Salle d'eau
dans un lieu d’habitation, une pièce dans laquelle peuvent être effectuées les opérations d’hygiène corporelle; se distingue de la salle de bains par le fait qu’elle comporte une douche mais pas de baignoire
Une salle d’eau est, dans un lieu d’habitation, une pièce dans laquelle peuvent être effectuées les opérations d’hygiène corporelle (prendre une douche, se laver les mains ou le visage, se raser, etc.). Dans la terminologie de l’immobilier, elle se distingue de la salle de bains par le fait qu’elle comporte une douche mais pas de baignoire[1]. En France un hôtel de première catégorie doit avoir au moins 70 % de ses chambres équipé d'une « salle d'eau »[2]
Mobilier
modifierEn général une salle d'eau comporte les éléments suivants :
- Lavabo, appelé aussi « vasque » lorsqu'il est intégré dans un meuble (parfois au nombre de deux) ;
- Douche (cabine de douche) ;
- Placards de rangement ;
- Meuble de toilette.
Sécurité
modifierL'eau et les tuyaux servant à l'alimenter et à l’évacuer pouvant être conducteurs de l’électricité, il est important que :
- toutes les pièces métalliques (baignoire, support de faux plafond, etc.), présentes dans la salle d'eau, soient interconnectées à l'aide d'une liaison équipotentielle locale elle-même reliée à la terre.
- l'alimentation de tous les appareils électriques utilisés dans la salle d'eau (prises et éclairage) soit protégée par des disjoncteurs différentiels 30 mA.
- la classe des appareils électriques soit adaptée aux périmètres de sécurité[3], à respecter dans une salle d'eau. Le plus simple, et le plus sûr, étant de n'utiliser que des appareils à double isolation[4] dans une pièce d'eau.
Notes et références
modifier- Salle d'eau, sur le site eduimmo.com, consulté le 12 février 2014
- Voir : Critères de classement, sur legifrance.gouv.fr du 27 janvier 2016, consulté le 23 juillet 2016.
- [PDF] Équipements électriques de la salle d'eau Sur le site lpelec.ovh.org
- logo double carré sur l'appareil et fil d'alimentation électrique à deux broches.