Sommier
Le terme sommier est un nom commun qui désigne des objets différents selon le domaine d'application.
Sommier est aussi un nom de famille.
Nom commun
modifierUn sommier est un système sur lequel un matelas est posé, afin d'obtenir une surface suffisamment rigide et souple pour pouvoir dormir.
- Voir sommier (literie).
Le même mot sommier a des sens bien différents dans plusieurs domaines de l'architecture et du bâtiment : maçonnerie, charpenterie, serrurerie.
- Voir sommier (architecture).
Dans l'administration un sommier est un registre, sur papier ou numérisé, recensant certaines catégories de biens, situations juridiques, lieux etc.
- Voir Sommier (registre)
Un sommier est un registre financier sur lequel sont inscrites chronologiquement les sommes reçues, les faits constatés. Le terme est surtout employé sous l'Ancien Régime, en particulier dans le Nord de la France, pour désigner le recueil des actes des fermiers généraux. On parle alors d'un sommier d'ordres.
- Dans un orgue et dans un accordéon, un sommier est un dispositif qui distribue l'air compressé aux tuyaux
- Dans un piano, le sommier est la planche, généralement en multipli, perforée de nombreux trous, et dans laquelle sont enfoncées les chevilles qui servent à régler la tension des cordes pour obtenir la justesse des notes.
Chevalerie
modifierLe sommier était une sorte de cheval inséré dans le cortège du chevalier, avec le destrier et le palefroi. Généralement un cheval robuste, capable de porter sur un bât coffres, fournitures et mobilier de son maître (voir Cheval au Moyen Âge).
Nom propre
modifierPatronyme
modifierSommier est un nom de famille notamment porté par :
- Jean-Claude Sommier (1661-1737), prélat français
- Alfred Sommier (1835-1908), industriel français
- François Clément Sommier (1844-1907), dessinateur
- Carlo Pietro Stefano Sommier (1848-1922), botaniste italien
- Patrick Sommier (né en 1949), metteur en scène de théâtre
- Adrien Sommier (né en 1986), trampoliniste et homme d'affaires français