Tidiane Diakité
Tidiane Diakité est un essayiste et historien français d'origine malienne, né en et mort le .
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activité |
Distinction |
---|
Professeur agrégé et docteur en histoire installé en France, il est chevalier de l'ordre des Palmes académiques. Il est également chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l’Afrique subsaharienne.
Biographie
modifierTidiane Diakité est né au Mali, qui était alors une possession territoriale française. Il fait ses études à Bamako et obtient le baccalauréat. Par la suite, il est envoyé contre son gré à Cuba pour y faire des études de journalisme ; il devient successivement instituteur et professeur de collège au Sénégal ; il tente sans succès de s'inscrire comme étudiant à la faculté d'histoire de Dakar au Sénégal. Après le refus de sa titularisation de professeur en raison de sa nationalité étrangère, il part enseigner en Côte d'Ivoire, où il attend en vain des cours d'histoire par correspondance. Tidiane Diakité part à Dijon où il fait ses études, qu'il finance grâce à des petits boulots. Il est ensuite docteur puis agrégé d'histoire et enseigne pendant trois ans en France où il rencontre sa future femme, également enseignante. Le couple part ensuite enseigner cinq ans en Côte d'Ivoire. Tidiane Diakité entreprend alors d’écrire son premier ouvrage, L’Afrique malade d'elle-même. Au terme de son contrat avec la Côte d'Ivoire, le couple enseigne à l'académie de Rennes et s'installe par la suite à L'Hermitage en Bretagne, en 1994. Depuis , Tidiane Diakité fait partie de l'honneur en action de la Légion d'Honneur, chargé de dispenser à des étrangers candidats à la nationalité française, des « cours-conférences » sur l'histoire, les institutions, la société et la culture françaises. Tidiane Diakité tient un blog, avec des centaines d'articles disponibles[1].
Tidiane Diakité considère le continent africain comme « malade de lui-même ». Après avoir dressé un bilan du continent africain « en souffrance »[2]. Pour Tidiane Diakite, il n'existe pas une Afrique, mais des afriques, avec ses 54 états, dans lesquels près de 6 000 langues sont parlées[3].
Il est sollicité pour donner des conférences à la demande d'associations ayant un partenariat avec l'Afrique ou par des établissements scolaires ou universitaires en France[4].
Tidiane Diakité a épousé Élisabeth Schuss, qui est la sœur de l'artiste peintre Paul Schuss.
Tidiane Diakité meurt le à l'âge de 81 ans[5].
Œuvres
modifierL'œuvre de Tidiane Diakité est centrée sur l'Afrique. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'éducation, l'histoire et le développement économique et social de ce continent.
L'historien Olivier Grenouilleau, dont un livre sur les traites négrières crée la polémique, brisant le tabou de l'esclavage d'Africains par d'autres Africains pendant des siècles et par millions, note : « Mais c'est une chose qu'on connaît depuis le travail de l'historien africain Tidiane Diakité »[6].
Tidiane Diakité révèle un travail laissé de côté par les historiens, des relations entre les royaumes africains d'antan et les monarchie européenne d'alors, à l'image de l'accueil des émissaires de rois africains, tels que l’ambassadeur du roi d’Ardres (Bénin) en 1671 ou le fils du roi d’Issiny (Côte d’Ivoire) en 1688[7].
Louis XIV et l'Afrique noire
modifierTidiane Diakité s'est en particulier intéressé aux rapports entre Louis XIV et l'Afrique noire ; selon lui, Louis XIV peut se voir attribuer le surnom de « Louis l'Africain », car de tous les rois de France et d’Europe, il est le seul à s’être autant intéressé à l’Afrique[8] ; plusieurs faits justifient selon lui cette vision des choses[9] :
- parmi les souverains européens, il est celui qui a eu la correspondance la plus fournie avec des rois de la côte africaine, celui qui a dépêché auprès d’eux le plus d’émissaires et chargés de mission ;
- cet attachement pour l’Afrique s'est traduit en retour par la présence d’Africains à la cour du « Roi-Soleil ». Certains fils de rois noirs ou prétendus tels, comme le prince Aniaba, ont été élevés à Versailles, baptisés par les soins du Roi-Soleil ;
- Louis XIV avait en effet caressé l’espoir d’une évangélisation de l'Afrique ; il a favorisé l'envoi en Afrique de missionnaires, y compris en Éthiopie, royaume chrétien mais « infectés de plusieurs hérésies » comme l'indique le préambule du mémoire royal du fixant la mission du sieur de la Roule ;
- l'objectif d'évangélisation est associé à celui de développement du commerce avec l'Afrique (la France étant alors en concurrence avec les nations commerçantes d’Europe du Nord). La Compagnie royale du Sénégal fut, parmi tant d'autres, créée à cet effet ;
- selon Diakité, Louis XIV semble avoir été attiré par ce continent mystérieux, dominé par des rois méconnus, eux-mêmes fascinés par le prestige de Louis XIV que les explorateurs français s'attachaient à présenter comme le « plus grand roi de l’Univers ». Pour Louis XIV, l'Afrique était un des enjeux du rayonnement de la monarchie française. Les Hollandais cherchèrent d'ailleurs en vain à ruiner cette image en mettant en avant la médiocrité des Français dans le commerce, leurs prétentions et leurs mauvaises manières.
