Sue Johnston

actrice britannique

Sue Johnston, née le à Warrington, Lancashire en Angleterre, est une actrice anglaise.

Sue Johnston
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Carrière

modifier

De 1982 à 1990, elle est apparue comme Sheila Grant dans le soap opera Brookside. Elle est apparue dans le premier spectacle épisode jamais le - diffusé le jour de Channel 4 a émis pour la première fois - et son dernier épisode a été diffusé en , lorsque le personnage a été écrit hors de la série après son divorce avec Bobby Grant (Ricky Tomlinson (en)) et re-mariage avec Billy Corkhill (John McArdle).

Depuis lors, elle est apparue dans les séries dramatiques et de films, y compris l'inspecteur Morse, Hetty Wainthropp Investigates, virtuoses, et Mon Oncle Silas. En 1992, elle a donné un tour de force de la performance dans les trois parties Drama Award remporté Goodbye Cruel World (en), dans lequel elle dépeint une femme venir à termes avec une maladie atrophie musculaire. Elle a été soutenue par Alun Armstrong et Jonny Lee Miller dans un rôle de début.

De 2000 à 2011 Sue a joué dans la série télévisée Meurtres en sommeil, dans laquelle elle joue le rôle de la psychologue Grace Foley, profileur, aux côtés de Trevor Eve. Elle est également bien connue pour son rôle de Barbara Royle dans la série comique The Family Royle, apparaissant avec son ex à l'écran mari dans Brookside, Ricky Tomlinson (en), dès le début du spectacle en jusqu'à il a fini un peu plus de deux ans plus tard. Elle est également apparue dans une émission spéciale qui a été diffusée en .

En 2004, elle est apparue dans un épisode de la série Who Do You Think You Are ?, dans laquelle elle traçait son arbre généalogique. Elle a joué dans Jennifer Saunders la comédie dramatique Jam et Jerusalem sur BBC One, aux côtés de Joanna Lumley, Maggie Steed et David Mitchell. La première série diffusée en 2006, la deuxième série a débuté le et le troisième en . À la fin de 2008, elle a joué Flintwinch Affery dans l'adaptation de la BBC Little Dorrit.

En il a été confirmé Sue reviendrait comme Barbara Royle pour un épisode final de La Famille Royle, qui a été diffusé le jour de Noël 2008, sur BBC 1.

Le , il était affirmé qu'elle était de reprendre son rôle de nouveau, après la BBC et Caroline Aherne avait rencontré pour discuter d'autres épisodes de La Famille Royle, et Caroline avait accepté "en principe" pour discuter d'un accord. Elle a fait campagne au nom du Parti travailliste et a été un long temps les droits des homosexuels militant. Elle est un partisan du Liverpool Football Club. Malgré jouant le rôle de gros fumeur Barbara dans La Famille Royle, Johnston a donné en 1978, mais avait à la fumée de faible teneur en goudron des cigarettes, tout en jouant le rôle. Cependant, elle est maintenant complètement anti-tabac.

Johnston a été nommée OBE en 2009 occasion de l'anniversaire.

Johnston ont partagé un rôle avec Billie Piper dans l'adaptation télé de A Passionate Woman qui a été diffusée sur BBC One le .

Vie privée

modifier

Elle a un fils de Joël, de son précédent mariage avec David Pammenter.

Filmographie

modifier

Cinéma

modifier

Courts-métrages

modifier

Télévision

modifier

Séries télévisées

modifier

Téléfilms

modifier

Voix françaises

modifier

Liens externes

modifier
  NODES
os 13
text 1
web 1