ville de l'État de New York et principale ville des États-Unis

New York
Informations
Pays
Région
Cours d'eau
Altitude
Altitude maxi.
Superficie
Population
Densité
Population de l'agglomération
Gentilé
Code postal
Préfixe téléphonique
Fuseau
Localisation
Site officiel

New York (officiellement New York City, par distinction avec l’État du même nom) est une métropole immense, administrativement divisée en 5 boroughs, correspondant très grossièrement aux comtés hérités du système anglais, chacun étant aussi peuplés qu'une grande ville et se trouvent eux-mêmes sub-divisés en districts, l'équivalent des arrondissements français. La présente page ne contient donc que des informations sur la ville de New York, pour plus de détails, se référer aux boroughs correspondants.

New-York est sans conteste l'une des villes au monde ayant la plus grande influence et étant également la plus présente dans le cœur et l'esprit des gens, et de fait, beaucoup de non-américains en visite aux États-Unis ont limité leur voyage à New York. Que ce soit en matière de musées, d'universités, de galeries d'art, d'entreprises ou de personnalités, tout ce qui compte passe ou se passe à New York à un moment à un autre. C'est à New York que se trouve le siège de l'ONU ainsi que de nombreuses autres organisations étatiques, supra-étatiques ou privées et ce n'est pas pour rien que les attentats les plus meurtriers aux États-Unis se sont déroulés à New York, en 1993 et 2001 et qu'ils ont été vécu comme un traumatisme par la nation entière.

Depuis plus de 200 ans et encore aujourd'hui, New York est l'une des villes les plus attractives au monde pour les immigrants. La "Conquête de l'Ouest" étant terminée depuis bien longtemps, c'est New York qui continue d'incarner pour beaucoup le fameux "Rêve Américain". Historiquement, sa population est constituée d'immigrants et de leurs descendants de plus de 180 pays, ayant fui une dictature, la répression ou tout simplement cherchant de plus verts pâturages, ce qui en fait peut-être la ville la plus cosmopolite au monde. Ce multi-culturalisme est en fait un des nombreux atouts de la métropole, attirant chaque année des millions de voyageurs, avide de s'immerger dans ce melting-pot culturel. Bien entendu, si l'anglais est la langue officielle, de nombreuses communautés se comprennent presque exclusivement à l'aide d'une autre langue : ainsi la population hispanophone est très importante, et de facto, de nombreux New-Yorkais parlent espagnol, qu'ils soient d'origine latino ou non. Une importante part de la population également est d'origine chinoise, où l'on parle volontiers mandarin ou cantonais. Italien, coréen, vietnamien et français (toutes versions, y compris créole) sont parmi les autres langues que l'on peut entendre assez facilement.

Comprendre

modifier

Géographie

modifier

La Grande Pomme (The Big Apple), comme l'appellent familièrement les Américains, se situe à l'embouchure de l'Hudson, dans la partie nord-est des États-Unis. La ville s'étend sur 790 km2.

New York City a une population d'environ 8,3 millions d'habitants. La métropole de New York s'étend bien au-delà des 5 boroughs débordant au nord sur le New Jersey et au sud-ouest sur le Connecticut, pour une population totale d'environ 23 millions d'habitants (2013). À ce titre, New-York est l’agglomération la plus peuplée des États-Unis et la deuxième plus grande ville des Amériques. Au niveau mondiale, elle occupe la quatrième position, après Tokyo, Mexico et Séoul.

New York est capitale pour tout ce qui concerne les médias, la culture, la cuisine, la mode, l'art, la recherche scientifique, la finance et le commerce. Le fameux Empire State Building, le gratte-ciel le plus célèbre au monde et la Statue de la Liberté rendent de leur côté le panorama new-yorkais unique au monde et reconnaissable entre tous. Un voyage à New York est donc une expérience particulière.

Population

modifier
"Uniformité" est un mot qui ne semble pas exister dans le vocabulaire new-yorkais !

À New York peuvent coexister le plus riche des traders et le plus démunis des sans-abris. La ville abrite des centaines de milliers d'immigrants et la population est par essence, et ce depuis la fondation de la ville par les Hollandais, d'une immense diversité. Des vagues successives d'immigration depuis la quasi-intégralité de tous les pays du monde se succèdent sans cesse, faisant de la métropole une immense expérience sociale d'intégration.

Aux quatre coins des cinq boroughs, l'héritage culturel de ces vagues d'immigration est perceptible et se modifie sans cesse ; ainsi si la Chinatown de Manhattan demeure l'un des foyers principaux de la communauté chinoise de New York, s'est développée récemment dans Flushing (Queens), une autre communauté rivalisant d'importance désormais avec la précédente, et pas moins de trois autres Chinatowns se sont formées dans New York : celle de Sunset Park (Brooklyn); celle de Elmhurst (Queens) et celle de l'Avenue U dans la section Homecrest de Brooklyn. On détecte encore des traces de la communauté juive jadis florissante de Lower East Side au milieu de restaurants et de bars branchés de ce quartier récemment embourgeoisé, mais on trouve surtout des communautés hassidiques à Borough Park, Crown Heights et Williamsburg, dans Brooklyn. Harlem, bien que demeurant un centre pour la culture afro-américaine de New York, s'est trouvé également embourgeoisé et connaît une nouvelle diversité. Le Harlem oriental, de son côté, supporte toujours son surnom de El Barrio du fait de la présence encore aujourd'hui d'une importante communauté hispanophone. C'est aussi malheureusement le quartier le plus dangereux de New York et présentant le plus fort taux de problèmes sociaux. Ce qui par contre, est moins connu, c'est qu'il existe une importante communauté dominicaine dans les quartiers de Hamilton Heights et de Washington Heights, dans le Upper Manhattan. Greenpoint, à Brooklyn, est célèbre pour sa communauté polonaise aussi importante que dynamique, et le secteur de Flatbush est aujourd'hui le foyer d'une communauté issue des Caraïbes et des Antilles populeuse et prospère. Queens et Brooklyn sont connues pour être le siège de la plupart des plus récentes vagues d'immigration à New York, qui depuis 1990 comprennent de nombreux Russes, Ouzbeks, Chinois, Philippins, Irlandais, Italiens, Français, Ex-Yougoslaves, Indiens, Pakistanais, Bangladais, Japonais, Coréens, Thaïlandais, Africains, Arabes (du Maghreb comme du Moyen-Orient), Mexicains, Dominicains, Équatoriens, Brésiliens, Colombiens et Jamaïcains.

Économie

modifier
Le One World Trade Center, aussi appelé Freedom Tower

New-York est le siège de 46 des plus puissantes entreprises internationales. En 2009 les revenus générés par la seule ville de New-York représentaient approximativement 9% de l'économie américaine. Ce n'est pas pour rien que "NYC" abrite trois des plus importants indices financiers américains : le célèbre NASDAQ, le NYSE et l'AMEX. Le World Trade Center se trouvait à New-York et s'y trouve à nouveau, la construction du Freedom Tower maintenant terminée.

New York
Diagramme des précipitations en mm
J F M A M J J A S O N D
Diagramme des températures en °C
3.9
-2.8


5.8
-1.7


10.3
1.8


16.7
7.1


22.0
12.2


26.7
17.6


29.4
20.5


28.6
19.9


24.4
16.0


18.1
10.0


12.6
5.3


6.6
0.0



93 79 111 114 106 112 117 113 109 112 102 102
Temp. max. annuelles moyennes en °C
17.1
Temp. min. annuelles moyennes en °C
8.8
Précipitations annuelles en mm
1268
Légende: Temp. maxi et mini en °CPrécipitation en mm
Source : Relevé météorologique de New York 1981-2010 station météorologique du belvedere castle / Central Park Sources: NOAA
Central Park, en hiver

New York est dotée d'un climat continental humide qui, à ce titre, marque les quatre saisons, avec des été chauds et humides (de juin à septembre), des automnes frais et secs (septembre à décembre), des hivers froids (décembre à mars) et des printemps humides (mars à juin). Les températures hautes en janvier sont aux alentours de 3 °C, tandis qu'en juillet elles avoisinent les 29 °C. Cependant en hiver, ces mêmes températures peuvent descendre jusqu'à −18 °C et atteindre en été des pics de 38 °C, voire un peu plus. Les températures, quelle que soit la saison, peuvent largement varier d'un jour à l'autre, et il n'est pas inhabituel par exemple en hiver de passer d'un 16 °C ensoleillé à un −3 °C neigeux du jour au lendemain. Enfin, la ville peut être sujette à des tempêtes, de neige en hiver, pouvant apporter jusqu'à 60 cm en moins de 48 h, tandis qu'en été et au début de l'automne, peuvent survenir des tempêtes tropicales. Lorsque vous préparerez votre voyage à New York, pensez à consulter la météo mais n'oubliez pas que vous pourrez trouver facilement et pour presque rien des vêtements de saison une fois sur place, notamment dans le Bronx.

Quartiers

modifier

New York City est divisée en cinq boroughs, qui fonctionnent comme autant de comtés au sein du même état. Du fait de leur nombreuse population et de leur étendue, la traduction par Arrondissement serait en effet impropre : New York est composée de 5 boroughs dont 2 comptent plus de 2 millions d'habitants, deux environ 1.5 million et un seulement 500000. Ces Boroughs se décomposent en Districts qui eux, peuvent être comparés à nos arrondissements qui sont composés à leur tour de plusieurs quartiers.

Quatre de ces boroughs ont des noms mondialement connus, chacun étant chargé de sa propre culture et histoire, en un mot, de sa propre légende, chacun d'entre eux étant en fait l'équivalent d'une grande ville. Composés d'une légion de "quartiers", certains immenses, d'autres minuscules mais ayant sa propre ambiance et saveur ; indiquer où l'on habite à New York, c'est déjà quelque-part dire qui l'on est. Il serait d'ailleurs dommage de résumer sa visite de New York au seul Manhattan, chose que vous allez découvrir dans ces pages.

L'expression « The City », fréquemment employée au sujet de New York, peut faire référence soit à New York City dans son ensemble, soit au borough de Manhattan seul, selon le contexte. Les autres boroughs sont parfois appelés « les arrondissements extérieurs (the outer boroughs.)»

Les cinq boroughs de New York sont :

Carte des régions de New York
Manhattan (comté de New York)
Célèbre île entre l'Hudson et l'East River, Manhattan a été et reste l'un des lieux préféré des cinéastes, écrivains et auteurs de séries. C'est là, dans Midtown, que l'on trouve l'Empire State Building, Central Park, Times Square, Wall Street, Harlem, et les quartiers très tendances de Greenwich Village et de SoHo.
Brooklyn (comté de Kings)
Autrefois, Brooklyn était une ville à part avant d'être avalée par la Grande Pomme. Brooklyn se situe au sud-est de Manhattan, de l'autre coté de l'East River. C'est là qu'ont élu domicile de nombreux artistes et que l'on y trouve une infinité de lieux de spectacles, à moins que l'on ne leur préfère les plages et Coney Island.
Queens (comté de Queens)
En forme de fer à cheval et situé à l'est de Manhattan de l'autre côté de l'East River, ce borough encercle Brooklyn au nord, à l'est et au sud. C'est là que l'on trouve les deux plus grands aéroports de la ville, ainsi que l'équipe de baseball professionnelle des Mets, le United States Open Tennis Center, et "l'autre" Chinatown de New York (dans le district de Flushing). Dans les rues de Queens, on peut entendre parler plus de 170 langues et dialectes, ce qui en fait le secteur des États-Unis le plus diversifié ethniquement, et certainement l'un des endroits les plus cosmopolites au monde.
Le Bronx (comté du Bronx)
Situé au nord de l'île de Manhattan, le Bronx, autrefois à la réputation sulfureuse au point que le nom est passé dans le langage courant, est le foyer du Zoo du Bronx, des jardins botaniques de New-York et de l'équipe professionnelle des Yankees en baseball.
Staten Island (comté de Richmond)
Une grande île située dans le port de New York, ainsi au sud de Manhattan et séparé de l'état du New Jersey par le détroit de Kill Van Kull. À la différence du reste de New York, Staten Island présente un caractère très uniforme et résidentiel.

