Le sinobol est une boisson consommée principalement dans les départements français d'outre-mer, notamment en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Il se compose de glace pilée ou râpée, arrosée de sirop parfumé. Cette douceur est souvent consommée en bord de plage, particulièrement lors des journées chaudes.

Le sinobol est principalement vendu sur les plages et les marchés en Guadeloupe et en Martinique. Les marchands ambulants le proposent aux baigneurs et promeneurs lors des journées chaudes[1], notamment pendant la haute saison touristique. En Martinique, il est courant de trouver du sinobol sur les plages, où des vendeurs préparent cette glace à la demande[2].

Histoire

modifier

Le sinobol trouve ses racines dans la culture culinaire créole. Sa simplicité et son caractère rafraîchissant en font l'une des collations les plus prisées des Antilles françaises. Traditionnellement vendu par des marchands ambulants[3], il est devenu emblématique des îles, notamment en Martinique et en Guadeloupe, où il est très apprécié des habitants et des touristes[4].

Notes et références

modifier
  1. Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse, « Le Snowball ou Sinobol », sur Tatie Maryse, (consulté le )
  2. « Goutez au Sinobol et Rafraichissez-Vous Avec cette Glace à l'Eau Antillaise - Jumbo Car Martinique [2024] », sur Jumbo car Martinique (consulté le )
  3. « Gastronomie en Martinique - Plats Typiques et Spécialités », sur www.martinique.org (consulté le )
  4. (en) « Sinobol in Martinique, a local popsicle|Europcar », sur Europcar Martinique (consulté le )

Articles connexes

modifier
  NODES