à petites journées

Étymologie

modifier
Composé de petit et de journée.

Locution adverbiale

modifier

à petites journées \a pə.tit ʒuʁ.ne\

  1. (Familier) En avançant lentement, en faisant de nombreuses étapes.
    • Monté sur un excellent mustang […] j’avais traversé tout le continent américain ; c’est-à-dire que j’avais fait à petites journées et toujours seul, suivant mon habitude, un parcours de quelques centaines de lieues […] — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Il serait par trop fastidieux de suivre étape par étape le chariot comique, d’autant plus que le voyage se faisait à petites journées, sans aventures dont il faille garder mémoire. — (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse, 1863)
    • Chaque attelage allait à sa guise. On marchait à petites journées, on s’arrêtait à tous les angles de la côte, et le plus souvent on cheminait à pied. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • En quittant le sol desséché des causses et des garrigues, je me trouve, par le souvenir, dans une vallée toujours fraîche et verte, celle de la Dordogne, que nous descendons à petites journées, car la richesse du pays fait celle des habitants, et nos représentations sont nombreuses, les sous tombent assez facilement dans la sébile de Capi. — (Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887, pages 1-347)
    • Le 12 mai 1814, une ordonnance royale donnait au 3e régiment d'infanterie le nom de Régiment-Dauphin. Il fut réorganisé à Douai. C'est là que le sergent-major Pasteur reçut son « congé absolu ». À petites journées, il regagna la ville de Besançon. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 9)
    • Parti avec dix-huit francs, j’ai gagné Baden à petites journées, mangeant je ne sais quoi, couchant n’importe où… — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)

Antonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier
  NODES