En avion

modifier

La ville est évidemment une destination majeure, recevant des vols des quatre coins du monde. Trois aéroports majeurs et plusieurs régionaux desservent le secteur.

John F. Kennedy et Newark Liberty sont d'importants aéroports internationaux, tandis que LaGuardia fonctionne pour le trafic intérieur. Ces derniers dépendent de la même administration.

Aéroport international John F. Kennedy

modifier

JFK est situé dans le borough de Queens. Il est composé de 8 terminaux plutôt espacés les uns des autres, aussi pensez bien à noter de quel terminal vous partez. La navette gratuite AirTrain relie gratuitement ceux ci entre eux. L'opérateur internet Boingo fournit une couverture Wifi réputée être la pire parmi tous les aéroports américains, bien que le Terminal 5 propose du Wifi gratuit.

Bien que JFK s'améliore au file des ans, il demeure le pire aéroport du pays en termes de retard de vols. Par conséquent, il est recommandé d'éviter cet aéroport en cas de transit ou alors d'avoir vraiment de la marge, surtout s'il vous faut changer de terminal. par exemple pour un vol domestique (vers USA & Canada), prévoyez 2-3 h. Dans l'autre sens, 3-4 h. Pour une provenance internationale et une destination domestique, 3-5 h. Pour une provenance internationale vers une destination internationale, 3-6 h. Veuillez noter que les transits internationaux pour les citoyens étrangers sont fortement déconseillés à JFK car les procédures de sécurité et d'immigration sont particulièrement longues et épuisantes.

Des consignes se trouvent dans les zones d'arrivées des terminaux 1 et 4 et coûtent 4-16 $ par bagage/jour, en fonction de leur taille. On trouve des distributeurs automatiques partout, mais la plupart ont un coût de retrait de 2-3 $ par retrait. Concernant les chariots, ils coûtent 3 $ et se trouvent dans les terminaux 2, 3, 7, 8, 9 ; ils sont gratuits dans les terminaux 1 et 4. Enfin, on trouve plein d'hôtels de toutes catégories autour de l'aéroport, la plupart proposant des navettes pour l'aéroport.

  • 1 Aéroport international John F. Kennedy Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata Logo indiquant un lien twitter , Logo indiquant un numéro de téléphone +1 (718) 244-4444

Trajets NYC - JFK

modifier
  • Autocars MTA NYC Logo indiquant des tarifs 2,75 $ le ticket aller-simple.  Ce moyen est le moins cher mais aussi le plus lent. Le point de départ se trouve près du Terminal 5 (L'emplacement dans ce dernier vous y sera annoncé). Il ne propose pas un espace énorme pour les bagages et passe par des itinéraires non touristiques pour rejoindre Queens et Brooklyn. Propose cependant des connexions avec le métro et les trains de Long Island. Notez que la correspondance gratuite entre le bus et le métro n'est possible qu'avec la carte MetroCard ; un simple ticket aller n'autorise pas celle-ci. Vous aurez besoin de pièces (billets non acceptés) pour acheter un ticket dans le bus sans posséder de MetroCard. On peut s'en procurer une dans les kiosques Hudson et dans les terminaux 1 et 5. S'ils sont fermés et que vous êtes disposé à perdre 30 min pour économiser 2,5 $, prenez le Airtrain jusqu'à Howard Beach Station où vous pourrez vous en procurer une dans les automates à l'intérieur même de la station. Ensuite reprenez l'Airtrain jusqu'à Lefferts Boulevard station, où en traversant la rue vous pourrez attraper l'un des bus Q10 ou B15.
  • connexions Bus - Métro/LIRR (Q10) Logo indiquant un lien vers le site web
    • Ozone Park-Lefferts Boulevard (20 min)  Train "A". Il s'agit de la connexion au métro la plus proche de l'aéroport.
    • Jamaica Ave & Lefferts Boulevard  Trains "J" & "Z"
    • Kew Gardens (30 min)  Correspondance pour le service ferré de Long Island (station Austin Street) avec un arrêts à Penn Station (6,5 $ en période de pointe, 4,5 $ en période normale, 3,75 $ le week-end avec CityTicket), Brooklyn et Long Island. (Cette option est moins chère que de prendre l'AirTrain jusqu'à Jamaica puis prendre la correspondance pour le LIRR, le LIRR à partir de là est moins fréquent que celui à partir de Jamaica.
    • Kew Gardens-80 Autoroute de Road-Union (Terminus) (35 min)  Trains "E" & "F". En période de pointe, à partir de cet arrêt, vous pouvez prendre les bus expresses X63, X64, X68, QM18 et QM21 et Manhattan. Plus lent et plus cher que le métro, vous avez au moins l'avantage d'éviter la foule et de pouvoir trouver une place assise sans trop de difficulté. Demandez où les arrêts de bus sont situés. 5,5 $, ou 3,25 $ si vous avez pris le bus Q10 et que vous payez pour les deux en présentant votre MetroCard.
  • connexions Bus - Métro/LIRR (Q3) Logo indiquant un lien vers le site web
    • Jamaica-179ème Street (45 min)  Train "F"
  • connexions Bus - Métro/LIRR (B15) Logo indiquant un lien vers le site web
    • Ashford Street & New Lots Avenue (30 min)  Train "3".
    • Van Sinderen Ave & New Lots Avenue (35 min)  Train "L".
    • Fulton Street & Kingston-Throop Avenues (60 min)  Train "C".
    • Flushing Ave.  Train "J" à toute heure, sauf les week-ends de 7 h - 13 h en direction de Manhattan et 13 h - 20 h à partir de Manhattan, Train "M" en semaine (à Broadway). Les correspondance du B15 vers le métro sont situés dans les quartiers les plus durs de Brooklyn, par conséquent à éviter la nuit si vous ne connaissez pas bien la ville.
  • AirTrain JFK Logo indiquant un lien vers le site web   24/22 et 7/7, ce transport public populaire relie tous les terminaux de l'aéroport avec les gares et les stations de métro des environs pour 5 $. Dessert: Howard Beach Station pour correspondance avec le train "A" vers Brooklyn et Lower Manhattan, Jamaica Station pour correspondance avec le train "E" vers Queens et Lower Manhattan. les trains "J/Z" et le service ferré de Long Island à Penn Station (3,75 $ le week-end avec CityTicket, 5,75 $ en semaine en dehors des heures de pointe, 8 $ en heure de pointe), Brooklyn, ou Long Island. Des ascenseurs sont disponibles aux gares de Jamaica et Penn. La durée totale du trajet vers Manhattan en utilisant le métro est de 60 min ; en faisant appel à la ligne ferrée de Long Island, 45 min, ce qui le rend parfois plus rapide qu'en taxi. Si vous allez effectivement à Jamaica et voulez vous rendre dans le centre, les trains J/Z effectuent un trajet au panorama intéressant, passant par dessus Williamsburg Bridge. Notez cependant que les quartiers traversés peuvent se révéler assez hostiles. Légèrement plus rapide que la ligne E et un peu moins bondé que cette dernière en heure de pointe. Durant les heures de pointe également (ouverture et sorties de bureau), J/Z peuvent sauter certaines gares, n'hésitez donc à demander si votre gare sera desservie par le prochain train. Si vous retournez à l'aéroport avec la ligne "A", assurez-vous que le panneau de destinations affiche Far Rockaway ou Rockaway Park ; les trains pour Lefferts Boulevard ne marquent en effet pas l'arrêt à l'aéroport ! Si jamais vous vous trompez, vous pouvez descendre dès que possible ou attendre d’atteindre le terminus et de prendre le bus Q10 bus qui se rend directement à l'aéroport. Tout comme pour les trains "J" et "Z", prendre le "A" de nuit demande certaines précautions dans la mesure où il traverse des quartiers difficiles.
  • SuperShuttle Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant des tarifs environ 25 $.  Mini-bus bleus effectuant des courses porte à porte vers les hôtels de Manhattan.
  • Navettes Go Airlink Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant des tarifs 17-20 $ l'aller simple. 10% de remise si réservation sur internet.  Minibus collectif vers ou en provenance de Manhattan.
  • Taxi Logo indiquant un lien vers le site web   Le moyen de transport le plus flexible reste le taxi, bien que l'attente puisse être longue lorsque plusieurs vols arrivent en même temps. Forfait de 52,5 $ vers n'importe où dans Manhattan mais sans compter les péages (jusqu'à 5,5 $) ni les pourboires. En dehors de Manhattan sur les trajets allant à l'aéroport depuis n'importe où se font au compteur. On trouve aux terminaux d'arrivée de nombreux taxis sans autorisation, aussi si vous voulez prendre l'un d'eux, assurez-vous de bien négocier le prix avant de monter ; prix devant être mentionné au forfait "légal" mentionné plus haut. Dans l'absolu, à éviter si vous ne connaissez pas bien la ville.

Aéroport International Newark Liberty

modifier

Situé à l'ouest de New York, à cheval sur les villes de Newark et Elizabeth, New Jersey. Cet aéroport dispose de trois terminaux sobrement nommés A, B et C. Le terminal C est celui attribué à United Airlines, l'une des compagnies principales de Newark. La plupart des autres compagnies aériennes internationales font appel au terminal B tandis que les vols domestiques (à l'exception de Delta qui part et décolle du Terminal B) s'envolent du terminal A. Ceci dit, il y a des exceptions donc vérifiez quand même.

  • 2 Aéroport International Newark Liberty Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata
Signalisation des terminaux
TerminalNiveau
Terminal ANiveau 1 : Parking ; Niveau 2 : Arrivées et transport au sol ; Niveau 3 : Comptoirs d'enregistrement toutes compagnies
Terminal BNiveau 1 : British Airways, Open Skies ; Niveau 2 : Air India, Alaska, Delta, Porter, Virgin Atlantic ; Niveau 3 : El Al, Lufthansa, SAS, Singapore, Swiss, TAP Air Portugal
Terminal CNiveau 1 : Arrivées et transport au sol ; Niveau 2 : Classe économique, Enregistrements prioritaires, Services généraux ; Niveau 3: Classe économique, Enregistrement pour les groupes, Services spéciaux

Trajet NY-EWR

modifier
  • Bus de Transit New-Jersey n°62 et autres Logo indiquant un lien vers le site web   L’option la moins chère, le New Jersey Transit bus #62 a son point de départ devant les terminaux et il marque l'arrêt à Newark Penn Station (aller simple 1,5 $ ; 25 min de trajet, prévoir l'appoint). À partir de là vous pouvez prendre la ligne de métro PATH (2 $) et descendre soit à World Trade Center station dans le district de lower Manhattan (25 min), soit à Journal Square, où vous pouvez prendre une connexion Journal Square-33rd Street (33ème rue) de l'autre côté de la plateforme et marquant les arrêts suivants le long de la 6ème Avenue : Christopher Street dans Greenwich Village, 9th St, 14th St, 23rd St et 33rd St. Prévoyez 90 min en comptant l'attente. Notez bien qu'en faisant cela, vous prenez tout sauf l'itinéraire touristique, attendez-vous donc à être le seul non-local dans le bus. Le N°62 fonctionne 24/24 et 7/7 entre Elizabeth, NJ et Newark Penn Station, y compris les jours fériés. Notez cependant que la cadence ralentit le week-end.
  • Express pour l'aéroport de Newark Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant des tarifs Aller simple 16 $, 28 $ en A/R Gratuit pour les moins de 12 ans..  Toutes les 15 min, à destination de la 42ème rue à Manhattan. Environ 40 min selon le trafic.
  • Supershuttle Logo indiquant un lien vers le site web   Minibus collectif desservant Manhattan. 19 $ pour Manhattan.
  • Go Airlink Shuttle Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant des tarifs 18 $ pour Manhattan. 10% de remise si réservation sur internet..  Minibus collectif desservant Manhattan.

