Village

agglomération rurale caractérisée par un habitat plus ou moins concentré

Un village est une « agglomération rurale caractérisée par un habitat plus ou moins concentré, possédant des services de première nécessité et offrant une forme de vie communautaire »[1]. Au Québec, le terme ne doit pas être confondu avec « municipalité de village », qui est une notion administrative, et au Maroc, avec « commune rurale », qui est une collectivité territoriale (un village y étant rattaché et pouvant porter le même nom).

Étymologie

modifier
 
Le village français de Lavacquerie.
 
Le village québécois de Champlain.

Le terme de village dérive de l'ancien français vil(l)e « ferme, propriété rurale, agglomération » issu du gallo romain VILLA « domaine rural », du latin villa rustica « grand domaine rural » avec un suffixe -age. Il est attesté sous la forme latinisée villagium « groupe d'habitations rurales » en latin médiéval dès le XIe siècle[2], mais rare avant le XIIIe siècle et uniquement d'un emploi savant. Il permet de faire la distinction avec ville, mot qui pouvait avoir soit le sens de « domaine rural », soit celui de « village, agglomération », avant de prendre celui, unique, d'« agglomération urbaine » qu'on lui connaît aujourd’hui.

Éléments de définition

modifier
 
Bélesten, l'un des deux villages réunis pour former la commune française de Gère-Bélesten (Pyrénées-Atlantiques)

Les seuils de surface et de population au-delà desquels on peut dire qu'un établissement humain est un hameau, un village (feux), un bourg ou une ville sont relatifs ; ils varient dans l'histoire et selon les territoires.

Aristote appelle « village » la « première communauté formée de plusieurs familles en vue de la satisfaction de besoins qui ne sont plus purement quotidiens »[3]. La famille étant, selon le philosophe, le premier stade de communauté que l’on peut observer.

En 1825, F. J. Grille note à propos de Wormhout qui abrite alors trois à quatre mille âmes, en Flandre maritime, dans le département du Nord, qu'il ne sait pas s'il faut parler de village, ou plutôt de bourg, ou même de ville. « On donne en Flandre le nom de village à des lieux qui, dans les Alpes ou les Pyrénées, seraient très bien des préfectures », commentait-il[4].

En France, dans certaines régions, la Bretagne par exemple[5], ou encore l'Auvergne ou le Limousin[6],[7], le terme « village » désigne ce qui est appelé ailleurs un hameau, dont le nombre d’habitations peut être inférieur à cinq maisons. Ainsi la commune (ou paroisse) comprend son bourg et ses villages.

Au Canada, le terme village peut désigner un type de municipalité ; au Québec, la municipalité de village est l'une des cinq expressions qui désignent les municipalités, lorsque son territoire correspond à un village au sens d'habitat plus ou moins concentré[8].

 
Bienno en Lombardie, Italie

En Italie et Suisse italienne, l'équivalent est frazione, sous-division d'une commune. Mais le terme village peut être encore employé s'il a un qualificatif particulier (exemple Bienno, classé un des plus beaux villages d'Italie par l'ANCI (Association des Communes italiennes).

En Indonésie, le village ou desa est, au même titre que la commune ou kelurahan, l'unité administrative de niveau le moins élevé. La différence avec le kelurahan est que d'une part, le chef de village (kepala desa) est élu au suffrage direct, d'autre part, en vertu des lois sur l'autonomie régionale en Indonésie, le desa est investi d'un rôle coutumier.

 
Un village en République centrafricaine.

En République centrafricaine, le village est une subdivision sans personnalité morale de la commune. Il est constitué en zone rurale par un ensemble de familles ayant réalisé entre elles une communauté d’intérêts pour des raisons ethniques, économiques, historiques ou religieuses. Il est dirigé par un chef de village élu pour dix ans et placé sous l’autorité du Maire de la commune.

Au Rwanda, ce terme désigne aussi la plus petite division administrative du pays.

Le village planétaire (en anglais global village) est une expression qui exprime le raccourcissement des distances dû au développement des communications, particulièrement avec Internet. Elle a été créée en 1971 par le Canadien Herbert Marshall Mac Luhan, professeur à l'université de Toronto, lorsqu'il publia War and Peace in the Global Village.

