à tout le moins
Étymologie
modifierLocution adverbiale
modifierInvariable |
---|
à tout le moins \a tu lə mwɛ̃\ |
à tout le moins \a tu lə mwɛ̃\
- (Vieilli) En estimant au minimum.
Et il faudra renoncer à publier mes impressions d’un voyage en Transcaucasie, perdre mille lignes de copie, à tout le moins, […] !
— (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)Visiblement, en dépit de ses constantes fanfaronnades, le docteur était, à tout le moins, aussi poltron que ses compatriotes de Werst.
— (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 38-52)Nécessité donc de contre-bâtir une muraille assez forte pour défier l’attaque ou, à tout le moins, borner ses risques.
— (Victor Margueritte; Au bord du gouffre, Août-septembre 1914, 1919)Le nez d’Omer exigeait un pagne, ou à tout le moins une feuille de vigne.
— (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 155)Ceux qui marchent hors des chemins battus méritent à tout le moins notre respect.
— (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 138)Le Conseil général adopte une résolution à tout le moins chèvrechoutiste reconnaissant tout à la fois l’existence de trois entités territoriales et de deux « communautés ethniques »
— (Chantal Kesteloot, Au nom de la Wallonie et de Bruxelles français : les origines du FDF, 2004, page 196)L’ombre de Marx, ou à tout le moins celle de Keynes, plane de nouveau comme un surmoi sur les théodicées libérales.
— (Alexis Lacroix, Quand la justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, no 665, 16 janvier 2010)
Synonymes
modifierTraductions
modifier- Allemand : zumindest (de)
- Anglais : at the very least (en)
- Breton : da bep nebeutañ (br)
- Croate : u najmanju ruku (hr)
- Espagnol : como poco (es)
- Néerlandais : tenminste (nl), tenminste (nl), op zijn minst (nl)
Prononciation
modifier- France (Vosges) : écouter « à tout le moins [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « à tout le moins [Prononciation ?] »