VRChat (jeu vidéo)
VRChat est une plateforme de monde virtuel en ligne. Créée par Graham Gaylor et Jesse Joudrey et exploitée par VRChat, Inc, la plate-forme permet aux utilisateurs d'interagir avec d'autres personnes avec des avatars et des mondes 3D créés par les utilisateurs. VRChat est principalement conçu pour être utilisé avec des casques de réalité virtuelle, tels que les séries Oculus Rift et Oculus Quest, les casques SteamVR (tels que HTC Vive ) et Windows Mixed Reality, mais est également utilisable sans VR dans un mode "bureau" conçu pour être utilisé avec une souris et un clavier ou une manette de jeu.
Développeur |
VRChat Inc. |
---|---|
Éditeur |
VRChat Inc. |
Réalisateur | Graham Gaylor Jesse Joudrey |
Date de sortie |
---|
Genre |
Bac à sable, 3D, en ligne |
---|---|
Mode de jeu |
Multijoueurs en ligne |
Plate-forme |
Langue | |
---|---|
Moteur | |
Version |
2024.4.3 |
Site web |
---|
VRChat a été lancé pour la première fois en tant qu'application Windows pour le prototype Oculus Rift DK1 le 16 janvier 2014 et a été publié dans le programme d'accès anticipé Steam le 1er février 2017.
Caractéristiques
modifierLe gameplay de VRChat est similaire à celui de jeux tels que Second Life et Habbo Hotel[1]. Les joueurs peuvent créer leurs propres mondes instanciés dans lesquels ils peuvent interagir les uns avec les autres via des avatars virtuels. Un kit de développement logiciel pour Unity publié parallèlement au jeu donne aux joueurs la possibilité de créer ou d'importer des modèles de personnages à utiliser dans la plate-forme, ainsi que de créer leurs propres mondes[1].
Les modèles de lecteur sont capables de prendre en charge la synchronisation audio des lèvres, le suivi et le clignotement des yeux, ainsi qu'une gamme complète de mouvements[2],[1].
VRChat est également capable de fonctionner sans casque VR (mode bureau), qui est contrôlé à l'aide d'une souris et d'un clavier, ou d'une manette de jeu. Certains contenus ont des limitations en mode bureau, comme l'incapacité de déplacer librement les membres d'un avatar[3], ou d'effectuer des interactions qui nécessitent plus d'une main.
En 2020, un nouveau langage de programmation visuel a été introduit connu sous le nom de "Udon", qui utilise un système de graphe de nœuds. Bien qu'il soit toujours considéré comme un logiciel alpha, il est devenu utilisable sur des mondes accessibles au public à partir d'avril 2020[4]. Un compilateur tiers connu sous le nom de "UdonSharp" a été développé pour permettre l'écriture de scripts mondiaux en C#[5].
Économie des créateurs
modifierEn mai 2023, VRChat a annoncé la Creator Economy[6], une économie virtuelle conçue pour la plate-forme, similaire au Creator Marketplace de Roblox, où les créateurs peuvent gagner de l'argent réel grâce aux abonnements des utilisateurs ou aux paiements uniques pour certaines fonctionnalités dans des mondes ou des avatars spécifiques. Avant l’introduction de cette fonctionnalité, une économie externe informelle existait déjà. Les plateformes de monétisation comme Patreon et les boutiques en ligne comme Gumroad et BOOTH permettent aux utilisateurs de vendre des avatars et des actifs que d'autres peuvent utiliser à leurs propres fins. Celles-ci ne sont pas formellement approuvées ni gérées par VRChat
Groupes
modifierEn novembre 2022, VRChat a commencé à déployer une fonctionnalité Groupes, qui permet aux abonnés VRChat Plus de créer des groupes sociaux sur la plateforme. Les groupes peuvent également héberger leurs propres instances mondiales pour des rassemblements et des événements organisés[7]
Confiance et sécurité
modifierLes utilisateurs de VRChat sont classés en différents "niveaux de confiance", en fonction de facteurs tels que leur utilisation de la plate-forme. Tous les utilisateurs commencent au rang "Visiteur" (gris). Lorsqu'ils sont promus au rang "Nouvel utilisateur" (bleu), ils ont la possibilité de télécharger leur propre contenu à l'aide du SDK VRChat. Il est suivi de "Utilisateur" (vert), "Utilisateur connu" (orange), "Utilisateur de confiance" (violet) et amis (jaune). Les utilisateurs peuvent choisir de basculer entre les communications, les avatars et les fonctionnalités d'avatar en fonction de leur niveau de confiance[8].
