Zuzidun Txakurra
Zuzidun Txakurra, Olanoiko zakurra et Mirokutana sont des génies de la mythologie basque qui ont l'aspect d'un chien[1]. Outre le fait d'apparaitre comme des chiens, leurs pouvoirs diffèrent selon les lieux et les légendes. Les chiens ont été incorporés dans la mythologie basque, surtout depuis l'avènement du christianisme. C'est pourquoi, à partir du syncrétisme qui a généré la nouvelle religion, à de nombreuses reprises, les chiens sont pris pour des êtres possédés par les esprits de ceux qui sont morts sans confession, ou qui, pour une raison quelconque, ils n'ont pas atteint le "paradis[2]".
Étymologie
modifierZuzidun Txakurra signifie littéralement en basque « le chien qui possède une torche, un flambeau ».
Olanoiko zakurra signifie « le chien d'Olanoi ».
Zuzidun Txakurra
modifierResurrección María de Azkue fait mention que ce chien légendaire était sur le point de disparaître. Selon les légendes, il semble que si Zuzidun Txakurra apparaît après la mort d'une personne, c'est un signe que l'âme du défunt est maudite. Il existe des créatures similaires dans certains territoires espagnols, comme dans les Asturies et en Galice dont les récits et leurs noms ont été conservés[3].
La légende contient tous les éléments d'actualité du répertoire thématique des apparitions d'une âme en peine. Celles-ci apparaissent aux vivants sous la forme d'un chien lumineux demandant réparation ou restitution pour le tort fait dans leur vie et/ou lors la célébration de messes pour leur âme[4].
Légendes
modifierSelon la légende, un chien mystérieux existait autrefois à Barakaldo, et que chaque fois que quelqu'un mourait, la nuit après ses funérailles, Zuzidun Txakurra apparaissait chez le défunt. Immense, noir et avec du feu dans ses yeux et dans ses mâchoires. Beaucoup ont surpris le txakurra qui traînait autour des maisons, mais ils n'ont jamais pu l'attraper. Il a toujours fui jusqu'à ce qu'il plonge dans n'importe quel endroit avec de l'eau, un puits, un étang et même dans un petit seau, puis disparaissait.
Un voisin de Barakaldo, quand son père est mort, pendant les funérailles, pensait que le lendemain soir, le chien apparaîtrait en flammes, alors pendant la journée, il dessina un lauburu autour de la maison, marquant le sol avec une houe. Puis il s'assura qu'il n'y ait pas de flaque d'eau ou de récipient contenant de l'eau, et attendit.
Vers trois heures du matin (que les chrétiens disent être l'heure opposée à l'heure de la mort de Jésus, et c'est pourquoi c'est aussi l'heure où les mauvais esprits apparaissent pour ravager la terre et les mortels) Zuzidun Txakurra apparu, entra dans la maison, et le villageois rapidement, à plusieurs coups de sa houe, acheva de dessiner le lauburu.
Le chien couru tout autour de la maison jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il ne pouvait plus sortir. À ce moment, il se calma et s'immobilisa. Le villageois s'approcha prudemment et lui demanda ce qu'il voulait, ce à quoi le txakurra répondit : « Je suis l'esprit de ton voisin qui est mort sans retourner les biens que j'ai volés à ton père. Et je ne peux pas sortir autrement jusqu’à ce que quelqu’un paie ma dette. »
« Je paierai ta dette pour que tu reposes en paix », répondit le villageois qui, à ce moment-là, cassa le dessin du lauburu et le chien disparut. Quelques jours plus tard, le bonhomme paya les dettes du mort, et depuis lors, on n'a plus jamais revu le "chien torche[2].
Olanoiko zakurra
modifierOlanoiko zakurra est un génie lié aux grottes comme beaucoup d'autres. Ce grand chien gris est le gardien de la grotte d'Olanoi à Beizama et il attaque toutes les personnes qui s'en approchent.
Mirokutana
modifierMirokutana est un génie nocturne d'après des récits d'Oiartzun.
Notes et références
modifier- José Miguel Barandiaran et traduit et annoté par Michel Duvert, Dictionnaire illustré de mythologie basque [« Diccionario Ilustrado de Mitología Vasca y algunas de sus fuentes »], Donostia, Baiona, Elkarlanean, , 372 p. [détail des éditions] (ISBN 2903421358 et 9782903421359, OCLC 416178549)
- (es) Intervenciones diábolicas y apariciones, Supersticiones, creencias, leyendas y rituales. facetas del imaginario popular barakaldarra, Serie Anejo, no 22. Bizkaiko Foru Aldundia - Diputación Foral de Bizkaia, 2021. Bilbao. (ISSN 0214-7971)
- (es) Mitologia Vasca, Resurrección Maria de Azkue, Orain, 1995, p.143-144
- La légende de Zuzidun txakurra / El perro de la tea, recueillie et publiée en version bilingue par Azkue (1959 : II, 364-366)
Bibliographie
modifier- Claude Labat, Libre parcours dans la mythologie basque : avant qu'elle ne soit enfermée dans un parc d'attractions, Bayonne; Donostia, Lauburu ; Elkar, , 345 p. (ISBN 9788415337485 et 8415337485, OCLC 795445010)
- Wentworth Webster (trad. Nicolas Burguete, postface Un essai sur la langue basque par Julien Vinson.), Légendes basques : recueillies principalement dans la province du Labourd [« Basque legends »], Anglet, Aubéron, (1re éd. 1879), 328 p. [détail de l’édition] (ISBN 2844980805 et 9782844980809, OCLC 469481008)
- Jean-François Cerquand, Légendes et récits populaires du Pays Basque : Recueillis dans les provinces de Soule et de Basse-Navarre, Bordeaux, Aubéron, (1re éd. 1876), 338 p. [détail de l’édition] (ISBN 2844980937 et 9782844980939, OCLC 68706678, lire en ligne)
Voir aussi
modifierArticles connexes
modifier- Gizotso, le loup-garou dans la mythologie basque.
- Otsoko, le loup dans la mythologie basque.
- Lycanthrope