Transferts

modifier
  • Bus/Métro Logo indiquant un lien vers le site web   Connexions entre les aéroports via bus/métro/trains PATH constituent l'option la moins chère, mais requièrent de nombreux changements, prévoyez au minimum 2 h de trajet.
  • New York City Airporter Bus Logo indiquant un lien vers le site web   Connexions entre JFK, LaGuardia et Newark pour 24 $. Départ des bus toutes les 20-30&bbsp;mins.
  • ETS Logo indiquant un lien vers le site web   Connexion en minibus à partager ; fréquence assez rare LGA et EWR pour 32 $. Coûte 10 $ entre LGA et JFK, 32 $ entre EWR et LGA et 29 $ entre JFK et EWR.
  • Taxis  Demeure l'option la plus rapide pour ce qui est de transfert entre les aéroports. Un taxi entre JFK et LGA coûtera dans les 25-29 $, pour une course d'environ 30 min. Un taxi entre LGA et EWR coûtera dans les 78 $ plus les péages pour une course d'environ 60-75 min. Un taxi entre JFK et EWR coûtera dans les 85 $ plus les péages pour une course d'environ.

En train

modifier
Grand Central Terminal la nuit

Consignes

Veuillez noter que, pour des raisons de sécurité, il est désormais difficile de trouver une consigne où laisser ses bagages où que ce soit dans les gares new-yorkaises, y compris Penn Station et Grand Central Terminal. Concernant les aéroports, on trouve des consignes aux terminaux 1 et 4 de JFK. Celui du terminal 4 est ouvert 24 h/24. Il existe également une consigne dans le Bâtiment 4 du même aéroport, où il vous sera demandée une photo d’identité. Certains hôtels acceptent de garder les bagages de leurs clients sortants.

  • Cubby 303 Park Avenue South, Manhattan (non loin de Central Terminal) Logo indiquant des tarifs de 7 à 12 $ pour 24 h.
  • Schwartz Travel & Storage Midtown Manhattan (près de Penn Station) Logo indiquant des tarifs de 7 à 10 $ par bagage.
  • Amtrak Logo indiquant un lien vers le site web , Logo indiquant un numéro de téléphone +1 800 872-7245 (numéro gratuit)

Commuter Rail

modifier

La ville de New York est desservie par trois lignes de Commuter Rail.

  • Long Island Rail Road (LIRR) Logo indiquant un lien vers le site web
  • Metro-North Rail Road (Metro North) Logo indiquant un lien vers le site web
  • New Jersey Transit Logo indiquant un lien vers le site web

PATH (Port Authority Trans-Hudson) est un réseau type métro connectant New York à Hoboken, Newark ainsi qu'à d'autres points situés sur la berge de l'Hudson River au New Jersey. Deux lignes passent sous l'Hudson et la ville, une aboutissant près du site du Le réseau PATH est, par conséquent, un moyen pratique pour se rendre à downtown Manhattan sans s'embêter à faire la connexion à Penn Sation. Notez d'ailleurs que la station PATH sur la 33ème rue ne fait partie ni n'est connectée à Penn Station.

  • PATH Logo indiquant un lien vers le site web
    • Smartlink Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant des tarifs 2,75 $ par trajet sur le réseau PATH. Il existe une carte au forfait, appelée [ Smartlink], par exemple, au tarif de 21 $ pour 10 trajets. La carte rechargeable coûte 1 $.

Suivant les lignes et les compagnies, les cars vont du standard (occidental) aux luxueux modèles équipés de Wifi, de prise de courant et autres équipements. Quoi qu'il en soit, ils desservent le New Jersey, la banlieue de New York située à l'ouest de l'Hudson River, et globalement toutes les villes de la côte Est des USA. Notez qu'il existe à New York bon nombre de compagnies que l'on peut qualifier de charter, c'est moins cher, mais souvent moins sûr (niveau sécurité routière), moins confortable et pas du tout prévu pour les touristes.

La gare du NY Port Authority fait office de terminus pour bon nombre de ces autocars, bien qu'il existe d'autres emplacements tels que dans le voisinage de Times Square, Penn Station, Wall Street, Chinatown, les aéroports et autres lieux encore.

  • Gare du NY Port Authority Logo indiquant un lien vers le site web 625 sur la 8e Avenue, Manhattan (8e Avenue & Ouest 42e Rue près de Times Square. La correspondance en métro s'appelle « 42nd St Port Authority Bus Terminal ».)

Vers/En provenance du New Jersey

modifier
  • New Jersey Transit Logo indiquant un lien vers le site web   A son termnis au Manhattan's Port Authority Bus Terminal entre la 8ème Ave & la 42ème rue.
  • Lakeland Logo indiquant un lien vers le site web   dispose des lignes 46 (vers Dover), 78 (Bernardsville ou Bedminster) et 80 (Newton ou Sparta) depuis le Port Authority Bus Terminal.

Vers/En provenance de Boston

modifier

Le voyage pour Boston prend en moyenne 4 h 30 et il y a plus de 80 départs par jour dans chaque direction.

  • Boston Deluxe Logo indiquant un lien vers le site web   connecte Chinatown à Hartford. Service le week-end, 15 $.
  • Limoliner Logo indiquant un lien vers le site web   De Boston, avec un steward, un service alimentaire, Wi-Fi et de larges sièges.
  • Lucky Star Logo indiquant un lien vers le site web   De Boston à leurs bureaux dans Chinatown, au moins un par heure de 6 h - 23 h et à 2 h. Certains cars sont équipés de Wifi. À partir de 1 $ sur internet.

Vers/En provenance de Philadelphie, Baltimore, et Washington DC

modifier
  • DC2NY Logo indiquant un lien vers le site web   Vers/En provenance de Washington DC. WiFi.
  • Eastern Travel Logo indiquant un lien vers le site web   Plusieurs cars par jour vers Chinatown et/ou Penn Station. Certains cars sont équipés de Wifi. Partenariat avec Megabus sur certaines lignes.
  • Hola Bus Logo indiquant un lien vers le site web
  • Today's Bus Logo indiquant un lien vers le site web
  • The Know It Express Logo indiquant un lien vers le site web   Ligne entre Atlantic Avenue, la station de métro Pacific Street à Brooklyn et Washington DC.
  • Tripper Bus Logo indiquant un lien vers le site web   Vers/En provenance de Bethesda (Maryland) et Arlington (Rosslyn), Virginie. Embarquement à l'arrêt entre la 7ème Avenue & la 34ème rue à Penn Station & Madison Square Garden. À partir de 1 $ sur internet.
  • Vamoose Bus Logo indiquant un lien vers le site web   Ligne entre Penn Station (7ème Ave & Ouest 30ème rue) et Bethesda (Maryland); Arlington et Lorton (Virginie). À partir de 30 $ par trajet.
  • Washington Deluxe Logo indiquant un lien vers le site web   Vers/En provenance de Washington DC. Wifi à bord. (21 $) Certains services desservent Brooklyn depuis DC.

Vers/En provenance de la Pennsylvanie au-delà de Philadelphie

modifier
  • Martz Trailways Logo indiquant un lien vers le site web   Ligne entre la Pennsylvanie de l'ouest et le Manhattan's Port Authority Bus Terminal, entre la 8ème avenue & la 42ème rue.
  • Susquehannabus Trailways Logo indiquant un lien vers le site web   dessert le centre et le nord de la Pennsylvanie.
  • Trans Bridges Logo indiquant un lien vers le site web   Dessert Bethlehem, Allentown, Doylestown, etc. en Pennsylvanie.

Vers/En provenance d'autres villes

modifier
  • Adirondack Trailways Logo indiquant un lien vers le site web   dessert différents endroits de l'état de New York ainsi que Montréal.
  • BoltBus Logo indiquant un lien vers le site web   Lignes vers Boston, Washington (D.C.) et Philadelphie ; tarifs à partir de 1 $ sur internet, en se rapprochant de la date de départ, les prix se fixent aux alentours de 20 $. Cars équipés du Wifi et de prises électriques. Les cars pour DC marquent l’arrêt entre la 33ème rue et la 7ème avenue, ainsi qu’entre Canal Street et la 6ème avenue. Les cars pour Philadelphie marquent l’arrêt entre Canal Street et la 6ème avenue, ainsi qu’entre la 34ème rue et la 8ème avenue.
  • C&J Logo indiquant un lien vers le site web , Logo indiquant un numéro de téléphone +1 603 430-1100, +1 800 258-7111 (numéro gratuit)  Dessert Tewksbury (Massachusetts) et Portsmouth (New Hampshire)
  • Greyhound, Vermont Transit Logo indiquant un lien vers le site web   Propose des connexions en Amérique du Nord, prix dégriffés sur internet uniquement. Départ : Port Authority Bus Terminal ( 8ème Avenue & 42ème rue). Certains cars sont équipés du Wifi et de prises électriques.
  • La Cubana Logo indiquant un lien vers le site web   Descend à Miami, un par jour sauf mardis et jeudis, le long de la I-95 et marquant l’arrêt à Union City (New Jersey) ; Elizabeth City ; Philadelphie, Washington etc. Point de départ devant les bureaux, au 4149 sur Broadway.
  • Megabus Logo indiquant un lien vers le site web   Navettes fréquentes pour Boston, Buffalo, le nord de l'état de New York, Toronto, Atlantic City, Pittsburgh, Philadelphie, Baltimore et Washington DC. La plupart des bus arrivent du côté ouest de la 7ème avenue, juste au sud de la 28ème rue et prennent leur départ du côté sud de la 34ème rue entre la 11ème et la 12ème avenue en traversant la rue à partir du Javits Center. Notez que ce point de départ se trouve à bien 15 min à pied de Penn Station. La ligne d’Atlantic City arrive et prend son départ au Port Authority Bus Terminal, entre la 8ème Avenue et la 42ème rue. Wifi et prises électriques, à partir de 1 $ sur internet. Les prix dégriffés ne peuvent être trouvés que sur internet et par téléphone.
  • Coach USA Logo indiquant un lien vers le site web   En plus de Megabus (voir ci-dessus), Coach USA supplée également les réseaux Suburban, Shortline, Olympia, Red & Tan Line, et Rockland bus vers d’autres destinations en Pennsylvanie, au New Jersey, Massachusetts, le nord de l'état de New York et au Connecticut.
  • NeOn Logo indiquant un lien vers le site web   Un réseau desservant Toronto ; les cars partent du Royal York Hotel à Toronto et traversent l’état de New York jusqu’au New Yorker Hotel entre la 8ème avenue et la 34ème rue. Wifi et prises électriques, à partir de 1 $ si réservé plusieurs mois à l’avance pour arriver à des prix de 50 $ plus on se rapproche de la date.
  • Peter Pan Bus Company Logo indiquant un lien vers le site web   dessert les villes du Nord-Est des USA et Port Authority Bus Terminal (entre la 8ème avenue & la 42ème rue).
  • 7Bus Logo indiquant un lien vers le site web   Dessert la partie supérieure de Long Island.
  • Today Bus, Everyday Bus, and Tiger Bus Logo indiquant un lien vers le site web   Ces trois lignes partent du Chinatown de Manhattan. Les deux premières desservent Virginia Beach/Norfolk Virginia (env. 6 h) ; tandis que la troisième pousse jusqu’à Virginia Beach, la ville suivante). Les prix varient mais sont aux alentours de 60 $ A/R ou 35 $ aller simple.

