Unité paysagère
Une unité paysagère représente un morceau de territoire au sein duquel le système paysager (ensemble des caractères de relief, d'hydrographie, d'occupation du sol, de formes d'habitat et de végétation) présente une homogénéité d'aspect et répond à la même logique. Elle peut être divisée « en sous-unités paysagères, celles-ci se distinguant les unes des autres par une moindre différence d’organisation ou de forme de leurs composantes par rapport aux unités elles-mêmes[1] ».
L'unité de paysage possède des caractéristiques propres, une organisation spatiale et des évolutions spécifiques. L'analyse de plusieurs unités permet :
- une approche sensible réalisée sur le terrain,
- une approche thématique qui permet la mise en relations d'éléments homogènes du paysage environnant,
- une approche dynamique dont le but est de préciser et d'appréhender les tendances d'évolution du paysage.
Notes et références
modifier- Y. Luginbühl, J.-C. Bontron et Z. Cros, Méthode pour des atlas de paysage. Identification et qualification, Strates/CNRS - SEGESA, , p. 31.
Voir aussi
modifierBibliographie
modifier- Unités paysagères de la région d’Île-de-France (Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d’Île-de-France, 2010)
- École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux : Lecture de paysage A.6.2. Bernard Davasse, Alexandre Moisset, 2008
- Luginbühl (Yves), Jean-Claude Bontron et Zsuzsa Cros. Méthode pour des atlas de paysages. Identification et qualification. Villes et territoires. Ministère de l’Aménagement du Territoire, 1994, rééd. 2007, 76 p.
- Gabriel Rougerie, Géographie des paysages, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? »