Samah Soula

journaliste franco-tunisienne

Samah Soula est une grand reporter française pour la chaîne de télévision France 2.

Samah Soula
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Biographie

modifier

Samah Soula est diplômée du CELSA, grande école de communication et de journalisme qui dépend de l'Université Paris IV-Sorbonne, après avoir obtenu une licence de droit international. Elle parle couramment 4 langues. En sortant du Celsa, elle commence par faire des reportages directement orientés vers l'actualité internationale. Elle intègre l'AITV (Agence internationale d'images de télévision) et y travaille entre et . Elle parcourt l'Afrique et développe un goût pour les reportages en zones compliquées : Nigeria, Algérie des années noires[1].

En , elle intègre le service enquêtes et reportages de France 2. Elle est très vite envoyée sur le terrain, notamment au Sri Lanka pour le tsunami de . En elle fait de nombreux reportages en Syrie et au Liban après l'assassinat de Rafiq Hariri en . Elle couvre la guerre au Liban en . Elle est envoyée dans les montagnes du Pakistan pour couvrir un tremblement de terre dévastateur.

En , elle passe presque un an en Chine au bureau de France 2 pour les Jeux olympiques de Pékin, couvre le tremblement de terre du Sichuan qui fait 80 000 morts, le scandale du lait empoisonné. La même année elle couvre l'élection de Barack Obama à Chicago. La journaliste participe à de nombreuses émissions spéciales en direct : 14 juillet, mariage du Prince Albert, Jubilée de la reine Élisabeth II....

Elle est envoyée spéciale dès les premiers jours des Printemps arabe en Tunisie en [réf. nécessaire] : Tunisie, Libye, Égypte. Elle couvre pour France 2 la guerre de et la guerre à Gaza en restant sur place pendant plus d'un mois de conflit. Elle réalise de nombreux reportages sur la guerre contre Daesh en se rendant en Irak, en Syrie et Turquie.

En , elle reprend la présentation du magazine Un œil sur la planète. Le magazine devient bimensuel, et est diffusé en alternance avec L'Angle éco de François Lenglet[2],[3]. Cela faisait déjà plusieurs années qu'elle fournissait des sujets pour l'émission[4]. Elle continue en parallèle son travail de reporter pour les journaux télévisés de la chaîne France 2[réf. nécessaire].

Notes et références

modifier
  1. « Biographie », sur programme-tv.net, Télé-Loisirs (consulté le ).
  2. Isabelle Mermin, « Un œil sur la planète sur France 2 : la Syrie pour la première de Samah Soula », sur tvmag.lefigaro.fr, TV Magazine, (consulté le ).
  3. Caroline Gourdin, « Samah Soula, au plus près de la géopolitique », La Libre Belgique, (consulté le )
  4. « Qui est Samah Soula, la nouvelle présentatrice d'Un œil sur la planète (France 2) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fr.news.yahoo.com (consulté le ).
  NODES
INTERN 3
Note 1