première grande peinture, intitulée Le Guado, fut exposée à Venise en 1887, et acquis par la Galleria moderna de Rome. Toutefois, il a été transféré à la galleria Pisani à Florence. En 1883, il remporte à nouveau le concours Fumagalli de Milan une toile intitulée : Il cavallo malato, représentant une scène rurale de la Maremme de Toscane.

Pour l'Exposition de 1888 de Bologne et de l'Exposition de 1889 à Paris, Panerai peint une autre grande toile, représentant Mazzeppa, encore une étude des cavaliers de la Maremme. Panerai a été nommé professeur à l'Académie Royale de Bologne, et Correspondant Professeur à l'Accademia de Florence[3].

Notes et références

modifier
  1. Acte de décès (avec date rectifiée et lieu de naissance) à Paris 12e, n° 3889, vue 2/31.
  2. Bénézit 1924, p. 419.
  3. (it) Angelo de Gubernatis, Dizionario degli Artisti Italiani Viventi : pittori, scultori, e Architetti, Tipe dei Successori Le Monnier, (lire en ligne), p. 350-351

Annexes

modifier

Bibliographie

modifier

Liens externes

modifier

  NODES
INTERN 1
Note 2