Publications
modifierOuvrages
modifier- L'Afrique malade d'elle-même, Karthala, 1986 (EAN 9782865371587)
- Appel à la jeunesse africaine. Comment se fait-il que l'Afrique aidée par la France ne progresse pas ?, L'Harmattan, 2001 (EAN 9782747510547)
- L'Afrique et l'aide. Ou comment s'en sortir ?, L'Harmattan, 2002 (EAN 9782747522359)
- France que fais-tu de ta république ?, L'Harmattan, 2004 (EAN 9782747558907)
- Mutations et crise de l'école publique - Le professeur est mort, vive le prof, L'Harmattan, 2006 (EAN 9782296006836)
- L'Afrique expliquée - Réponses aux questions des jeunes, Cultures Croisées, 2006 (EAN 9782913059269)
- La Traite des Noirs et ses acteurs africains - Du XVe siècle au XIXe siècle, Berg International, 2008 (EAN 9782917191156)
- (avec Nathalie M'Dela-Mounier) L'immigration n'est pas une Histoire sans paroles, Les Oiseaux de papier, 2008 (EAN 9782916359274)
- Cinquante ans après, l'Afrique, Paris, Arléa, 2011 (EAN 9782869599338)
- Louis XIV et l'Afrique noire, Paris, Arléa, 2013 (ISBN 9782363080134)
Ouvrages collectifs
modifier- Nicole Lucas et Vincent Marie (dir.), L’Afrique enseignée, territoire(s), identité(s), culture(s), IUFM de Bretagne, Le Manuscrit, Recherche-Université, 2007.
- Nicole Lucas et Vincent Marie (dir.), Femmes et genre dans l’enseignement, Le Manuscrit, Recherche-Université, 2009.
- Nicole Lucas et Vincent Marie (dir.), « Flux migratoires et globalisation » dans Les migrations dans la classe : Altérité, Identités et Humanité, Le Manuscrit, Recherche-Université, 2009.
- Nicole Lucas et Vincent Marie (dir.), Arts et Histoires des esclavages, abécédaire raisonné des arts et de l'histoire des esclavages, Le Manuscrit, Recherche-Université, 2016.
- Nicole Lucas et Vincent Marie (dir.), Des héros aux acteurs. Essai sur une histoire incarnée, Le Manuscrit, Recherche-Université,2017.
Distinctions
modifier- Chevalier de la Légion d'honneur.
- Chevalier de l'ordre des Palmes académiques.
- Prix Robert Cornevin de l'Académie des sciences d'Outre-mer[10].
Notes et références
modifier- « Tidiane Diakité, l'Afrique et son histoire chevillées au corps », Ouest-France, 2013-29-07 (consulté le )
- « Université du temps libre. «L'Afrique malade d'elle-même» », Le Télégramme, (consulté le )
- « UTL. Les Afriques expliquées par Tidiane Diakite », Le Télégramme, (consulté le )
- « L’historien malien et breton d’adoption, Tidiane Diakité, est décédé à 81 ans », Ouest-France, (consulté le )
- « Monsieur Tidiane Diakité : Décédé le 2 janvier 2025 A l'âge de 81 ans », sur avis-de-deces.ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le )
- Antoine de Baecque, « Il s'est fait traiter », (consulté le ).
- Jean-Pierre Bat, « Le masque de fer est-il Africain ? » , sur liberation.fr, Libération, (consulté le ).
- Jacques de Saint-Victor, Le Figaro littéraire, 6 juin 2013, p. 2.
- Tidiane Diakité, Louis XIV et l'Afrique noire, Paris, Arléa, 2013.
- « L’historien malien et breton d’adoption, Tidiane Diakité, est décédé à 81 ans », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le )
Annexes
modifierArticle de presse
modifier- Édouard Maret, « Tidiane Diakité découvre Louis XIV, l'Africain », Ouest-France, .
Articles connexes
modifierLiens externes
modifier
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Blog personnel