Wikipédia:Appel à commentaires/Portraits dessinés

Des personnes ont créé des portraits dessinés et les ont utilisés pour illustrer des articles biographiques sans photographie.

Cette utilisation dans les articles a amené des réactions diverses au sein de la communauté francophone. Ce sujet n'est pas nouveau (les portraits dessinés ont déjà été utilisés, par le passé, et sur les autres Wikipedia, pour illustrer des articles biographiques sans photographie), il a néanmoins été ramené récemment via les conversations suivantes : Bistro du 24 janvier 2023, Bistro du 20 février 2023, Bistro du 18 mars 2023 et Bistro du 24 juillet 2023 (on peut prendre aussi connaissance de débats plus anciens sur la version anglaise de l’encyclopédie : en:BLP 2021-12-14, en:NOR 2023-02-01, en:BLP 2023-05-02).

Peu de consensus a été obtenu quant à l'opportunité d'intégrer dans les articles de telles images ; tentons donc de mettre en valeur un accord par cet appel à commentaires. Cela constitue la première étape d’un cheminement qui pourra être:

  1. ✔️ recueil d’avis argumentés.
  2. synthèse :
    • ✔️ un résumé simplifié des arguments exprimés.
    • reprise des propositions raisonnables sur lesquelles la communauté souhaite être consultée.
  3. sondage sur ces propositions.
Question posée et forme des avis attendus
  • « Êtes-vous favorable ou défavorable au développement de cette pratique — le cas échéant avec quelles limites ou moyennant quelles exceptions —, pour quelles raisons ? »
  • Chacun donne son avis. Le commentaire sur l'avis d'un tiers est déconseillé, de même qu'engager sur d'autres sujets. Le débat pourra être amorcé un peu après.
  • Préférons des formulations synthétiques et positives.

Recueil des commentaires

Proposition de résumé

Nous avons été 109 à formuler un commentaire sur le sujet des portraits dessinés inédits dans fr-WP.

Note méthodologique d'exploitation

A ce stade je (JN8) me borne à proposer un résumé genre TL;DR, sans augurer de la suite. J’ai procédé ainsi :
* J'ai lu avec attention chaque avis, pour le classer dans un premier temps dans une des cases colorées ci-dessous. L’exercice est aisé la plupart du temps, mais plus corsé avec quelques commentaires qui expriment un complet dégradé de nuance (« pour » dans certains cas, « contre » dans d’autres, etc) ou dont les verbatims semblent contredire la prise de position initiale (caricature : « je suis pour, sauf s’il s’agit de portraits dessinés inédits »).
* J’ai ensuite repéré dans les verbatims les diverses idées développées (motivations, limites, etc.) pour regrouper celles similaires sous quelques mots clefs. De leurs dénombrements j’ai tiré la synthèse qui suit, à la manière dont Henri Davel conclut les débats d'admissibilité par exemple. Attention, puisqu'il s'agit de déclarations spontanées, il ne faut pas déduire du fait que 10 personnes mentionnent tel argument que 109-10 = 99 ne sont pas d'accord.
Je peux envoyer le fichier Excel qui m’a servi de support à qui le souhaite, mais bon, c'est juste un fichier Excel...

Visualisation des tendances

Ce graphique n'a d'autre but que d'illustrer l'absence de consensus apparent : il ne se dégage aucune majorité écrasante dans les avis exprimés.

P. fort Pour Plutôt pour Neutre ou indécis Plutôt contre Contre C. fort
50 50

Exploitation des verbatims

  Les partisans des portraits dessinés inédits préfèrent de telles illustrations au vide que laisse l'absence de photographie libre disponible (18). Ils estiment que ces dessins améliorent Wikipédia (16), sur le plan esthétique ou en fournissant aux lecteurs une information complémentaire. Ils soulignent qu'ils ne leur semblent pas plus subjectifs (14) que d'autres images utilisées dans Wikipédia (photos, scènes pornographiques, schémas techniques...). Ils arguent (4) que l'usage de tels dessins est courant ailleurs (autres encyclopédies, médias).

Ils y voient l'avantage de faire participer des dessinateurs à l'aventure Wikipédia (7), de privilégier la diffusion internet d'images libres de droit (1) ou d'éviter les images générées par IA (1).

Ils mentionnent enfin que ces dessins peuvent inciter une personnalité actuelle à fournir une photographie libre de droits (2), qu'ils peuvent être perçus comme moins intrusifs qu'une photo par la personne représentée (1) ou qu'ils créent une distance qui force le lecteur à avoir conscience que l'image n'est pas la personne (1). Ils permettent de conserver des images de minorités n'ayant pas accès à la photographie (2).

Ils placent comme limite à l'utilisation de tels dessins l'obligation :

  • qu'ils soient tracés avec fidélité, réalisme, précision (17), voire sourcés (6) par les photographies sur lesquelles ils se fondent ;
  • qu'il ne s'agisse pas de caricatures ou de représentations dévalorisantes pour le modèle (9), qu'ils soient soumis à l'approbation de celui-ci (4), voire qu'ils ne portent jamais sur une personnalité vivante (1) ;
  • qu'ils ne visent pas à représenter des personnes dont nul ne connaît l'image réelle, donc sous des traits totalement imaginaires (8) ;
  • qu'ils soient neutres au sens encyclopédique (6), i-e qu'ils ne véhiculent pas un message militant (pas de mise en scène, pas d'ajout de symbole) ;
  • qu'il ne soient pas entachés de droits d'auteur de tiers (6).

  Leurs opposants y voient des travaux inédits ou portant une trop grande part d'interprétation personnelle (35), jusqu'à pouvoir être tendancieux (6). Ils estiment que décorer Wikipédia n'est qu'un objectif très secondaire (19) et que les portraits dessinés inédits n'apportent pas d'information objective encyclopédique (13). Ils réprouvent le style des exemples présentés (15) qu'ils jugent non conforme à leur attendu pour Wikipédia ("cartoonesque"). Ils soulignent qu'à la différence d'une phrase de l'encyclopédie, un dessin est difficilement corrigeable par un autre contributeur (3). Ils craignent que les personnes représentées les jugent irrespectueux ou préjudiciables (8) ou que leur présence sous licence libre dans Wikipédia ne fige cette représentation dans les médias (3). Ils identifient enfin un risque de transformation de Wikipédia en tribune d'autopromotion pour certains illustrateurs (2).

Ils pourraient accepter cependant :

  • des dessins fidèles, photoréalistes, neutres (12). L'exemple des croquis d'audience ou celui de Didier Raoult sont mentionnés ;
  • des dessins sourcés par les photographies dont ils sont inspirés (2) ;
  • des dessins en fin d'article (2).

  Enfin, dans les deux groupes certains estiment que le débat pourrait avoir lieu au cas par cas en page de discussion de l'article concerné (16) ; d'autres inclinent pour une charte qui encadrerait les pratiques (14). Quelques-uns pensent qu'il faut définir une règle d'exclusion totale, non interprétable (7).

  NODES
Association 1
chat 2
Idea 2
idea 2
inspiration 1
INTERN 1
Note 3