William Selig

producteur de films américain
(Redirigé depuis William Nicholas Selig)

William Nicholas Selig (né le à Chicago et mort le (à 84 ans) à Los Angeles) est un producteur, réalisateur et scénariste américain, un des pionniers du cinéma américain.

William Selig
Description de cette image, également commentée ci-après
En 1916
Naissance
Chicago, Illinois
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 84 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Producteur

Biographie

modifier
 
Décors du film Carmen, film tourné en 1908 en Californie par Selig Polyscope Company.

Né à Chicago dans l'Illinois, William Selig travailla comme un interprète de vaudeville et produisit un spectacle de troubadour à San Francisco après s'y être installé pour des raisons médicales. Un des acteurs de son spectacle, Bert Williams, devint une célébrité afro-américaine.

En 1894, Selig vit le cinétoscope de Thomas Edison à Dallas au Texas. Particulièrement curieux, Selig commença à travailler avec une caméra des frères Lumière et en 1896 fabriqua son propre système de projection cinématographique. Il fonda une entreprise, la Selig Polyscope Company à Chicago, l'un des premiers studio de cinéma aux États-Unis. Il collabore avec le photographe et documentariste Harry Buckwalter, installé à Denver, dont il diffuse les documentaires.

Selig fut le premier à s'installer sur la côte Ouest, déplaçant son entreprise à Los Angeles[1], sous la direction de Francis Boggs. Selig vint vers l'Ouest pour le climat sud-californien qui permettait de filmer en plein air l'année entière, pour le relief, qui pouvait être utilisé pour poser des décors alpins, sahariens, ou new-yorkais, mais aussi souhaitait-il se rapprocher de la Motion Picture Patents Company (MPPC), une compagnie dont Selig était un membre peu disposé.

Plus tard, il créa un zoo pour disposer d'animaux qu'il utilisait dans son studio. Leo le lion, le futur logo de la MGM, en était un des résidents. Après avoir installé son studio dans les fondations du zoo, Selig laissa le studio de l'Echo Park à William Fox et la Fox Film Corporation.

Selig rechercha de nouveaux talents, comme Roscoe "Fatty" Arbuckle, qui commença sa carrière dans sa compagnie en 1908, et Gilbert M. "Bronco Billy" Anderson, la première star de Western, qui joua dans The Adventures of Kathlyn (1913).

En 1915, une décision de la Cour suprême des États-Unis annula l'ensemble des brevets de la MGM. À court terme, cette décision arrangea Selig. Mais son studio fit faillite en 1918.

Selig fut responsable de son retournement de gloire ; il croyait que les courts métrages étaient l'avenir du cinéma. Sa foi était mal placée ; il continua cependant à produire des films indépendants jusque dans les années 1930, il perdit son zoo et dépensa sa fortune à la suite de la Grande Dépression. Il dut vendre les droits sur les livres qu'il avait obtenus pour ses films.

Pour sa contribution au cinéma américain, William Selig a une étoile sur Hollywood Walk of Fame au 6116 Hollywood Boulevard. En 1948, Selig reçut comme récompense un Academy Honorary Award en reconnaissance de son important rôle dans la construction de l'industrie du cinéma. William Selig a été incinéré et ses cendres ont été déposées dans le hall du Memory Columbarium dans la Chapel of the Pines Crematory à Los Angeles.

Filmographie partielle

modifier

Comme producteur

modifier

Avant 1900

modifier

Années 1900

modifier

Années 1910

modifier

Années 1920

modifier

Années 1930

modifier

Comme réalisateur

modifier

Comme scénariste

modifier

Notes et références

modifier
  1. Vincent Pinel, Le Cinéma muet, éd. Larousse, 2010, p. 95

Liens externes

modifier
  NODES
Done 1
eth 1
jung 4
jung 4
see 1