Vera Kirilovna von Struve devenue, après son mariage, la princesse Vera Mestchersky est née le à Tokyo, au Japon, et morte le à Sainte-Geneviève-des-Bois, en France. C'est une personnalité russe blanche connue pour avoir fondé et dirigé la Maison russe.

Vera Mestchersky
Titres de noblesse
Knjahynja (d)
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Vera Kirillovna StruveVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Famille Struve (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Karl von Struve (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mariya Annenkova (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Piotr Mestchersky (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Nikita Meshchersky (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Biographie

modifier

Fille du diplomate Karl von Struve (en) (1835-1907) et de son épouse Maria Annenkova (1844-1889), elle-même petite-fille du général Nicolas Annenkov (en) (1799-1865), Vera passe son enfance au Japon et aux États-Unis, où son père est ambassadeur de l'Empire russe. En 1900, elle épouse le prince Pierre Nikolaïevitch Mestchersky (1869-1944), avec lequel elle a cinq enfants : Marie, décédée à l'âge de 2 ans, Nicolas (1905-1966), Cyril (1927-1923), Nikita (1909-1942) et Marina (1912-1994).

Après la Révolution d'Octobre, elle quitte la Russie avec sa famille et trouve refuge en France. Au début des années 1920, la princesse Mestchersky ouvre, à la villa de la Réunion à Auteuil, une école de maintien, qui accueille, entre autres, la princesse Marina de Grèce et lady Dorothy Paget. L’idée de Vera Mestchersky était de venir en aide financièrement aux émigrés russes âgés, réfugiés à Paris et qui n’avaient aucun moyen de subvenir à leur vie quotidienne. La politique sociale du gouvernement français n’accordait, à l'époque, aucune aide financière aux immigrants. Or, Vera Mestchersky, en donnant des cours aux jeunes filles fortunées de la bonne société anglaise, reversait le produit des frais d’inscription aux réfugiés démunis, qui venaient lui demander de l’aide.

Dorothy Paget, touchée par les efforts de la princesse, proposa de lui acheter une maison pour qu’elle puisse se reposer. Mais Vera Mestchersky avait à cœur de pouvoir abriter ses compatriotes sans ressources. Ainsi, elle fit acheter par Dorothy Paget, en 1927, la demeure de la Cossonnerie de Sainte-Geneviève-des-Bois, qui devint sous son impulsion une maison de retraite dont les occupants étaient russes, ce pourquoi elle prit le nom de « Maison russe ». Elle la dirigea jusqu’à sa mort en 1949.

Elle est inhumée au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Articles connexes

modifier

Lien externe

modifier
  NODES
os 5