Yawa Djigbodi Tségan

femme politique togolaise

Yawa Djigbodi Tségan, née le à Kpélé-Agavé, est une femme politique togolaise, ancienne inspectrice des impôts et première femme présidente de l'Assemblée nationale du au [1].

Yawa Djigbodi Tségan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président de l'Assemblée nationale
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Biographie

modifier

Chantal Yawa Djigbodi Tsegan est née le 5 août 1971 à Kpélé-Agavé. Elle obtient une maîtrise en droit des affaires à l'Université de Lomé, au Togo. Elle intègre ensuite l'École nationale des impôts (ENI) de Clermont-Ferrand en France et en sort avec un diplôme d'inspecteur des impôts[2].

Parcours professionnel

modifier
  • Directrice du cabinet au ministère des transports ;
  • Directrice de l'administration, de l'organisation et des services d'appui à la direction Générale des Impôts (DGI) ;
  • Directrice des Petites et Moyennes Entreprises à la DGI ;
  • Chef de Division Recouvrement à la Direction des Grandes Entreprises (DGE) ;
  • Inspecteur à la Brigade de Contrôle Ponctuel de la DGE.

Parcours politique

modifier

En 2013, elle est élue députée dans la troisième circonscription électorale de Kloto-Kpélé et devient première questrice de l'Assemblée nationale pour la durée de la législature. Elle est réélue à cette fonction une seconde fois en décembre 2018[2].

Le 23 janvier 2019, Tségan est élue à la présidence de l'Assemblée nationale du Togo, devenant la première femme de l'histoire à sa tête[3],[4].

Le 20 Août 2024, Yawa Djigbodi Tségan est nommée en tant que Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière dans le Gouvernement de Premier Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé[5],[6]

Notes et références

modifier
  1. « Anciens Présidents », sur Assemblée Nationale Togolaise (consulté le )
  2. a et b « Yawa Tsegan : biographie de la présidente de l’Assemblée nationale togolaise - Batir le Togo », sur batirletogo.org (consulté le )
  3. Togo First, « Togo : Yawa Tsegan Djigbodi, première femme portée à la tête du Parlement », sur www.togofirst.com (consulté le )
  4. « Une femme au perchoir », sur République Togolaise (consulté le )
  5. RTG, « Transition : composition du nouveau Gouvernement », sur Site officiel du Togo, République Togolaise (consulté le )
  6. Togo First, « Togo : un gouvernement de 35 ministres pour conduire la transition vers la 5è République », sur www.togofirst.com (consulté le )
  NODES
admin 1
Note 2