Utilisateur:ThisBoy07/Brouillon
Avec une multitude de singles et un album à leur compte, le duo togolais, révolutionnaire de la musique urbaine au Togo, TACH NOIR est devenu, un groupe qu'on pourrait qualifier de pointure de la musique urbaine en Afrique. Le parcours pour en arriver à une telle position leur aura pris, de l’énergie et de la sueur ; sacrifice qui en valait bien la peine quand on voit leur accomplissement. Toujours en train de se réinventer, le tandem d’une carrière âgée de 12 ans riche en expériences met l’accent sur un aspect très primordial de leur musique, la promotion des cultures africaines. Ils continuent de s’imposer par des titres et concepts, toujours fruit de leur recherche musicale. Le groupe officie sous leur label indépendant MAFIA MUSIC.
BIOGRAPHIE
modifierCes deux amis d’enfance avaient réellement commencé l’aventure en 2005 avec un nombre plus grand dans le groupe musical, Kekeli Family. Kodjoviakopé, quartier frontalier du Ghana dans le Sud-ouest de Lomé, a été l’environnement qui a vu naitre les prémisses artistiques de James et Jack. L’instabilité de la grande bande poussa donc ces deux jeunes pleins d’ambition à prendre une décision importante. De cette dernière sortira l’idée d’une carrière réellement débutée en 2008 avec pour nom de scène TACH NOIR en les personnes de JAMY et BONZY [1].
2009 est l’année qui confirme leur carrière d’artistes afrobeat de la capitale avec la sortie de leur tube « KPOKPOROKPO ». La chanson recueillera un succès fou et deviendra le tube auquel on les assigne. TACH NOIR réussit ainsi à poser la fondation de sa fanbase. Juste après cette sortie remarquable, le groupe s’est concentré sur son premier album portant le titre de leur tube révélateur, KPOKPOROKPO qui sortira le 19 décembre 2009. Avec une tracklist de 10 titres, le groupe s’officialise et se présente au public par des tournées et showcases aussi bien sur le plan national qu’international en l’intervalle de 3ans, ce qui permit de voir les germes du succès grand public.
La grande collaboration avec le groupe TOOFAN sur le titre Follow my dance sera le booster qui lancera de façon fulgurante leur carrière. Ce titre sera nominé aux ALL MUSIC AWARDS (Compétition musicale au Togo) dans la catégorie meilleur clip. Avec ce groupe, ils créent le concept GWETTA (esquiver les jaloux) qui est une danse à dimension mondiale.
POLEMIQUES SUR LA PATERNITÉ DU GWETTA
modifierLe mouvement GWETTA qui est une danse urbaine togolaise a été sujet à polémiques concernant sa paternité. D'aucuns reconnaissent TACH NOIR comme créateur du gwetta tandis que TOOFAN aussi clame en être l'auteur. Ce sujet a même été un clash entre les deux géants.[2]
TOURNEES DU GROUPE TACH NOIR
modifierPériode 2016-2017, ils feront leur première sortie au delà de l’Afrique car, sollicité sur des événements à travers toute l’Europe et les USA. Parmi ces derniers, figurent :
BELGIQUE : La Nuit des mérites organisé par la diaspora togolaise.
FRANCE : Miss Togo France
USA-Washington DC : Concert de l’artiste nigérian TEKNO
TOGO : Plusieurs grandes scènes et concerts entre autres : le concert de TOOFAN, le concert de DAVIDO, les MOOV SUMMER’s… [3]
DISCOGRAPHIE
modifier2009
KPOKPOROKPO (Premier Album)
SINGLES ET COLLABORATIONS
modifier2012
Africashow feat amron sokadance
2013
N’kpinkou (remixé en 2020)
Follow my dance feat TOOFAN
2014
Go down low
Gwetta congolo
Nonéné feat Sikavi Lauress
Jeune vaillant feat toofan, edson le zorro et capitaine marius
Egbangor feat toofan, capitaine marius et edson le zorro
Ega feat Mr Bogaga
2015
Awaleg Domolo feat TNT
Lamborkor feat floby
Eh passeh feat Adzistar
Amour oshi feat Nydal kelly
2016
Comment tu fais ça?
Pète la forme
2017
Killivi
Africa women
2018
Gaou
2019
Enjaillement
2020
Balayer Balayer