Spencer George Lucas

paléontologue et joueur d'échecs américain (1955-)
(Redirigé depuis Spencer G. Lucas)

Spencer George Lucas est un paléontologue et stratigraphe américain, conservateur de la paléontologie au musée d'histoire naturelle et des sciences du Nouveau-Mexique.

Spencer George Lucas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Sport
Œuvres principales
Unusual Sandstone Cylinders from the Lower Permian Glorieta Sandstone, Northern New Mexico (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Biographie

modifier

Ses principaux domaines d'études sont les fossiles de vertébrés du Paléozoïque supérieur, du Mésozoïque et du Cénozoïque précoce, la stratigraphie et les dépôts continentaux, en particulier dans le sud-ouest américain. Ses recherches l'ont amené à effectuer des visites sur le terrain dans le nord du Mexique, au Costa Rica, au Nicaragua, en Jamaïque, au Kazakhstan et enGéorgie, et il a mené des recherches approfondies sur le terrain et dans des musées en Chine dans les années 1980 et 1990. Il a écrit plus de 500 contributions scientifiques (environ 25 % sont des articles dans des revues à comité de lecture), trois livres et en a co-édité quatorze.

En 2007, certaines publications de Lucas et associés au musée d'histoire naturelle et des sciences du Nouveau-Mexique ont fait l'objet d'un examen minutieux après des allégations selon lesquelles des informations auraient été incorrectement tirées des travaux non publiés et sous presse d'étudiants diplômés ne faisant pas partie de son équipe. Des plaintes officielles ont été déposées auprès du Département des affaires culturelles du Nouveau-Mexique concernant des publications sur un nouveau genre d'aétosaure et une réinterprétation de l'armure d'un autre aétosaure[1]. En juillet 2008, le comité d'éthique de la Société de paléontologie des vertébrés en conclu que la question ne pouvait être résolue en faveur de l'une ou l'autre des parties[2].

En 2012, il co-écrit un article décrivant les plus petites empreintes de tétrapodes au monde, trouvées à Joggins, en Nouvelle-Écosse[3],[4].

Lucas était un joueur d'échecs de niveau maître (étant champion de l'État du Nouveau-Mexique en 1973 et en 1974)[5]. Il abandonne les échecs au milieu des années 1970 pour se concentrer sur sa carrière universitaire[réf. nécessaire].

Notes et références

modifier
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Spencer G. Lucas » (voir la liste des auteurs).

Références

modifier
  1. (en) Rex Dalton, « Fossil reptiles mired in controversy », Nature News, vol. 451,‎ , p. 510 (PMID 18235465, DOI 10.1038/451510a  , S2CID 11891190, lire en ligne [PDF])
  2. (en) « Executive Committee's Final Statement Concerning Allegations From... » [archive du ], sur SVP news,
  3. (en) Matt Stimson, Spencer G. Lucas et Gloria Melanson, « The Smallest Known Tetrapod Footprints: Batrachichnus Salamandroides from the Carboniferous of Joggins, Nova Scotia, Canada », Ichnos: An International Journal for Plant and Animal Traces, vol. 19, no 13,‎ , p. 127-140 (DOI 10.1080/10420940.2012.685206, S2CID 55243441)
  4. (en) Brian Switek, « Tiny Carboniferous Steps », sur Wired,
  5. (en) « New Mexico State Champions », New Mexico Chess Organization (consulté le )

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
INTERN 1
Note 4