En bateau

modifier

New York est depuis sa fondation l’un des ports de passagers les plus actifs au monde, et entrer aux USA par voie maritime est plus que jamais, aussi plaisant que spectaculaire. En plus de la ligne de transport Cunard Line, de nombreuses croisières débutent ou se terminent à New York.

  • Cunard Line Logo indiquant un lien vers le site web   Effectue des liaisons régulières entre le Brooklyn Cruise Terminal et Southampton (Royaume-Uni) ainsi qu’avec Hambourg, Allemagne à bord du RMS Queen Mary 2, qui fut en son temps le plus grand paquebot au monde. La traversée dure 6-7 jours et coûte de 800 $ à 6 000 $, suivant la période et le type de cabine choisie.

Circuler

modifier

S'orienter

modifier

Au centre de la ville de New York se trouve le borough de Manhattan, une île longue et étroite nichée dans un port naturel. Séparé du Bronx au nord-est par la Harlem River (en fait, un détroit dépendant des marées); de Queens et de Brooklyn à l'est et au sud par l'East River (également un détroit) et de l'État du New Jersey à l'ouest et au nord par l'Hudson River. Staten Island se trouve au sud-ouest, au-delà de la baie supérieure de New-York.

À Manhattan, les termes « uptown » et « north » désignent le nord-est, tandis que « downtown » (= centre ville) et « south » désignent le sud-ouest. Pour éviter toute confusion, utilisez simplement les termes « uptown » et « downtown ». Notez que les numéros de rue se poursuivent de Manhattan jusque dans le Bronx, et que leur sens va croissant à mesure que l'on se déplace vers le nord. Les avenues vont du nord au sud, mais à Brooklyn c'est le le contraire, les numéros de rue augmentent à mesure que l'on se déplace vers le sud. Les rues de Queens, de leur côté, sont agencées selon une grille perpendiculaire et les numéros de rue augmentent à mesure que l'on se déplace vers l'est, et les avenues vont d'est en ouest. Staten Island n'a tout simplement aucun numéro de rue.

Par convention, Manhattan est décrite comme s'étendant du nord au sud (ou pour être plus précis du nord-est au sud-ouest), avec ses rues orientées d'est en ouest et ses avenues du nord au sud. Par conséquent il est assez facile de trouver son chemin. Les rues sont numérotées (sauf dans le centre de Manhattan) et la numérotation est croissante à mesure que vous allez au nord. La plupart des avenues sont numérotées d'est en ouest (ainsi, « First Avenue » (la 1ère Avenue) est à l'est de la deuxième, etc.) En-dessous de la 59ème rue, la numérotation des bâtiments sur les avenues commence à l'extrémité sud de l'avenue et augmente à mesure que vous vous déplacez au nord, tandis que la numérotation des bâtiments des rues commence à Fifth Avenue [la 5ème Avenue] (pour la plupart - voir ci-dessous) et augmente à mesure que vous allez vers l'est ou à l'ouest à travers la ville.

Au-dessus de Washington Square, Fifth Avenue (la 5ème Avenue) divise Manhattan entre « est » et « ouest », et la numérotation commence ainsi à Fifth Avenue de chaque côté (avec interruption au niveau de Central Park) et en augmentant dans les deux sens. Les adresses à l’ouest de Fifth Avenue suivent le modèle de l’exemple suivant : « 220 W 34ème Rue », tandis que ceux à l'est de Fifth Avenue seront sur le modèle « 220 E 34th St. » St est bien sûr l’abréviation de « street », « st/nd/rd/th » sont l’exact équivalent de « -er/-nd/-ème » en français et la lettre après le numéro renvoie au côté Est ou (W) Ouest. Cependant, pour les rues numérotées sous Washington Square (heureusement, il n'y en a que deux, les 3ème et 4ème Rues), Broadway divise les rues entre est et ouest. En raison de ce double système de numérotation, il est toujours conseillé de garder à l'esprit l'intersection la plus proche de votre destination (la 6ème Ave et la 34ème St, Broadway et la 51ème, etc.) Vous pouvez également voir des formulations spécifiques par rapport aux rues transversales les plus proches, par exemple "1755 Broadway b /w 56th & 57th" ou "74 E. 4th b/w 2nd & Bowery." (b/w est l’abréviation pour « between », qui signifie entre.

Enfin, notez que dans Greenwich Village et Downtown Manhattan, ces beaux systèmes n’ont plus cours, dans la mesure où les rues serpentent allègrement, finissent en impasse et se croisent entre elles. Les rues de Greenwich Village sont particulièrement connues pour défier toute logique, n’essayez donc pas d’improviser sans plan ou guide votre voyage à New York se résumera à "monter" et "descendre" des rues ressemblant les unes aux autres.

À pied

modifier

Sur de courtes distances, le meilleur moyen de circuler dans New York est encore de marcher ! En tant que (très) grande ville, il convient bien entendu d’être prudent : les piétons new-yorkais marchent vite et ont une « conduite » assez voire très audacieuse, en tant que touriste ne vous sentez pas obligé de faire de même ! Marchez à votre rythme, regarder où vous mettez les pieds, excusez-vous si vous rentrez dans quelqu’un, attendez sagement le feu vert, et tout devrait bien se passer. Après tout, vous n’êtes pas attendu au bureau, si ?

Le "centre-ville" est immense (Manhattan s'étend sur 20 kilomètres du nord au sud) mais on ne peut réellement s'imprégner de l'atmosphère d'un quartier en le traversant en voiture, prévoir donc de bonnes chaussures de marche !

En transport public

modifier

Pour prendre le bus et le métro à New York City, vous aurez probablement besoin d’une MetroCard, délivrée au Metropolitan Transit Authority. Il est possible de payer le bus en prenant celui-ci au cas par cas (attention, il vous faudra le montant exact en pièces !) la MetroCard est nécessaire pour pouvoir utiliser le système ferré souterrain. La carte peut être achetée sur internet, aux guichets des stations de métro, dans les distributeurs automatiques de ces dernières et également dans les à journaux et de nombreux magasins. (La MetroCard sera indiquée sur la devanture). Les distributeurs automatiques dans les stations de métro prennent la carte bleue, mais notez qu’il y a un surcoût de 1 $ pour toute nouvelle carte. Le réseau métropolitain PATH (Port Authority Trans-Hudson) qui effectue des connexions entre New York et le New Jersey, est indépendant du MTA, bien qu’il applique les mêmes tarifs. Bien qu’il soit possible de payer son voyage sur le réseau PATH avec une MetroCard, cela ne vous permet pas de transiter gratuitement d’un réseau à l’autre. C’est la même chose pour le JFK AirTrain. Les autres réseaux, Metro-North Commuter Railroad, Long Island Rail Road (LIRR), New Jersey Transit (NJT) les bus, trains et « Light Rail » ainsi que l’Amtrak de leur côté n’acceptent pas la MetroCard. Lors de vote voyage, il est fort probable que vous aperçeviez des autobus non identifiés. Ces bus appartiennent à des entreprises privées et ne sont pas affiliés à la MTA. Les chauffeurs se comporteront de façon moins sécuritaire et auront tendance à dépasser les limites de vitesse. De plus, leur capacité à communiquer en anglais sera limitée et obtenir un transfert sera compliqué.

  • Metropolitan Transit Authority (MTA) Logo indiquant un lien vers le site web

Jusqu’à 3 enfants de 110 cm ou moins peuvent prendre le métro et les bus locaux gratuitement s’ils sont accompagnés par un adulte payant sa place normalement.

Les MetroCards expirent généralement au bout d’une année, la date de péremption est mentionnée au dos de la carte, dans le coin supérieur gauche.

  • Single Ride MetroCard - 2,75 $, permet un unique voyage et ne permet pas de correspondance ; reste valide seulement 2 h après l’achat.
  • Pay-Per-Ride (Regular) MetroCards – Le système le plus usité : ces cartes sont préchargées et disponibles à des montants allant de 5,5 $ à 80 $. Chaque trajet en bus local, métro et chaque usage du réseau PATH déduit 2,5 $ de votre carte, tandis que les trajets en bus express retranchent 6 $. Un trajet sur le JFK Airtrain coûte 5 . Bien entendu, vous pouvez recharger votre MetroCard à tout moment. De plus, vous recevez un bonus de 11 % pour un chargement de 5,5 $ ou plus (par conséquent si vous ajoutez 20 $ sur votre carte, vous recevez en fait 22,2 $). Cette version est la plus intéressante si vous restez plusieurs jours à New York et que vous prévoyez d’user les transports publics de temps en temps.

De plus, la MetroCard Pay-Per-Ride vous permet une correspondante gratuite dans les 2 h suivant un trajet payé normalement :

  • Depuis le métro vers un bus de ville,
  • Depuis un bus de ville vers le métro,
  • Depuis un bus de ville vers un autre bus de ville (mais d’une ligne différente de celui que vous venez de quitter)
  • Depuis un bus express vers le métro
  • Depuis un bus express vers un bus de ville
  • Depuis un bus express vers un autre bus express (mais d’une ligne différente de celui que vous venez de quitter)

Vous pouvez passer de métro en métro tant que vous ne sortez pas d’une station, ou plus précisément que vous ne passez pas un tourniquet ou un portillon, car dans ce cas vous devrez payer l’accès à nouveau. De plus, si vous montez dans un bus et que vous payez les 2,25 $ avec une MetroCard, vous pouvez prendre une correspondance sur un bus express au prix réduit de 3,25 $ au lieu de 5,5 $.

  • Unlimited Ride MetroCards (voyages illimités) – sont disponibles en forfait 7 jours (30 $) et 30 jours (112 $). Leur validité va du premier usage à minuit le 7ème (ou 30ème) jour. Notez que 18 min doivent s’écouler avant que la carte soit de nouveau utilisable dans la même station, ceci pour éviter que des petits malins ne se servent d’une carte pour plusieurs personnes. L’Unlimited Ride MetroCard n’est pas valide pour les buses express, le JFK AirTrain, ou le réseau PATH vers le New Jersey.
  • 7-Day Express Bus Plus – coûte 50 $ et autorise un usage illimité de non seulement les bus de ville et du métro, mais également des buses express. Intéressant si vous logez à Staten Island, Queens ou dans le comté de Westchester et que vous vous rendez souvent dans le centre.
  • Enfin, il existe un passe illimité spécifiquement pour le JFK Airtrain : sur 30 jours pour 40 $ ou 10 jours pour 25 $.

Notez également que la présentation de votre MetroCard peut vous procurer des remises sur les prix des billets pour certains évènements.

La carte du métro de New York.
En métro
modifier

Malgré sa réputation d'être sale, le métro, qui opère 24 h/24 h, est le meilleur moyen de se déplacer dans la ville. Le tarif régulier est de 2,5 $ (sauf si vous utilisez la Singe Ride MetroCard qui coûte 3 $), sans compter la distance parcourue. Les gros attentats du métro des années 1970-90 sont maintenant choses du passées, et il est presque complètement sécuritaire. Rappelez vous seulement l'évidence lorsqu'il s'agit de circuler en métro la nuit. Essayez de fréquenter des stations affluentes, restez proche d'autres personnes et ne montrez pas d'objets de valeur en public. Même si les crimes graves sont rares, les plus petits - notamment les vols de iPhones et d'autres objets électroniques de valeur - sont très fréquents, alors soyez prudent lorsque vient le temps d'utiliser son téléphone dans le train...