VRChat Plus
modifierEn novembre 2020, VRChat Inc. a annoncé un niveau d'abonnement appelé "VRChat Plus". Au lancement, il permet aux utilisateurs d'afficher une image personnalisée sur leurs plaques signalétiques, augmente le nombre d'avatars qu'ils peuvent enregistrer dans leurs favoris de 50 à 200, leur accorde une "cote de confiance accrue" et leur permet de joindre une photo dans le jeu. une demande d'invitation personnalisé, changez le fond d'écran du menu et sa couleurs, ajouter des emojis & stickers personnalisables! D'autres fonctionnalités exclusives pour les abonnés sont également en cours de développement[9],[10],[11],[12],[13]
Assistance matérielle
modifierVRChat prend en charge un grand nombre de casques et d'accessoires VR compatibles PC, y compris Oculus et les casques compatibles SteamVR tels que la série HTC Vive et Valve Index. Un port de VRChat est également disponible en tant qu'application native pour Oculus Quest, qui prend en charge le jeu multiplateforme avec les utilisateurs de PC ; en raison de limitations matérielles, seuls les cartes et les avatars optimisés dans le cadre de contraintes spécifiques sont accessibles sur la version Oculus Quest[14].
Le suivi des doigts et la reconnaissance des gestes sont pris en charge sur des contrôleurs tels que Index Controller et Oculus Touch, permettant aux mouvements des doigts des utilisateurs d'être reflétés par leur avatar et les poses de la main pour déclencher des animations liées (telles qu'une expression faciale correspondante)[15],[16]. VRChat prend également en charge le suivi complet du corps SteamVR pour la capture de mouvement des mouvements de la taille et des jambes, généralement en utilisant les périphériques Vive Tracker de HTC[17],[18].
Communauté
modifierLa popularité de VRChat a été attribuée à son utilisation par les YouTubers et les streamers Twitch[1]. VRChat a engendré des médias tels qu'un journal hebdomadaire dans ses forums, des talk-shows et des podcasts dédiés à une discussion sur le jeu[1].
Après une première vague de popularité virale lors de sa sortie, la pandémie de COVID-19 a stimulé une augmentation constante du nombre d'utilisateurs simultanés de VRChat tout au long de 2020. Des pics de visionnage des flux Twitch liés à VRChat ont été enregistrés à la mi-2020 et en septembre 2020[19]. Le service a signalé un record de plus de 24 000 utilisateurs simultanés au cours du week-end d'Halloween (dont plus de la moitié l'utilisant sur une plate-forme VR), stimulé par les événements de vacances et la sortie récente de l'Oculus Quest 2[19].
Le 31 décembre 2020, le service a enregistré un nouveau record de plus de 40 000 utilisateurs simultanés pour le réveillon du Nouvel An, au point qu'il a connu une panne majeure vers minuit dans le fuseau horaire de l'Est en raison d'un fournisseur de sécurité ayant pris la surtension pour une attaque par déni de service[20].
La plateforme dispose d'une communauté notable d'utilisateurs transgenres, car l'utilisation d'avatars a permis aux individus de découvrir et de représenter une expression d'eux-mêmes qui correspond à leur identité de genre , en particulier s'ils vivent dans des régions où la communauté transgenre est confrontée à des préjugés . VRC Trans Academy, un groupe de soutien pour les utilisateurs transgenres sur VRChat, comptait plus de 22 000 membres en mars 2024. La convention virtuelle Furality est hébergée sur VRChat depuis 2020 ; La huitième édition de Furality Umbra, prévue pour 2024, a rassemblé un nombre record de plus de 21 000 participants inscrits[21].
