Un sur cinq est une émission de télévision française hebdomadaire pour la jeunesse produite par Armand Jammot et présentée par Patrice Laffont et diffusée le mercredi après-midi à partir de 16 h 20 sur Antenne 2 de à .

Un sur cinq
Genre Émission pour la jeunesse
Périodicité Hebdomadaire
Réalisation Jean-Pierre Spiero
Présentation Patrice Laffont
Participants Laurent Broomhead, Freddy Hausser, François Jouffa, Bernard Guillemin, Francis Slomka, Philippe Dana, Allain Bougrain-Dubourg, Igor et Grichka Bogdanoff
Musique Daniel Balavoine
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 3
Production
Format d’image 4/3 couleur
Format audio Mono
Société de production Antenne 2
Diffusion
Diffusion Antenne 2
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout Public
Chronologie

Témoignage de Patrice Laffont sur la genèse de l'émission : "Un Jour, j'ai parlé de mon idée à Armand Jammot qui avait été justement chargé lors de la nouvelle organisation d'Antenne 2 de s'occuper de la tranche horaire de mercredi après-midi, jour des jeunes par excellence, depuis qu'il n'y a plus de jeudi. Mon idée de base était une sorte de Cinq colonnes à la une pour adolescents, ces 15-20 ans dont on ne s'occupe guère. Les idées de Jammot amalgamées aux miennes ont donné "1 sur 5" et j'en assume la rédaction en chef.[1]"

Sur le titre de l'émission Patrice Laffont précise qu'il n'y a "pas d'explication vraiment logique. "1 sur 5", ça sonne, ça claironne, ça justifie aussi l'envie que nous avons tous de proposer une émission dynamique, spontanée qui veut aller au fond des problèmes et des préoccupations de la jeunesse. Cela veut dire aussi qu'il y a 1 Français sur 5 qui a entre 15 et 20 ans[1]."

Le succès de cette émission fut considérable, grâce à son ton novateur et à la place qu'elle laissait aux jeunes spectateurs. De nombreux et variés sujets sont abordés : le chômage, la peine de mort, la pop-musique et les derniers succès du hit-parade sont présentés[1].

Témoignage de Patrice Laffont après quelques semaines de présentation de l'émission : "j'ai constaté combien les jeunes actuels sont terriblement sérieux, terriblement conscients de ce qui va et surtout de ce qui ne va pas. Tous les grands problèmes les passionnent, et rien ne semble échapper à leur regard aigu. Moi, je me souviens qu'à leur âge, j'avais des préoccupations beaucoup plus futiles[1]."

Patrice Laffont décide au printemps 1978 d'abandonner ce programme pour un prime-time hebdomadaire avec la même équipe appelé Mi-Fugue, Mi-Raison.

Chroniqueurs de l'émission

modifier

D'autres comme Laure Baudoin, Gabriel Cotto, Didier de Plaige, Guy Skornik... Philippe Manœuvre y fait sa première apparition en télé, en interviewant The Clash.

Le générique de l'émission est composé et chanté par Daniel Balavoine.

Références

modifier
  1. a b c et d L'Écho républicain de la Beauce et du Perche, 3 décembre 1975 : "Patrice Laffont, responsable de "Un sur Cinq", cette émission veut parler le vrai langage des jeunes"
  NODES
os 4