Pour entrer dans le métro, vous devrez glisser votre MetroCard dans le côté droit du tourniquet qui vous attend à l'entrée du métro. Tenez votre carte avec le logo tourné vers vous et la bande magnétique en bas. Puis glissez-la dans le lecteur à vitesse modérée. Vous saurez que vous pourrez passer quand le lecteur affichera "Go" et quand vous entendrez le *clic*. Le tourniquet ne s'activera que quand vous endenterez le *clic*. L'insertion incorrecte de la carte ou le passage prématuré du tourniquet annulera votre passage (pour les cartes Pay-Per-Ride) ou une désactivation de 18 min (pour les cartes Unlimited ride cards). Si cela arrive, allez à un guichet et expliquez le problème. L'agent prendra votre MetroCard et s'assurera qu'elle a été chargée, et vous laissera passer.

Des panneaux en hauteur proche des lignes vous indiqueront les trains passant à cette heure, et leur direction. En plus, les trains eux-mêmes sont équipés de panneaux affichant leur direction. Les stations sont ventilées vers les rues, alors elles peuvent être assez froides en hiver. En été, les stations peuvent être plus chaudes que l'extérieur. Les trains en eux-mêmes sont confortables, mais prenez en compte la température des stations en planifiant vos transports.

Certains trains sont express, voulant dire qu'ils sautent des stations locales pour aller plus vite. Partout où il y a un train express, il y a un train régulier. Les locaux et express utilisent des rails différents, alors soyez sûr d'emprunter le bon train. Par exemple les lignes 23 sont les lignes express de la 7th Avenue Line entre 96th Street et Chambers Street dans Manhattan, tandis que la 1 dessert les stations locales à côté des autres.

Pendant les weekends et la nuit, certains trains n'opèrent pas, des trains express font des arrêts locaux, et certaines stations sont fermées. De l'information détaillée est disponible sur le site de la MTA. De plus, les travaux de maintenance sont concentrés sur la nuit et les weekends. Des informations de travaux sont postées sur les stations et sur le site de la MTA, alors regardez en ligne pour éviter des surprises désagréables. N'oubliez pas, si vous êtes confus, demandez de l'aide. Soyez avertis que les périodes de maintenance rendent parfois perplexes les New Yorkais eux-mêmes, alors la meilleure personne pour demander de l'aide est un employé du métro. Le système de métro est un système massif — et diversifié — couvrant de nombreuses destinations, alors vous vous rendrez certainement à destination.

En ferry

modifier
  • 1 Ferry de Staten Island Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  Relie Battery Park dans le sud de Manhattan à Staten Island. Ce ferry ne transporte que des piétons et des vélos, avec un départ toutes les 30 min en heure de pointe et est gratuit (vous verrez des escrocs vendant des « billets » : ne leur achetez rien !). Et ce ferry, non content de vous offrir un moyen de transport, offre également une vue imprenable sur la Statue de la Liberté et sur le port de New York. Aussi, même si Staten Island n’a vraiment rien d’exceptionnel, ce trajet est un must en soi. À l’aller, bondissez pour prendre un bon emplacement à tribord en partant de Manhattan et à bâbord dans l’autre sens, mais notez que c’est à l’aller que le ferry passe le plus près de la Statue.
  • New York Waterway Logo indiquant un lien vers le site web   Ferries qui relient Manhattan au New Jersey sur les berges de l’Hudson, et avec des destinations dans Brooklyn et Queens. Notez que ces ferries sont payants.
  • New York Water Taxi Logo indiquant un lien vers le site web   Effectue des liaisons par ferry intra Manhattan, et également entre Brooklyn et le New Jersey. Les navires appartenant à cette société sont peints comme des taxis.

En voiture

modifier
Le pont de Brooklyn

Vouloir conduire dans la ville de New York est globalement une très mauvaise idée. Il est quasiment impossible de se garer dans la rue (mais quand c’est possible, coûteux à toute heure !) à proximité des sites touristiques, les parkings sont excessivement chers et compliqués, il y a des bouchons tout le temps et les conducteurs locaux sont généralement agressifs, surtout envers les conducteurs d’une voiture non immatriculée dans l’État ou le New-Jersey, sans oublier que les rues dans certains boroughs ne sont pas d’une lisibilité fantastique. Pour ces raisons, de nombreux New-Yorkais n’ont pas de voiture. Louer une voiture est une chose largement possible n’importe où dans la ville mais sachez que cela sera plus cher que n’importe où aux USA, et que la caution demandée risque d’être assez excessive (dans les 500 $ si vous n’avez pas de carte de crédit). Même chose pour les assurances, elles seront plus chères qu’ailleurs. Les stations services seront rares et également et d’un prix qui donnera envie de faire le plein à la campagne. Pour rappel, les Américains n’utilisent pas le système métrique (1 gallon ~3,8 litres). Dernière chose, le code de la route est légèrement différent à New York, surtout en matière de priorité.

À vélo

modifier

Le vélo à New York peut se révéler plus pratique et rapide que le taxi ou même le métro, mais est loin d’être exempt de danger : vous devez avoir l’habitude de la conduite en (grande) ville et garder en tête que vous êtes le maillon faible, proie potentielle des conducteurs agressifs et un inconvénient négligeable pour les nombreux piétons téméraires qui vous ignoreront mais que vous ne pourrez ignorer. En dépit de ces risques c’est plus de 100.000 New-Yorkais qui enfourchent leur vélo tous les jours. En résumé, c’est très éprouvant actuellement, mais la situation devrait s’améliorer dans les années à venir.

Statue de la Liberté

Les musées

modifier

Les musées à New York annoncent un tarif indicatif que vous n'êtes pas obligé de suivre (pour les collections permanentes). Vous pouvez demander à payer à la caisse le montant que vous souhaitez.

  • 1 MoMA Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata 54th St.- Rockfeller Center  c'est le Musée d'Art Moderne de la Ville de New York. Tableaux, sculptures, mobiliers, cinéma... Les photos sont autorisées sans flash. Il est interdit de filmer.
  • 2 Metropolitan Museum of Art (Met) Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata 5th Avenue  Un must. Prévoir une journée complète et ne pas traîner. Les photographies sont autorisées pour un usage privé.
  • 3 Frick Collection Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata 5th Avenue  La riche et jolie demeure d'un roi de l'acier, contient plusieurs chefs-d'œuvre de la peinture européenne, du Moyen Âge au XIXe siècle.
  • 4 Musée Guggenheim Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata 5th Avenue  À voir pour sa collection d'art contemporain et pour son architecture originale. Photos autorisées uniquement depuis le rez-de-chaussée (permet de voir la structure du bâtiment mais aucune œuvre).
  • 5 Muséum d'histoire naturelle Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  Magnifique musée d'Histoire Naturelle, sa collection permanente abrite une splendide collection de dioramas sur la faune et la flore du monde entier. Une très belle collection sur les civilisations du monde y est aussi à découvrir. Une galerie abrite de splendides squelettes de Dinosaures y compris un T-Rex. Une deuxième partie du musée s'appelle le Rose Center For Earth and Space et est consacré à l'espace, il contient le Hayden Planetarium qui possède un spectacle absolument époustouflant ! À ne pas manquer.
  • 6 Les Cloîtres Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  Annexes du Met, situés dans le nord de Manhattan. Pour s'y rendre en métro, préférez la ligne la plus à l'ouest. Le musée présente des collections d'objets médiévaux de toutes natures (vitraux, statues, manuscrits), mais vaut surtout pour ses cloîtres européens reconstitués. Belles vues sur l'Hudson River.
  • Musée de l'immigration Logo indiquant un lien vers le site web   Le musée, installé dans l'ancien bâtiment du centre d'immigration d'Ellis Island , est constitué de plusieurs salles expliquant les différentes étapes et examens subis par les immigrants à leur arrivée à Ellis Island. Les photos d'époques et les explications fournies par l'audio-guide permettent d'imaginer le parcours de ces personnes arrivant avec l'espoir d'une vie meilleur

Les monuments

modifier
  • 7 Empire State Building Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  Le point de vue historique à ne pas manquer. On peut se contenter du 80e étage. Le mieux est de monter une demi-heure avant le coucher du soleil après s'être assuré que la visibilité est bonne. Attention lors de l'achat du billet, des personnes se trouve sur le trottoir devant l'immeuble et propose la vente de billet. Cependant ils ne travaillent pas pour l'Empire State Building comme on peut facilement le croire et les prix ne sont pas les mêmes qu'à l'intérieur.
  • 8 Rockefeller Center Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  La vue depuis le Top of the Rock est (70ème étage) située en face de l'Empire State Building, elle offre une très belle vue dégagée de la ville, aussi bien de jour que de nuit. Ce bâtiment est célèbre pour son immense sapin de Noël et sa patinoire découverte.
  • 9 Chrysler Building Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  On n'y monte pas mais l'on peut rentrer et admirer le splendide hall Art Déco.
  • 10 Helmsley Building Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  Situé a l'entrée de Park Avenue, ce splendide Building Art Deco possède un toit particulièrement magnifique.
  • 11 Citycorp Building (Citigroup Center) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  Un building résolument moderne mais qui a la particularité d'être posé sur trois "pilotis", on peut déambuler entre eux et admirer son ensemble.
  • 12 Grand Central Terminal Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  La plus grande gare de New York, elle est tout simplement magnifique. Un must à New York cette gare construite au début du siècle possède un plafond représentant des constellations illuminées par de petites lampes, le point d'information central possède une horloge à quatre faces ( four faced clock ).
  • 13 Statue de la Liberté Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  Incontournable à visiter par jour de beau temps. Attention à la sécurité très renforcée avant de prendre la navette fluviale. La vue de la ville et la statue elle-même sont superbes. Deux moyens de voir la statue, prendre un ferry payant (environ 30 $ par personne) ou prendre le ferry entre Manhattan et Staten Island qui est gratuit (20-30 min de traversée). Vous éviterez les longues queues pour acheter les billets et les photos seront tout aussi belles, en contrepartie, vous ne pourrez pas monter sur Liberty Island. Une astuce : vous pouvez réserver à l'avance votre horaire de passage pour le ferry en vous présentant à la caisse un jour ou deux avant le jour prévu pour votre visite de Lady Liberty. Cela vous évitera la queue interminable pour prendre le ferry. Sinon il faut y être au moins 1 h 30 avant le départ du premier ferry pour espérer être bien placé dans la file d'attente.
  • 14 New York Public Library Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  Bibliothèque de New York. Magnifique bâtiment. Avec près de 53 millions de documents, la New York Public Library est la seconde plus grande bibliothèque publique des États-Unis.
  • 1 Zoo de Central Park Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  Au sud-est de Central Park. Le zoo est assez joli mais très petit. Il se visite en au plus 40 min et, du fait de sa localisation en plein centre-ville, ne peut accueillir beaucoup d'animaux. Il enchantera les enfants jusqu'à environ 6 ans.
  • 2 Zoo du Bronx Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata
  • Time Out Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata  La version new-yorkaise de Time Out est vendue dans tous les kiosques, elle permet d'avoir un bon aperçu des visites et événements de la semaine. Il propose des idées originales pour découvrir New York (eating tour, concert en plein air, cinéma sur les toits des gratte-ciel...)
  • Azurever Logo indiquant un lien vers le site web   Azurever propose également plusieurs centaines d'expériences sur New-York ainsi que des reportages sur ses différents quartiers.
  • New York City Pass Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant des tarifs 89 $.  Si vous visitez New York pour une semaine et pour la première fois le New York City Pass est idéal puisqu'il permet de visiter les musées et attractions incontournables de New York : le MoMa, le MET, le Guggenheim ou le Top of the Rock, la statue de la Liberté et Ellis Island ou une croisère d'1 h 30 autour de Manhattan, l'American Museum of Natural History et l'Empire State Building.
Washington Square au printemps
  • Financial District : le quartier des affaires et de Ground Zero : businessmen, petites églises noyées dans l'océan de gratte-ciel, Hôtel-de-Ville (City Hall), Wall Street et Federal Hall.
  • Battery Park - Staten Island par le ferry : une mini-croisière à trois cents qui procure une vue unique sur la pointe sud de Manhattan et la Statue de la Liberté.
  • Central Park. La nature au cœur de la ville, point de vue intéressant sur les buildings du Rockefeller Center. À voir un dimanche après-midi quand les New-Yorkais y pratiquent leur sport favori.
  • Empire State Building. Le building et observatoire star de Manhattan. Un incontournable de New York.
  • 5e Avenue. De Washington Square à Harlem avec de bonnes chaussures.
  • Broadway. De Harlem à Battery Park, une quinzaine de km séparent le quartier pauvre de Wall Street.
  • Greenwich Village. Petites rues calmes et lieux branchés où se retrouvent les artistes.
  • Pont de Brooklyn. Point de vue exceptionnel sur le sud de Manhattan.
  • China Town. Pour le dépaysement et les petits restaurants.
  • Canal Street. Pour le commerce très "local" et la faune.
  • Lafayette Street. Pour devenir une vraie New-yorkaise depuis canal street en remontant.
  • Statue de la Liberté. Prendre le ferry pour aller sur Liberty Island, visiter la Statue de la Liberté et son musée puis reprendre le ferry pour aller sur Ellis Island et visiter le musée de l'immigration.
  • The Vessel: Situé à Hudson, il s'agit d'un observatoire en structure métallique impressionnante et il s'apparente à une œuvre d'art.