Dans la culture populaire
modifierKnuckles ougandais
modifierVRChat a donné naissance à un mème connu sous le nom de " Ugandan Knuckles ", dans lequel les joueurs utilisent des modèles de jeu bruts de Knuckles the Echidna de la série Sonic the Hedgehog tout en répétant le slogan " Connaissez-vous le chemin ? " avec un faux accent africain. Le modèle et les manières des joueurs proviennent respectivement d'une critique de YouTuber Gregzilla et du flux Twitch de Forsen, en plus des répliques du film ougandais Who Killed Captain Alex? Cela a suscité la controverse de nombreuses sources; Julia Alexander de Polygon qualifié de "manifestement raciste" et de "mème problématique", le comparant aux raids de Habbo Hotel[22], et Jay Hathaway de The Daily Dot la qualifié de "caricature raciste". Le créateur du modèle 3D utilisé dans le mème a regretté de l'avoir créé et a exhorté les joueurs à "ne pas l'utiliser pour déranger les utilisateurs de VRChat". En réponse, les développeurs du jeu ont publié une lettre ouverte sur Medium, déclarant qu'ils développaient "de nouveaux systèmes pour permettre à la communauté de mieux s'auto-modérer" et demandant aux utilisateurs d'utiliser les fonctionnalités de mise en sourdine intégrées[23].
Évènements musicaux
modifierComme la pandémie COVID-19 a eu un impact sur la capacité d'organiser des événements en personne, un certain nombre de concerts virtuels ont été hébergés au sein de VRChat, se déroulant souvent dans des boîtes de nuit virtuelles, parfois diffusés simultanément sur des plateformes de diffusion en direct telles que Twitch, et organisés par des collectifs tels que Loner Online (dont le monde a été noté par un écrivain NME pour son souci du détail dans la recréation d'une expérience de club en personne, jusqu'à avoir des cabines de salle de bain )[24],[25].
En juin 2020, le musicien électronique français Jean-Michel Jarre a présenté une expérience de concert virtuel dans VRChat, "Alone Together"[26]. Le 31 décembre 2020, Jarre a présenté un deuxième concert virtuel pour le réveillon du Nouvel An, "Welcome to the Other Side", au sein de VRChat et diffusé sur d'autres plateformes de radio, de télévision et en ligne. L'événement a eu lieu à la cathédrale Notre-Dame, avec Jarre présentant la performance en personne depuis l'extérieur de la cathédrale, et le monde VRChat se déroulant dans une reconstitution de son intérieur[27].
Sécurité
modifierEn février 2022, un rapport de BBC News a accusé le service de ne pas fournir suffisamment de garanties pour empêcher les mineurs d'entrer dans des mondes pouvant contenir des thèmes et des interactions pour adultes[28]. En septembre 2023, le service VRChat a ajouté un système de « contrôle de contenu » qui permet de signaler les avatars et les mondes contenant des thèmes pour adultes, du contenu suggestif, de la violence et/ou de l'horreur ; par défaut, tout contenu signalé est bloqué pour les utilisateurs de moins de 18 ans. Pour les utilisateurs de plus de 18 ans, les filtres sont désactivés par défaut et peuvent être personnalisés en fonction des préférences de l'utilisateur[29].
Le 25 juillet 2022, VRChat a annoncé qu'il mettrait en œuvre Easy Anti-Cheat (EAC) afin de se protéger contre les modifications interdites du client. L'annonce citait spécifiquement les griefers utilisant des mods conçus pour faire planter d'autres utilisateurs hors des sessions VRChat, ainsi que des problèmes de piratage de compte[30]. L'annonce a provoqué une réaction généralisée de la part de la communauté, citant le fait que certains utilisateurs avaient des utilisations légitimes des clients moddés, principalement pour ajouter des fonctionnalités de qualité de vie (QoL) qui n'avaient pas encore été ajoutées au logiciel, y compris des fonctionnalités d'accessibilité supplémentaires (comme permettre l'affichage de sous-titres sur les lecteurs vidéo dans les mondes). Le logiciel a ensuite été critiqué sur Steam, tandis que certains membres de la communauté ont exhorté les autres à annuler leurs abonnements Plus. Un porte-parole a déclaré à Motherboard que l'introduction de fonctionnalités telles que la prise en charge de l'OSC avait « permis à nos utilisateurs d'avoir une toute nouvelle dimension de créativité, ainsi que la possibilité de créer des outils d'accessibilité adaptés à leurs besoins ».
