Contradiction

énoncé logiquement impossible

La contradiction est une relation existant entre deux ou plusieurs termes ou deux ou plusieurs propositions dont l’un(e) affirme ce que l’autre nie : « A » et « non-A » sont antagonistes.

Le paradoxe est à la contradiction ce que la spirale est au cercle.

.

  • Qui a peur de la maladie mentale ? 10 bonnes raisons de se méfier du DSM-5., Maurice Corcos, éd. Dunod, 2015, p. 2002


Lorsque nous trouvons des « contradictions internes » dans nos conceptions des choses, notre esprit reflète la nature. Mais ces contradictions internes ne signifient pas que la nature est irrationnelle. Elles signifient qu’elle est instable.
  • In Simon Gouz, Biologie, philosophie et marxisme. Textes choisis d’un biologiste atypique (1940 in Rationalit Annual), J.B.S. Haldane, éd. Éditions Matériologiques,, 2012, p. 81


La nature est probablement infinie, certainement trop étendue pour que nous la saisissions entièrement. Donc notre explication de n’importe quel phénomène matériel est une simplification. Nous pensons naturellement aux choses comme étant nettement délimitées, et dès lors tendons à exagérer leur stabilité. Cependant, plus nous étudions la nature, plus nous voyons que ce qui est apparemment stable se révèle être le champ de bataille de tendances opposées.
  • In Simon Gouz, Biologie, philosophie et marxisme. Textes choisis d’un biologiste atypique (1940 in Rationalit Annual), J.B.S. Haldane, éd. Éditions Matériologiques,, 2012, p. 81


Le noyau rationnel de la dialectique, que nous spécifions comme paradigme hégélo-marxien de la contradiction, se laisse envisager, en termes généraux, comme l'opposition des contraires au sein d'une unité. Or le paradoxe propre au processus de la contradiction dialectique, c'est de donner lieu à une définition marquée elle-même par la contradiction.
  • Wallon et Piaget - Pour une critique de la psychologie contemporaine, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2006, chap. 5.5 - Le paradigme hégélo-marxien de la contradiction, p. 372


L’épistémologie se doit de demeurer attentive au fait que la dynamique de la contradiction se tient selon les cas aussi bien dans le réel que dans l’esprit.
  • L'histoire de la Bible et la philosophie, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2019, p. 43


Chez le maître, ce qui est nouveau et important se développe au milieu du « terreau » des contradictions et surgit violemment des phénomènes contradictoires.

Même les contradictions qui sont à la base de l'exposé témoigne de la richesse de la base vivante d'où la théorie finit par se dégager.

Il en va autrement du disciple. Sa matière première n'est plus la réalité, mais seulement la nouvelle forme théorique, le sublimé qu'en a tiré le maître.

D'un coté la contradiction théorique des adversaires de la nouvelle théorie, de l'autre, le rapport souvent paradoxale entre cette théorie et la réalité, l'incitent à tenter de réfuter la première et d'évaluer le second par ses explications.

Au cours de cette tentative, il s'empêtre lui-même dans des contradictions et dans sa tentative pour les résoudre, il représente en même temps le début de la désagrégation de la théorie qu'il défend dogmatiquement [S.L. : en la présentant sous une forme absolue et en éliminant les contradictions]. »

  • Théorie sur la plus-value, Karl Marx (trad. Gilbert Badia et al), éd. Les éditions sociales, 1976, 2024, chap. 20 Désagrégation de l'école de Ricardo, 2. James Mill, p. 96 (texte intégral sur Wikisource)


Il est utile de considérer la contradiction comme l'opposition de tendances (antagonisme) entre les éléments impliqués dans un processus évolutif (et non comme impossibilité logique), ce qui donne lieu à l'un des principes de la dialectique, la « force créatrice de la contradiction ».
  • Promenade dialectique dans les sciences, Évariste Sanchez-Palencia, éd. Hermann, 2012, partie Pragmatique et dialectique, p. 6


Pour résoudre une contradiction, est-il plus expédient d'en tenir les termes pour irréductibles que de les assimiler entre eux ou d'omettre l'un des deux.
  • De l'acte à la pensée - essai de psychologie comparée, Henri Wallon, éd. Flammarion, 1942, partie Les sources de comparaison, chap. Mythes et Raison, p. 97


Il faut choisir entre l'éclectisme et la dialectique. Au lieu de juxtaposer, de contaminer, de brouiller entre elles les contradictions qui peuvent-être dans les idées et dans les choses, il convient de les reconnaître, de les pousser à leur dernier degré de précision; de chercher comment la vérité s'en accommode, comment elles se résolvent dans la réalité.
  • Psychologie et dialectique - écrits de 1926 à 1961, Henri Wallon, éd. Messidon, 1990, partie Pour une encyclopédie dialectique (1945), p. 124


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

  NODES
INTERN 2