Visite en hélicoptère

modifier
  • 3 Héliport de Manhattan
  • Liberty Helicopter Logo indiquant un lien vers le site web
  • Manhattan Helicopter Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia

Acheter

modifier

New York est la capitale américaine de la mode, et une destination shopping majeure pour de nombreuses personnes de tous horizons. On y trouve absolument de TOUT, et le problème qui se posera sera de savoir comment ramener vos achats à la maison. Vous trouverez plus de détails au sein de chaque page consacrée aux boroughs. Les magasins discounts (fin de séries, etc.) ne sont pas rares, tels Century 21 dans Manhattan où vous pouvez trouver des produits de marque à prix cassé.

Créations

modifier

N’importe qui est libre de créer, montrer et vendre ses productions d’arts, qu’il s’agisse de peinture, de photographies, de sculptures, de musique, de films etc. en fonction du droit à la liberté d’expression, et de fait, des milliers d’artistes vivent de ces expédients, vendant dans les rues et les parcs de New York. Les meilleurs emplacements sont peut-être vers SoHo dans Lower Manhattan et près du Metropolitan Museum of Art sur la 81ème Rue.

Magasin de quartier

modifier

Les épiceries de quartier font partie intégrante de la vie new-yorkaise, on y trouve les indispensables à un prix raisonnable, tels les enseignes Duane Reade, CVS, et Rite Aid Pour plonger plus en avant dans l’authenticité, ne négligez pas les bodegas/delis/et autres épiceries, souvent vétustes ou un peu sales d’apparence, mais le plus souvent ouverts 24/24 et 7 jours sur 7 et vendant à pas cher nourriture, bouteilles d’eau et autres petites choses utiles et appréciables.

Vendeurs de rue

modifier

Ces vendeurs, particulièrement ceux présentant leurs produits sur un étalage (par opposition aux vendeurs ambulants, seulement équipés d’une valise ou d’un panneau) ont une activité légale garantie par un permis, leur acheter quelque chose est donc parfaitement légitime, cependant, prenez garde aux produits de marque et aux films vendus très peu cher, car il s’agira très certainement, comme partout, de contrefaçons de piètre qualité.



Concerts - Spectacles - Expositions

modifier

Cette page n'est pas un site publicitaire et la liste n'est pas exhaustive mais permet un survol rapide des endroits les plus ou moins connus, avec leur programmation sur leur site personnel.

  • Vue expresse sur les comédies musicales actuelles Logo indiquant un lien vers le site web
Ville et Arrondissement Nom de la salle Informations
New YorkRadio City Music Hall Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 1260 Avenue of the Americas - Rockfeller Center, New YorkSpectacle
New YorkMadison Square Garden Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 4 Pennsylvania Plaza New York, NY 10001Concert-Basket-ball-Hockey
New YorkMetropolitan Opera (Met) Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 30 Lincoln Center Plaza, New York, NY 10023Opéra
New YorkCarnegie Hall Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Angle de la 7e avenue et de la 57e rue OuestConcert
New YorkNew York City Center Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Sur la 55e rue entre la 6e et 7e avenue à ManhattanDanse-Comédies musicales
New YorkBroadway Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 1681 Broadway, New York, NY 10019Comédies musicales
New YorkNew Amsterdam Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 214 West 42nd StreetComédies musicales de Disney
New YorkMajestic Theater Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 245 West 44th Street
New YorkSt. James Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 246 West 44th Street
New YorkMinskoff Theater Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 200 West 45th Street
New YorkAmbassador Theater Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 219 West 49th Street
New YorkAstor Place Theater Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 434 Lafayette Street
New YorkVivian Beaumont Theater Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 150 West 65th Street
New YorkAl Hirschfeld Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 302 West 45th Street
New YorkNederlander Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 208 West 41st Street
New YorkEugene O’Neill Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 230 West 49th Street
New YorkWinter Garden Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 1634 Broadway
New YorkLyric Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 213 West 42nd Street
New YorkMusic Box Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 239 West 45th Street
New YorkGerald Schoenfeld Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 236 West 45th Street
New YorkAvenue Q Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 340 West 50th Street
New YorkLyceum Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 149 West 45th Street
New YorkStage 42 Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 422 West 42nd Street
New YorkWalter Kerr Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 219 West 48th Street
New YorkStudio 54 Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 254 West 54 Street
New YorkAugust Wilson Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 245 West 52nd Street
New YorkStephen Sondheim Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 124 West 43rd Street
New YorkLincoln Center Logo indiquant un lien vers le site web 10 Lincoln Center Plaza
New YorkLincoln Center Theater Logo indiquant un lien wikipédia 150 W 65th St, New York, NY 10023. Entre les rues West 62nd and 65th et les avenues Columbus et Amsterdam.
New YorkEthel Barrymore Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 243 West 47th Street
New YorkShubert Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 225 West 44th Street
New YorkMarquis Theater Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 210 West 46th Street
New YorkRichard Rodgers Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 226 West 46th Street
New YorkOrpheum Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 126 2nd Avenue
New YorkBrooks Atkinson Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 256 West 47th Street
New YorkNeil Simon Theatre Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 250 West 52nd Street
New YorkGershwin Theater Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 222 West 51st Street
New YorkNew World Stages–Stage One Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 340 West 50th Street
New YorkSony Hall Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia , 235 W 46th St, New York, NY 10036, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 212-997-5123
New YorkGospel-Harlem Grace Tabernacle Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 256 W 145th St, New York, NY 10039, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 212-368-7977
New YorkGospel-Brooklyn Tabernacle Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 17 Smith Street, Brooklyn, NY 11201, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 718-290-2000
New YorkYankee Stadium Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia 1 E 161 St, The Bronx, NY 10451Baseball
New York

Carrefour des mondes, foyer de d’immensément riche au plus démuni, homme d’affaires et petits journaliers, par conséquent il est normal de trouver de tout à New York, depuis la part de pizza à 0,99 $ à l’assiette de sushis à 500 $, en passant par les sandwiches carrément frits dans l'huile bouillante. Des milliers de delis, bodegas et épiceries se trouvent au moindre recoin de la ville et on trouve de quoi se faire un sandwich à pas cher n’importe où. Et bien sûr, toutes les cuisines du monde sont représentées. Et si le cliché d’une alimentation style « Europe centrale », très riche en sucre et protéines est toujours d’actualité à New York, c’est également le foyer de nombreuses personnes très rigoureuses sur leur alimentation, et les restaurants végétariens sont légions, sans oublier des étales de fruits vendus à très bas prix que vous trouverez à chaque intersection du printemps à l’automne.

Delis & Street Food

modifier
  • le Bagel New-Yorkais. Le bagel de New York, à l’origine apporté par des immigrants juifs venus d’Europe de l’Est, est unique et inimitable. On en trouve bien sûr partout en ville, mais pour goûter les meilleurs, il vous faudra vous éloigner des sentiers battus. Equivalent du Ladurée parisien, H&H Bagels entre W 46th St. et 12th Av. Est une adresse à laquelle les vrais connaisseurs préfèront sans doute Absolute Bagels, entre Broadway et la 107ème rue, plus traditionnels et goûtus. Ess-a-Bagel sur la 21st et la 1ère Av. et la 3ème Av. entre la 51ème et la 52ème rues valent aussi le détour. Si après cela vous voulez goûter un « vrai » bagel, il vous faudra vous rendre sur Brooklyn. Essayez le Bagel Hole (Prospect Park, 7ème Avenue sur les lignes F/G ou du côté de Midwood, Avenue J sur la ligne de métro Q. Pour apprécier votre bagel au maximum, prenez-le tôt, alors qu’il est encore chaud.

Il existe aussi une variante du bagel appelée bialy, qui possède au creux au milieu à la place d’un trou. Les bialys chez Kossar, sur Grand Street, Essex, sont reconnus et appréciés depuis des lustres. (Lower East Side).

D’autres spécialités sont le Sandwich Deli, de même origine que le bagel, sandwich à la viande de bœuf (corned beef ou pastrami, le "Reuben" est toujours délicieux), à déguster notamment au Katz's Deli (Rues Houston et Ludlow, ouvert jour et nuit depuis 1888), l’omniprésente Pizza, le Cheesecake new-yorkais, vendu partout mais dont l’original peut être trouvé à Brooklyn ainsi que la curieuse Egg Cream, ou Chocolate Egg Cream, une boisson à base de sirop chocolaté, de lait et d’eau gazeuse. (Ne contient donc pas d’œuf). La meilleure se trouve peut-être chez Katz's Delicatessen et vous pouvez le commander dans de nombreux endroits, même si ça ne figure pas sur la carte.

Cartes de crédits

modifier

En général acceptées dans les gros restaurants tandis que les petites salles familiales pourraient avoir tendance à les refuser, en particulier dans Chinatown et Williamsburg. Il peut y avoir un montant minimum ou non, et en général la possibilité d’utiliser ce moyen de paiement est affiché dans ou à l’entrée de l’établissement. Les cartes de débit canadiennes sont accpetées dans les guichets si ce dernier porte un des logos inscrits au dos de la carte.

Pourboire

modifier

Comme dans le reste des États-Unis, vous êtes supposés donner un pourboire dans les restaurants de New York, ce dernier étant le plus souvent calculé en doublant la TVA.

Code vestimentaire

modifier

En général, les établissements proposant des entrées à moins de 20 $ se soucieront peu de comment vous êtes habillés. Les restaurants avec costume obligatoire ont quasiment disparus, même s’il se trouve à New York de nombreux établissements très haut-de-gamme, fréquentés par la jet-set ou simplement des gens qui se prennent très au sérieux et où la combinaison "short-baskets" pourraient vous attirer des regards.

Cuisine végétarienne

modifier

New York propose évidemment un très large choix de cuisine végétarienne, diététique ou traditionnelle (indienne et bouddhique), pour un prix généralement supérieur aux plats “normaux”.

