Syndrome du harnais
Le syndrome du harnais (SDH) ou syndrome de suspension[1] est un dérèglement physiologique touchant toutes personnes suspendues dans un harnais ou baudrier de manière prolongée, avec les membres inférieurs immobiles. Pouvant apparaitre dès quelques minutes d'immobilité, le syndrome du harnais conduit à un malaise, une perte de connaissance puis à la mort (arrêt cardiaque).
En raison de ce syndrome, l'état inconscient d'une personne suspendue dans un harnais est une urgence médicale nécessitant que la personne soit décrochée au plus vite[2],[3].
Étudiées à partir des années 1970, les causes du syndrome du harnais sont multiples et encore mal connues des scientifiques. Les victimes de ce syndrome proviennent des utilisateurs de baudriers pour des raisons professionnelles, comme les cordistes ou les secouristes ou pour des utilisations de loisirs comme les pratiquants d'alpinisme, escalade, spéléologie[4] ou parapente.
Bibliographie
modifier- Bussienne & co, « Le syndrome du harnais » dans Urgences pratiques, 2007, n°85. lire en ligne
- F. Bussienne, Le syndrome du harnais
- « Toute l'actualité escalade », sur planetgrimpe.com (consulté le )
Notes et références
modifier- d'autres dénominations : pathologie induite par un harnais, choc orthostatique par suspension, syndrome du baudrier, ou en anglais Compression Avascularization - Reperfusion Syndrom (CARP)
- « Il peut être retenu que le risque de décès existe dès les 5 premières minutes et qu’au-delà de la 15 minute 50 % des patients seront décédés, faisant du S.d.H une urgence absolue ou chaque minute compte. » — Dr. Querellou
- « Le syndrome du harnais. C’est quoi ? Quels risques ? Comment le prévenir ? Comment le traiter ? », sur ffspeleo.fr.
- Le Syndrome du harnais par Frédéric Bussienne