Timothy Bateson

acteur britannique

Timothy Bateson est un acteur britannique né le et mort le à Londres.

Timothy Bateson
Nom de naissance Timothy Dingwall Bateson
Naissance
Londres,
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 83 ans)
Londres
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Profession Acteur
Films notables Harry Potter et l'Ordre du phénix
Les Misérables
Jeanne d'Arc

Biographie

modifier

Né à Londres, fils de l'avocat Dingwall Latham Bateson et petit-neveu du joueur de rugby Harold Dingwall Bateson, il a fait ses études à la Uppingham School de Rutland et au Wadham College d'Oxford. À Oxford, il étudie l'histoire, a ramé pour le Wadham College Boat Club et s'est produit dans l'Oxford University Dramatic Society .

Bateson participe à la première production britannique de En attendant Godot de Samuel Beckett en 1955 au Arts Theatre de Londres dans une production dirigée par Peter Hall.  En 1957, il a joué dans la série d'aventures de la BBC The Adventures of Peter Simple.

Il est apparu dans de nombreuses productions cinématographiques, télévisuelles et radiophoniques, notamment The Cadfael Chronicles, Doctor Who (dans la série intitulée The Ribos Operation) et Labyrinth.

Il a également fourni les voix de plusieurs personnages de la série télévisée pour enfants TUGS (1989). Plus particulièrement, il a fourni la voix d' OJ, le membre le plus âgé de la Star Fleet.

Depuis 1994, il a fait la voix de Measley de la version audio de The Animals of Farthing Wood.

Bateson a été présent dans de nombreuses productions de Focus on the Family Radio Theatre. Parmi ses apparitions au programme figuraient dans A Christmas Carol (1996), en tant que narrateur et en tant que Ghost of Christmas Present ; Dietrich Bonhoeffer: The Cost Of Freedom (1997), incarnant le Dr Karl Bonhoeffer ; Ben-Hur (2001), dans le rôle de Balthasar ; Father Gilbert Mysteries: The Silver Cord (2004), représentant M. Lehman ; et Silas Marner (2007), dépeignant M. Macey.

Il a été la voix de l'elfe de maison Kreattur dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, son dernier rôle.

Famille et mort

modifier

En 1953, Bateson épousa l'ancienne actrice Sheila Shand Gibbs, avec qui il eut trois enfants, Elizabeth, Andrew et Caroline. Lui et sa femme étaient des chrétiens engagés . Il est décédé à Londres à l'âge de 83 ans le 16 septembre 2009. Il laisse dans le deuil sa femme, leurs enfants et sa sœur aînée Ann.

Filmographie

modifier

Cinéma

modifier

Télévision

modifier

Notes et références

modifier


Annexes

modifier

Bibliographie

modifier
  • (en) Harris M. Lentz III, Obituaries in the Performing Arts, 2009 : Film, Television, Radio, Theatre, Dance, Music, Cartoons and Pop Culture, McFarland, , 585 p. (lire en ligne), p. 36-37

Liens externes

modifier
  NODES
ELIZA 1
mac 2
Note 2
os 9