Street food

modifier
Un des nombreux chariots à touristes sympas de New York

Le choix est très large : stands à hot-dogs (Hallo Berlin entre la 54ème et la 5ème est réputé pour la qualité de ses saucisses) ; Arepa Lady sur Jackson Heights (Queens) propose de délicieux arepas (pains de maïs fourrés). Pour des dosas indiens faits main (galettes), allez du côté du NY Dosas stand au Washington Square Park. Question cuisine halal, c’est à midtown qu’il faut chercher : on y trouve le légendaire Kwik-Meal, entre la 45ème et la 6ème ainsi que Chicken Guy/Halal Chicken entre la 53ème et la 6ème, et bien d’autres encore. Ces stands/roulottes sont ouverts de tôt le matin jusqu’à la tombée de la nuit et proposent leurs spécialités à des prix allant en gros de 2 à 8 $. Le matin, de 6 h - 10 h, de nombreux marchands de rues proposent café, croissants, bagels et pâtisseries pour environ 1 $. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les stands classiques qui proposent de la nourriture à touriste. Ces stands se reconnaissent facilement par leurs écrans lumineux inscrivant: "Hot-dog, halal food, sish kabab..."

Cuisiner et snack à combiner

modifier

À New York, il est possible dans de nombreux magasins et épiceries de préparer votre propre déjeuner : presque toutes les épiceries, deli, ou bodega disposent d’une zone de préparation où vous pourrez composer votre propre salade (que vous paierez au poids !) si vous préférez cela à l’option traditionnelle qui est d’acheter du déjà préparé (burritos, tacos, currys et riz, pâtes, sandwiches, etc. Si vous pouvez cuisiner, vous trouverez de tout à New York, bien qu’il vous faudra peut-être vous déplacer dans les boroughs extérieurs pour les ingrédients les plus exotiques. Pour les ingrédients les plus authentiques, allez à Chinatown, Little India à Murray Hill, Flushing et Queens pour du chinois/coréen, Jackson Heights pour cuisiner péruvien, équatorien et indien, Flatbush et Crown Heights pour du jamaïcain, Williamsburg pour le casher et Greenpoint pour le polonais.

Une pointe de la bonne affaire.

Ne partez pas sans essayer

modifier

La pizza New Yorkaise

modifier

Une chose classique à New York est une grosse pizza, avec une croûte très mince (parfois moelleuse, parfois croustillante), beaucoup de fromage, et une bonne couche de graisse sur le dessus. D'à peu près n'importe quelle pizzeria on peut ressortir avec une pizza complète, ou une seule pointe incluant une variété de condiments aux choix, ou demandez seulement "a slice" (une pointe) pour obtenir une pointe garnie de fromage seul. Armez vous d'un tas de serviettes de table. La pizza à la pointe peut être trouvée dans n'importe quel coin de la ville, incluant les différentes variations de la "Ray's Pizza", toutes clamant être l'original triangle fromagé. Par contre, le plus respecté des pizza joints est Joe's dans Greenwich Village.

Cependant, dans un monde ou la pizza de new york est considérée comme du fast food, les endroits les plus respectés sont ceux agissants comme des restaurants à table servant uniquement des pizzas complètes; pas de pointes. Lombardi's dans Little Italy est connue pour être la plus ancienne pizzeria de New York.

Le hot-dog de New York

modifier

Rien ne représente mieux New York que son fameux hot dog. Appelés "dirty water dogs" par les habitants de la ville, un hot-dog New Yorkais est typiquement servi dans un pain chaud régulier, et garni de ketchup moutarde ou relish, ou bien n'importe laquelle des combinaisons des trois. En obtenir un est possible dans n'importe quelle rue/parc de la ville. Coincez le dans une napkin et essayez de ne pas faire déborder les condiments sur le côté... mais vous ne résisterez pas longtemps à ne pas l'engloutir... Et évidemment, les deux stades de baseball s'occupent de satisfaire les besoin en saucisses de leur visiteurs.

Cependant, il existe un autre type de hot-dog qui vole bien plus haut que le typique dirty water dog, avec des saucisses mieux cuites et une grande variété de condiments disponibles. Beaucoup d'amateurs font le plein chez le stand à hot-dog original, Nathan's dans Coney Island, mais les locaux considèrent cela généralement comme un attrape touriste. Dans Manhattan, Papaya King (dans Upper East Side) et Gray's Papaya (dans Greenwich Village) sont les préférés des locaux.

Restaurants

modifier
  • 549 Restaurants conseillés au guide Michelin Logo indiquant un lien vers le site web   Rapport qualité/Prix. Pour tous les budgets dès 13 $. Vu l'importance du choix, un conseil élimine déjà beaucoup de déceptions.

Boire un verre

modifier

Il est difficile de maintenir à jour les données concernant les cafés, bars et autres lieux à fréquenter, car ceux-ci changent très rapidement, n’hésitez donc pas à demander conseil à une connaissance locale dont vous connaissez les goûts. Vous trouverez ci-dessous une description de quelques quartiers à connaître, pour des références précises, il vous faudra vous rendre sur les pages des boroughs ou districts correspondants.

  • Greenwich Village – Probablement LE quartier prioritaire si vous ne restez pas longtemps à New York. Il s’agit plus ou moins de l’équivalent du Quartier Latin de Paris, où l’on trouve une population de tous âges et particulièrement estudiantine. On trouve de nombreux bars et clubs de jazz entre Bleecker Street et MacDougal et également du côté des 6ème et 7ème avenues.
  • Chelsea – De nombreuses boîtes de nuit et une orientation gay certaine le long de la 8ème Avenue entre les 20ème & 30ème rues. On y trouve des bars de toutes sortes. La partie ouest de Chelsea (27ème-29ème rue, à l’ouest de la 10ème Avenue) est bordées de boîtes.
  • Meatpacking District – Contient des bars et des boîtes de nuit branchés ainsi que quelques restaurants assez chers, dont Old Homestead, le plus ancien restaurant à viandes de NYC. Situé entre Greenwich Village et Chelsea, aux alentours de la 14ème rue et de la 9ème Avenue.
  • Lower East Side – Autrefois un quartier relativement délaissé, il est de nos jours à la mode. Ludlow Street est bondée de bars et de petites salles de spectacles dans un secteur qui vous évoquera peut-être le quartier de la Bastille, à Paris. Rivington et Stanton Street constituent également des options valables. À signaler, une vague d’infiltration de hipsters au cours de ces dernières années.
  • East Village – Une pléthore de bars agrémente la Seconde Avenue au niveau de la 2nde Rue. On y trouve également une série de bars japonais, assez amusants à fréquenter, sur St. Mark, entre la 2nde et la 3ème.
  • Alphabet City – A l’est de East Village, cette zone était auparavant aussi louche que dangereuse, mais elle a été nettoyée et est désormais emplie de bars, les trafiquants d’héroïne ont cédé la place aux cafés-brunch !
  • Murray Hill – Pour une population plus de trentenaires, la zone entre la 29ème rue et Lexington Avenue contient plusieurs restaurants indiens et, dans les trois blocs, vous trouverez de nombreux débits de boissons, y compris des bars à pompiers et un pub à whisky irlandais.
  • Times Square – Secteur très touristique. Le Marriot Marquis sur Broadway & la 45ème dispose d’un bar rotatif au 50ème étage. Le Peninsula Hotel entre la 5ème Avenue et la 55ème rue possède probablement la terrasse la plus agréable de New York. L’Hôtel Metro entre la 5ème Avenue et la 35ème rue dispose également d’une terrasse sur le toit, offrant une vue imprenable sur l’Empire State Building.
  • Williamsburg – A un arrêt de Brooklyn sur la ligne L, Williamsburg est le QG des hipsters new-yorkais. On trouve aussi plein de bars le long de Bedford Avenue, ainsi que de petites scènes.
  • Woodside – à 10 min sur la ligne 7 à partir de Times Square, ce quartier de Queens est très appréciable en happy hour et autres libations précédant un match des Mets. On trouve plusieurs pubs irlandais aux alentours de la gare de Woodside.
  • Astoria – Ce quartier de Queens à 25 min de Times Square sur les lignes N/Q. C’est là que se trouve le « Bohemian Hall Beer Garden », près du métro Astoria Boulevard. Ce bar, populaire en été, occupe un bloc urbain entier, et contient des arbres, des tables à l’intérieur et en extérieur et sert de très bonnes bières allemandes et tchèques.
  • Bay Ridge - Ce quartier de Brooklyn contient l’une des plus fortes concentrations de bars dans tout New York ! La population est largement italienne et irlandaise et n’a pas grand-chose à voir avec les hipsters/yuppies « sévissant » dans les autres quartiers…
  • Park Slope – Un autre quartier de Brooklyn, réputé pour être le QG yuppie de New York et où il est plus facile de trouver un salon de thé offrant un lait de soja qu’un bar et une bière. Un signe que vous approchez est la vue de jeunes couples avec des poussettes.
  • St. George – Quartier de Staten Island contenant quelques bars situés au sud du terminal à ferry. Alors que la plupart des touristes ne descendent pas du bateau, certains endroits valent un passage, comme Cargo Cafe ou Karl's Klipper, tous deux situés sur Bay Street w/ et offrant une belle vue sur Verrazano Bridge.

Dernière commande

modifier

La dernière commande est prise à 4 h, bien que de nombreux établissements vous permettront de rester plus longtemps, en particulier dans les boroughs extérieurs. Il n’est pas rare de se trouver “enfermé” dans un bar, de sorte que les clients déjà présents puissent finir leurs verres tranquillement après 4 h.

Pourboire

modifier

Dans les bars et les cafés également, il est nécessaire de donner un pourboire, dans la mesure où le barman reçoit un salaire quasi inexistant. On attend donc de vous que vous laissiez 1 $ de pourboire sur chaque consommation, même s’il s’agit d’une simple canette. Une personne oubliant consciemment ou non cette coutume pourrait voir la qualité du service dégringoler assez rapidement, quand ce n’est pas le serveur lui-même qui vous rappellera à l’ordre. Notez que de nombreux barmen ont de leur côté la coutume d’offrir une tournée après la 2ème ou la 3ème que vous payez…

Magasins d’alcool

modifier

Vins et liqueurs ne sont pas vendus en supermarché ou commerce de proximité, mais dans des magasins spécialisés. On en trouve un grand nombre sur la 8ème Avenue. Les magasins les moins chers à Manhattan sont ceux de l'enseigne Warehouse Wines and Spirits (735 Broadway, entre Waverly Place et Astor Place, légèrement au sud de la 8ème rue. Il n’est pas possible d’acheter de la bière entre 4 h et 8 h dans la nuit de samedi à dimanche, cela dit, en cherchant bien…

Âge minimum pour la consommation d’alcool

modifier

Aux USA, l’âge minimum légal est de 21 ans, et il est recommandé de conserver votre passeport avec vous en toutes circonstances même si vous avez passé cet âge depuis longtemps. À New York City et dans l'Etat de New York, la carte d'identité ou le permis de conduire suffisent pour prouver son âge (source sur New York). Pour les citoyens canadiens, un permis de conduire suffit.

