Wikipédia:Lumière sur/Georg Philipp Telemann

Georg Philipp Telemann

Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 à Magdeburg - 25 juin 1767 à Hambourg), compositeur allemand de la période baroque.

Après ses années d'école à Magdebourg et Hildesheim, pendant lesquelles il s'occupa beaucoup de musique, souvent en cachette et en autodidacte (ses parents s'opposant à cette vocation), il atteignit la majorité en 1701 à Magdeburg.

En 1705 il devient « Kapellmeister » à Sorau (Zary). À Pszczyna et Cracovie, il est en contact avec la musique folklorique polonaise, qu'il a beaucoup appréciée et qui l'a beaucoup influencé. En 1708 il devient premier violon du duc de Sachsen-Eisenach à Eisenach et plus tard il prendra le poste de maître de chapelle.

À Francfort il devient en 1712 directeur musical de la ville à vie. Mais son emploi à vie il le trouve en 1721 comme directeur des cinq églises principales de Hambourg. Sa célébrité est attestée par la demande que lui fait la ville de Leipzig d'occuper le poste de cantor à l'église et l'école St.Thomas, emploi auquel il renonce. Ce poste est alors pris par son ami Johann Sebastian Bach. Un voyage d'études l'emmène en 1737/1738 à Paris.

Son successeur à Hambourg fut son filleul Carl Philipp Emanuel Bach.

Lire l’article

  NODES