Science studies

domaine de recherche interdisciplinaire qui examine la production, la représentation et la réception de la science à l'aide de méthodes scientifiques

Les Science studies (mot à mot « études sur la science », parfois désignées par l'acronyme STS) sont un champ de recherche interdisciplinaire qui vise à élucider le fonctionnement concret de la science et de son articulation avec le reste de la société en s'appuyant tant sur la sociologie que sur la philosophie, l'économie, l'anthropologie, l'histoire ou d'autres disciplines des sciences humaines et sociales.

Histoire

modifier

Elles sont historiquement liées au courant constructiviste de la sociologie des sciences[réf. nécessaire] et se sont développées en particulier dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis, où le dialogue et les échanges seraient facilités par les cursus d'études plus interdisciplinaires où les étudiants suivent à la fois des cours de sciences, techniques, ingénierie et mathématiques (STEM) dures et sociales[1].

Selon l'historien des sciences Bruno Strasser, « jusque dans les années 1960, le métadiscours sur la science était principalement formulé par les chercheurs eux-mêmes actifs dans les sciences naturelles. C’est ensuite qu’est venu un regard extérieur apporté par des sociologues et des historiens qui professionnalisent les science studies. Elles posent alors des questions plus douloureuses sur le fonctionnement de la recherche. » Ces questionnements auraient conduit à des crispations entre sciences naturelles et sociales, qui se seraient ensuite dissipées[1].

Les Science studies en Europe

modifier

En France, le champ de recherche se développe au début des années 2000, sous l'influence en particulier de la sociologie des sciences de Bruno Latour et Michel Callon. Dominique Pestre en est l'un des principaux représentants.[réf. souhaitée]

En Suisse, la discipline est peu présente selon Bruno Strasser, qui souligne que la plupart des spécialistes en sciences naturelles ne possèdent pas une culture des sciences humaines et sociales et que les institutions restent très disciplinaires, plaçant les science studies à cheval entre les domaines[1].

  1. a b et c Daniel Saraga, « «Les science studies posent des questions douloureuses» », Horizons - Le magazine suisse de la recherche scientifique,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier
  • Dominique Pestre, Introduction aux Science studies, Paris, La Découverte, « Repères », 2006.

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier
  • Revue d’Anthropologie des Connaissances, revue multidisciplinaire en sciences sociales, publie des travaux à la fois théoriques et pratiques qui visent à montrer comment les connaissances se forment et se diffusent.
  NODES