Se loger

modifier

Prendre une chambre à New-York est cher, très cher! Les prix grimpent vite et on se retrouve facilement à payer 200 $ à Manhattan pour une chambre simple avec TV et peut-être un lavabo. Si pour votre voyage à New York, vous avez un budget limité, sachez que suivant la période de l'année, le prix de l'hébergement pourra constituer votre principale dépense. Les boroughs extérieurs et surtout les zones non centrales sont à privilégier si votre budget est serré. Il existe cependant quelques astuces qui peuvent aider à se loger à Manhattan :

  • Janvier/Février (quoi qu’il en soit, APRES le Nouvel An), sont traditionnellement les périodes creuses. On trouve des prix cassés sur de nombreux hôtels, car le froid new-yorkais et la neige ne sont pas les éléments préférés par les touristes.
  • En ce qui concerne New York, les offres combinées “vol+hôtel” qui sont habituellement à fuir comme la peste peuvent se révéler réellement intéressantes.
  • Promotions, coupons, il ne s’agit pas forcément d’attrape-nigaud et les remises peuvent réellement atteindre les 75%.

Attention, le prix des chambres est le plus souvent indiqué sans les taxes, qui en cumulé représente environ 13 à 20% du prix à rajouter. Pour une chambre à 100 $ la nuit, attendez-vous à payer en réalité 117,75 TTC.

Alternatives aux hôtels classiques à Manhattan

modifier

Encore une fois, vous n’êtes pas obligé de rester à Manhattan :

Long Island City, Queens

modifier

À Long Island City, Queens, vous trouverez une bordée d’hôtels propres et sans histoire juste après Queensborough/pont de la 59ème rue après Manhattan. Les prix peuvent descendre aussi bas que 50 $ par nuit. Il s’agit d’une zone que la municipalité s’efforce de développer dans le domaine hôtelier, c’est donc le moment d’en profiter ! De plus, le métro couvrant le secteur jours et nuits, vous ne dépendrez pas des heures de service.

Brooklyn

modifier

Brooklyn dispose d’une quantité impressionnante d’hôtels. Dans le quartier de Park Slope seul, se trouvent déjà plus de 5 hôtels. Bien desservi par les transports en commun, Brooklyn est vraiment intéressant.

New Jersey

modifier

Juste après l’Hudson River, en dehors de la vile, se trouve le New Jersey, où des hôtels abordables ne sont pas rares tandis que Manhattan se trouve à seulement 15 min en transports en commun (ferry, train, bus) ou en taxi. (Plus cher). Cependant, les liaisons ne sont pas aussi fréquentes que dans la ville de New York, particulièrement après minuit. Prendre un taxi n’est pas idéal non plus, car les nombreux ponts et tunnels parsemant la région ne jouent pas en faveur d’une conduite rapide. Les hôtels à proximité de l’aéroport de Newark peuvent ne pas coûter plus cher que 50 $ par nuit à condition de réserver sur internet, cependant le trajet entre Newark et Manhattan par transport public vous prendra entre 1 h 30 et 2 h en raison des nombreuses correspondances et de la faible fréquence de ces transports. (Pour rappel, navette vers l’aéroport, puis ligne 62 vers Newark Penn Station, puis train PATH train vers la ville). Jersey City, en revanche, est sur le PATH de Midtown.

Staten Island

modifier

Une autre possibilité pour ceux qui arrivent à Newark est de se loger à Staten Island : certains hôtels de ce borough, tel le Hilton Garden Inn au 900 South Avenue, proposent des navettes gratuites ou sont situés sur les itinéraires des navettes conduisant au ferry gratuit de St. George accostant à Manhattan. Gardez juste en tête que Staten Island est en fait bien plus distante des sites touristiques qu’il n’y paraît.

Loger chez l’habitant

modifier

Il est fortement recommandé de rester avec des personnes que vous connaissez déjà et qui vivent à New York, dans le New Jersey ou encore le Connecticut du sud ou de l’ouest. Si vous ne connaissez personne, il existe bien sûr ce que l’on appelle l’ « hospitality exchange ». Les New-yorkais adorent présenter leur ville aux visiteurs et savent bien que les hôtels sont très chers. Ainsi, offrir le restaurant à un new-yorkais vous hébergeant sera bien plus économique que l’hôtel et plus intéressant, car vous sortirez ainsi hors des sentiers touristiques en toute sécurité.

Communiquer

modifier

New York étant bien sûr à la pointe, vous trouverez des hotspots wifi partout : openwifinyc, , NYC Wireless and [htt WiFi Free Spot] ; sans compter les parcs et quelques bibliothèques publiques. Certaines chaines de magasins ou de cafés proposent également des ordinateurs en libre-accès ou du wifi payant. En revanche, brancher votre ordinateur pourra s’avérer plus compliqué.

On trouve des cabines téléphoniques un peu partout, elles fonctionnent avec des pièces. Vous devrez composer le 1 ainsi que le code du secteur en appelant de n’importe quel téléphone de New York, y compris les téléphones privés.

  • openwifinyc Logo indiquant un lien vers le site web
  • Open Wifi Spots Logo indiquant un lien vers le site web
  • NYC Wireless Logo indiquant un lien vers le site web
  • WiFi Free Spot Logo indiquant un lien vers le site web

Sécurité

modifier

Cela peut surprendre, mais de nos jours, New York est statistiquement la grande ville la plus sûre des États-Unis, avec une moyenne inférieure à la moyenne nationale et à celle de nombreuses plus petites villes. La police est présente en force que ce soit à Times Square, dans les stations de transport public et en général partout où il y a beaucoup de monde. Coney Island, Jamaica et Flushing devraient être évités la nuit, étant des quartiers peu fréquentés.

L’infraction la plus commune contre des touristes (en dehors de l’escroquerie sur les prix !) est le vol à l'arraché. Ne lâchez jamais vos bagages, en particulier dans le métro, et mettez vos biens hors d’accès lorsque vous êtes dans un restaurant, en plein air, etc. Laissez votre passeport et autres objets de valeur dans un coffre-fort à l’hôtel ou cachés dans votre valise, et ne faites pas étalage d’argent en public.

Bien que les agressions soient rares, elles peuvent tout de même se produire. Ayez toujours conscience de votre entourage, surtout si vous vous trouvez dans une rue peu fréquentée ou mal éclairée. Certains quartiers qui sont hors des itinéraires touristiques doivent être évités dans le Bronx, Brooklyn, Queens et Staten Island. Riverside Park et Central Park peuvent être dangereux la nuit. Si vous allez à un concert en plein air en soirée dans un parc, restez constamment avec la foule.

Que ce soit contre le crime ou pour prévenir un attentat, le niveau de sécurité dans les aéroports et bâtiments publics est élevé, attendez-vous donc à être fouillé et/ou passé aux rayons X. Les machines étant très sensibles, il vous faudra parfois enlever jusqu’à vos chaussures !

Si vous arrivez par inadvertance dans une zone inquiétante, vous pouvez sauter dans un taxi ou une bouche de métro et chercher le champ de vision d’une personne en uniforme. Dans le pire des cas, continuez de marcher d’un pas décidé comme si vous saviez où vous alliez. N’ayez pas l’air d’être une proie et vous n’en deviendrez pas une !

"Sorry, got to go" (peut être prononcé "gotta") : pardon, je dois m’en aller. C’est ce que disent les New-Yorkais quand une personne étrange ou ennuyeuse tente d’entrer en communication avec eux… Aussi si une personne ne vous revient pas, vous pouvez faire de même ! Notez cependant que les New-Yorkais sont en général des gens aimables, qui vous indiqueront volontiers votre chemin (ils identifient immédiatement un locuteur francophone, ce qui vous désignera, si vous avez l’accent français, comme inoffensif !) En cas de problème, les agents de police vous aideront sans difficulté.

Gérer le quotidien

modifier

Information

modifier
  • Citizen Service Center  Tel:311 (24 h/24 et 7 jours sur 7) le numéro de téléphone officiel pour la ville de New York pour toutes les questions qui ne sont pas des urgences. Le centre parle 171 langues (et vous pouvez poser toutes vos questions sur les parades, parkings, transports etc) et réclamations.

Tabac et alcool

modifier

Il est totalement interdit de fumer dans les endroits clos publics ainsi que les stations publiques, les parcs, plages et stades publics, ainsi que dans les complexes commerciaux. Les réactions des autres usagers si vous y allumez une cigarette pourraient être véhémentes et/ou coûteuses. Il existe encore quelques “bars à cigares” où il est permis de fumer, mais il s’agit d’exceptions. Vous pouvez aller fumer dehors, et ce quel que soit le temps (notez que certains établissements ont des braseros à l’extérieur. Enfin, comme dans la plupart des villes américaines, boire de l’alcool dans la rue est interdit, vous ne pourrez donc emmener votre consommation sur le trottoir.

Ambassade

modifier
  • Logo représentant le drapeau du pays Andorre Andorre Logo indiquant un lien vers le site web 27F, Two United Nations Plaza, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 212 750-8064, fax : +1 212 750-6630  La seule ambassade à ne pas se trouver à Washington D.C.

Consulats

modifier

(liste non exhaustive)

Aux environs

modifier

Si vous avez encore du temps après avoir exploré New York (ou si vous voulez juste voir autre chose !)

  • Long Island— Si vous allez à New York en été, pensez à visiter Long Island et ses belles et longues plages de sable blanc. C’est ce que font de nombreux New-Yorkais le week-end, lorsque le temps le permet. Prenez le train à Penn Station vers Long Beach (6,75 $ aller simple), et de là, prenez au sud vers la plage elle-même.
  • Fire Island – Une île touristique entièrement piétonne, idéale en été, située au large de Long Island. Ocean Beach, à l’ouest, propose de nombreux bars et restaurants, tandis que Cherry Grove et Fire Island Pines, à l’est, sont le repère d’une communauté gay importante. La partie occidentale de Fire Island est desservie par un ferry depuis Bay Shore sur Long Island. Bay Shore est situé à environ 1 h en train à partir de Manhattan, et la traversée depuis Bay Shore dure 30 min. En été, vous aurez à peu près un ferry par heure. Cherry Grove et Fire Island Pines sont également desservis en ferry, à partir de Sayville.
  • Les Palisades – Sur la rive occidentale de l’Hudson River, se dressent de hautes et majestueuses falaises appelées les Palisades. Leur hauteur varie de 110 à 170 mètres. Elles s’élèvent depuis Jersey City et s’étendent jusqu’à Nyack, New York. Le panorama y est bien sûr magnifique et les activités nombreuses. On peut y accéder depuis Manhattan par le pont George Washington Bridge.
  • Jersey Shore, New Jersey- Les côtes de Jersey apparaissent à quelques kilomètres au sud de la ville de New York. S’étendant sur environ 200 km, elles renferment de nombreuses plages, privées ou publiques. Vous pouvez prendre les NJ Transit trains à partir de Penn Station qui desservent plusieurs des villes situées sur la Jersey Shore, dont Manasquan et Point Pleasant Beach.
  • Westchester et l’Hudson Valley – Contient un parc à thème, Rye Playland, et offre de magnifiques paysages. Le trajet en train vaut à lui seul le voyage, il est réputé l’un des plus beaux du pays (Metro North Hudson vers Poughkeepsie ou Amtrak vers Albany) Le comté de Westchester débute directement au nord du Bronx.
  • Philadelphie, Pennsylvanie – Historiquement la seconde capitale des USA, Philadelphie se trouve à 1 h 20 par Amtrak.
  • Boston, Massachusetts – L’une des plus célèbres –et appréciée- villes des États-Unis, est située à 4 h sur l’I-95 (15 $-20 $ sur les compagnies Greyhound, Peter Pan, Bolt Bus ou Mega Bus), avec un autocar depuis Port Authority Bus Terminal (environ 1 par heure)ou Amtrak depuis Penn Station (60 à 80 $).
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L'article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d'être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : New York
Destinations situées dans la région
  NODES
chat 3
composer 2
ELIZA 3
HOME 2
Intern 25
iOS 2
mac 2
Note 20
OOP 1
os 132
server 3
text 1