Voir aussi : ejaculat, éjaculât

Étymologie

modifier
(Siècle à préciser) De éjaculer avec le suffixe -at.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
éjaculat éjaculats
\e.ʒa.ky.la\

éjaculat \e.ʒa.ky.la\ masculin

  1. (Anatomie) Fluide qui est éjaculé lors de l'orgasme masculin.
    • C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est tout à fait possible de micro-injecter un spermatozoïde provenant aussi bien du testicule où il aura été prélevé chirurgicalement que de l’éjaculat. — (Jean-Philippe Wolf, Espoirs et limites de l’assistance médicale à la procréation, 2015)
    • Comme actionné par une pompe, il suivait le rythme des pulsions cardiaques, proche, en cela, de l'éjaculat assujetti aux secousses péniennes. — (Gudule, Les filles mortes se ramassent au scalpel, Bragelonne, 2009, page 607, ISBN 2352942705)
    • Chez certains passereaux comme le mérion superbe australien, le mâle pèse 11 g mais produit un éjaculat contenant 8 milliards de spermatozoïde dans des testicules pesant 3,4 % de sa masse corporelle, ce qui est à comparer à la production de 100 millions de spermatozoïde par éjaculat et à des testicules de 0,08 % de la masse corporelle chez l'humain. — (Clémentine Vignal dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 67)

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Homophones

modifier
  NODES
orte 1