Un village est généralement constitué d'édifice public, d'hôtel de ville – mairie, de tribunal, d'office du tourisme, de bureau de poste, de poste de police, de prison, de caserne de pompiers, d'école, de collège, de lycée, d'université, de bibliothèque, de maison de retraite, de foyer municipal, d'église, de cathédrale, de château, de musée, de galerie d'art, de centre culturel, de théâtre, de cinéma, de monument aux morts, de monument commémoratif, de cimetière, de statue, de fontaine, de parc/jardin public, d'aéroport, de gares, de stade...

Types particuliers de villages

modifier

Écovillage

modifier

Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération, généralement rurale, ayant une perspective d'autosuffisance variable d'un projet à l'autre et reposant sur un modèle économique alternatif…

Village étape

modifier

Village étape est un label officiel français attribué à des communes de moins de 5 000 habitants situées à proximité d'un grand axe routier.

Village naturiste

modifier

Village de vacances

modifier

Un village de vacances est un hébergement touristique qui accueille essentiellement des familles, le plus souvent lors de leurs vacances.

Municipalités incluant le mot « village »

modifier

et autrefois, également :

Quartiers de municipalités incluant le mot « village »

modifier

Sites historiques

modifier

Bibliographie

modifier
  • Monique Bourin et Robert Durand, Vivre au village au Moyen Âge, les solidarités paysannes du XIe au XIIIe siècle, Rennes, PUR, 1984
  • Rémy Guadagnin, L'origine du village en pays de France : diachronie évolutive de l'habitat dispersé celtique et gallo-romain aux villages du haut Moyen Âge : du IIe siècle av. J.-C. au IXe siècle, Paris, EHESS, 1982
  • Nicolas Lebas, Géohistoire du Ternois médiéval : l'évolution du village entre Hesdin et Arras (VIe – XIIIe siècle), mémoire de maîtrise d'histoire sous la direction de Jean-Pierre Arrignon, Université d'Artois, 2005
  • Jean-Pierre Le Goff, La Fin du village (2012)
  • Daniel Pichot, Paysans en leur communauté: Communauté et territoire villageois dans l’ouest de la France (XIe-XIIIe siècle), (hhttps://doi.org/10.4000/crm.1542), p. 9-28

Références

modifier
  1. Québec, Commission de toponymie du Québec, Village, Liste complète des types d'entités et leurs définitions (Terminologie géographique), dans Commission de toponymie du Québec (site web officiel), [en ligne], www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/normes-procedures/terminologie-geographique/entite.aspx (consulté le 26 août 2011)
  2. Site du CNRTL : étymologie de village (lire en ligne) [1]
  3. Aristote, La Politique, Traduction, introduction, notes et index par J. Tricot, Librairie philosophique J. Vrin, Paris, 1995, I, 2, 1252b, p. 26.
  4. Description du département du Nord Par François Joseph Grille (d'Angers), Paris, Ed Sazerac & Duval, 1825-1830
  5. Exemple : Décret du 25 mai 1955 portant rattachement à la commune de Saint-Renan de portions de territoire dépendant des communes de Plouzané, Plouarzel et Milizac, sur le site legifrance.gouv.fr
  6. Stéphane Frioux, « Jean TRICARD [dir.], Le village des Limousins : études sur l’habitat et la société rurale du Moyen Âge à nos jours, Limoges, PULIM, 2003, 532 p. », Ruralia, nos 16/17,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Alain Carof, Philippe Grandcoing, Michel Kiener, Paul-Édouard Robin, Pierre Vallin, « Le village du 19e siècle. Entre fragilité statistique et complexité sociale », dans Jean Tricard (dir.), Le village des Limousins : études sur l’habitat et la société rurale du Moyen Âge à nos jours, Limoges, PULIM, , p. 377.
  8. Répertoire des municipalités, sur le site mamh.gouv.qc.ca
  9. Village-Beaudoin, sur le site geonames2.nrcan.gc.ca
  10. faisant partie de la commune d'Aubigny-sur-Nère depuis 1906
  11. faisant partie de la commune de Gavray depuis 1796
  12. faisant partie de la commune de Vierzon depuis 1937

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier

  NODES
Done 1
eth 1
orte 1