En réponse aux critiques, VRChat a annoncé qu'il avait modifié sa feuille de route de développement afin de donner la priorité à l'ajout d'un certain nombre de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité et de qualité de vie qui avaient été fortement demandées par la communauté, certaines étant déjà implémentées par VRChat lui-même, et beaucoup d'autres étant relancées par la communauté en utilisant les nouveaux outils fournis[31],[32].
Références
modifier
- Alexander, « VRChat is a bizarre phenomenon that has Twitch, YouTube obsessed » [archive du ], Polygon, Vox Media, Inc., (consulté le )
- Forrest, « 'VRChat' Is A Social Platform, A Dev Sandbox, And A Step In The Right Direction », Tom's Hardware, (consulté le )
- Jecks, « VRChat: Do You Need a VR Headset to Play? » [archive du ], Twinfinite, (consulté le )
- (en) Tupper, « Introducing VRChat Udon: Unlocking Coding for Creators », VRChat, (consulté le )
- (ja) « 「VRChat向け自動更新ポスターまとめ」の使い方 | PANORA », (consulté le )
- (en-US) « Introducing the Creator Economy », sur VRChat (consulté le )
- (en-US) « Groups is Now Live! », sur VRChat (consulté le )
- (en) « VRChat Safety and Trust System », VRChat (consulté le )
- (en-US) Hayden, « 'VRChat' Launches Premium Membership, Now in 'Early Supporter' Phase on Steam », Road to VR, (consulté le )
- (en-US) Baker, « VRChat Plus, Paid Subscription Option, Now Available On Steam », UploadVR (consulté le )
- « VRChat 2021.1.2 » [archive du ], VRChat, (consulté le )
- (en) « VRChat 2023.3.2 », sur VRChat (consulté le )
- (en) « VRChat 2024.3.3 », sur VRChat (consulté le )
- (en-US) « Here's How VRChat Will Work On Oculus Quest », UploadVR (consulté le )
- (en) « Oculus Touch », VRChat (consulté le )
- (en) « Valve Index Controllers », VRChat (consulté le )
- (en-US) Moss, « VRChat's Full-Body Tracking Attracts Pole Dancers, Breakdancers and More », VR Fitness Insider, (consulté le )
- (en) Carbotte, « You Can Use A Kinect For Full Body Tracking In SteamVR; Here's How », Tom's Hardware, (consulté le )
- (en-US) Lang, « Spurred by Quest 2 Launch, 'VRChat' Hits Record 24,000 Concurrent Users, More Than Half in VR », Road to VR, (consulté le )
- (en) Tupper, « VRChat's New Years 2021 — or, what the $%@& was that? », VRChat, (consulté le )
- (en) Sonious (Tantroo McNally), « Furality's 8th gathering brings together 21,000 furs to VRChat event raising $42,269 for charity », sur Flayrah, (consulté le )
- Alexander, « 'Ugandan Knuckles' is overtaking VRChat » [archive du ], Polygon, Vox Media, Inc., (consulté le )
- Alexander, « VRChat team speaks up on player harassment in open letter » [archive du ], Polygon, (consulté le )
- (en) « Staying in to go out: exploring the VRChat club scene », NME, (consulté le )
- (en-US) « LONER Online Pushes the Boundaries of Gaming and Night Clubbing on VRChat [Interview] », Your EDM, (consulté le )
- (en-US) « French Musician Jean-Michel Jarre To Perform In VRChat This Weekend », UploadVR (consulté le )
- Ewing, « Jean-Michel Jarre celebrates 75million viewers for NYE show », Louder Sound, (consulté le )
- (en-GB) « Metaverse app allows kids into virtual strip clubs », BBC, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « Introducing Content Gating », sur VRChat (consulté le )
- (en) Mollie Taylor published, « VRChat is being review bombed to hell and back after anti-cheat announcement », PC Gamer, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « Addressing your Feedback », sur VRChat (consulté le )
- (en-US) Ben Lang, « One of VR's Most Popular Social Games is Getting Review Bombed Over Latest Update », sur Road to VR, (consulté le )