Sugar baby

personne dans une relation afin d'en tirer des bénéfices financiers

Le terme « sugar baby » (« bébé en sucre ») est un anglicisme argotique contemporain utilisé pour décrire les personnes s'engageant dans des relations avec des personnes plus âgées et plus riches, chaque partie devant y trouver son compte : les sugar babies offrent leur compagnie (ce qui peut aller jusqu'à des relations sexuelles[1]) à des hommes qui les soutiennent financièrement (offrant des cadeaux ou de l'argent, payant diverses activités[2]...)[3].

La précarité étudiante a été avancée comme l'une des raisons du phénomène[4].

Le phénomène est présent sur Internet (via des sites de rencontre - Le Figaro recense par exemple 40 000 inscrites en France sur un site spécialisé en 2014[5]), mais aussi des réseaux sociaux comme TikTok[1],[6].

Il existe un débat pour savoir si cette pratique peut être considérée comme un travail du sexe, c'est-à-dire l'achat d'une attention intime, sexuelle ou autre. Dans un article de Deutsche Welle, le PDG de SeekingArrangement a nié que le site héberge des prostituées et leurs clients, affirmant que « les escorts et leurs clients ne sont jamais les bienvenus sur nos sites »[7],[8]. En Malaisie, le sugar dating est illégal[9],[10], au point où le PDG de l'entreprise malaisienne de sugar dating Sugarbook a été arrêté[11] et leur site web a été bloqué par les fournisseurs d'accès à Internet malaisiens[12]. Le sugar dating a été qualifié de contrepartie moderne de la courtisane,[13],[14],[15] « une prostituée, en particulier avec des clients riches ou de classe supérieure ».

La figure du sugar baby

modifier

Les sugar babies sont majoritairement des jeunes femmes, mais des jeunes hommes le sont aussi[4].

La sociologue Hélène Pohu indique qu'au début de la relation, elles ont le sentiment de gagner facilement de l'argent. L’ultraconsommation est accessible, elles vivent très confortablement, elles ont un sentiment de liberté extrême.[réf. nécessaire] Plus la relation dure, plus il est difficile pour les sugar babies de rompre par crainte de perdre beaucoup de confort matériel.

Références

modifier
  1. a et b « TikTok : que sont les "Sugar babies" et pourquoi est-ce un danger pour les jeunes ? », sur RTL, (consulté le )
  2. Jean-François Lisée, « Yo, fille, «sugar baby», c’est «chill»! », sur Le Devoir, (consulté le )
  3. (en) Srushti Upadhyay, « Sugaring: Understanding the World of Sugar Daddies and Sugar Babies », The Journal of Sex Research, vol. 58, no 6,‎ , p. 775-784 (lire en ligne)
  4. a et b Renaud Maes, « L’impalpable sugar baby », La Revue Nouvelle, vol. 8, no 8,‎ , p. 2-6 (lire en ligne)
  5. Julie-Anne De Queiroz, « Ces étudiantes qui se prostituent pour payer leurs études », sur Le Figaro Etudiant, (consulté le )
  6. Elise Viniacourt, « Sugar babies sur TikTok : un business juteux mais dangereux », sur Libération (consulté le )
  7. (en) « Is 'Sugar Dating' just sex work rebranded? – DW – 11/30/2018 », sur dw.com (consulté le )
  8. (en) Evelina Johansson Wilén et Lena Gunnarsson, « Who knows? On the epistemic status of experience in sugar-dating research », Feminist Theory, vol. 25, no 3,‎ , p. 359–375 (ISSN 1464-7001, DOI 10.1177/14647001231186525, lire en ligne, consulté le )
  9. (en-US) « ‘Sugar Dating’ Is On the Rise In Malaysia. Naturally, It’s Being Banned. », sur VICE, (consulté le )
  10. (en-US) « Malaysian police arrest founder of Sugarbook, a sugar daddy dating platform », sur VICE, (consulté le )
  11. (en-US) « Ông trùm nền tảng hẹn hò cho "sugar daddy - sugar baby" Malaysia bị bắt », (consulté le )
  12. (en-US) « Banned in Malaysia, Sugarbook launches alternate website to circumvent MCMC », (consulté le )
  13. (en) Leidra Lawson, Sugar Daddy 101: What You Need to Know If You Want to be a Sugar Baby, Sugar Daddy 101, (ISBN 978-0-9727608-0-5, lire en ligne)
  14. (en) Jane Tack, « sgbb », sur dw.com (consulté le )
  15. (en-CA) « Sugar daddies finding sugar babies », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier

  : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Renaud Maes, « L’impalpable sugar baby », La Revue Nouvelle, vol. 8, no 8,‎ , p. 2-6 (lire en ligne)  
  • (en) Srushti Upadhyay, « Sugaring: Understanding the World of Sugar Daddies and Sugar Babies », The Journal of Sex Research, vol. 58, no 6,‎ , p. 775-784 (lire en ligne)  

Articles connexes

modifier
  NODES
chat 1
INTERN 2