Étymologie

modifier
dérivé du préfixe étho-, avec le suffixe -gramme

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
éthogramme éthogrammes
\e.to.ɡʁam\

éthogramme \e.to.ɡʁam\ masculin

  1. Relevé des comportements d'un animal visant à déduire son état psychologique.
    • Un « éthogramme » est rédigé, listant le comportement des bêtes, minute par minute. Du genre: le loup se tient-il debout? assis? Avance-t-il? Doucement? En courant? Se lèche-t-il les babines? Le jour J, Anne Frézard et son équipe (étudiants en thèse, DEA et maîtrise d'éthologie, naturalistes) noteront les moindres bizarreries de leurs protégés. Le tout devrait faire l'objet, ultérieurement, d'une publication scientifique. Pour la circonstance, le public sera associé à l'observation, doté lui aussi d'« éthogrammes » à vocation avant tout ludique et pédagogique. — (Libération, 9 août 1999)
  2. Inventaire des comportements typiques d'un animal.
    • D'une humeur étroite et opiniâtre, l'éthologue est toujours tenté, trop précipitamment et de façon définitive et sans appel, de fixer par un « éthogramme » les particularités d'une espèce, comme si chacune était une « république de réflexes ». C'est oublier que toute activité stéréotypée et automatique varie considérablement d'un individu à l'autre. — (L'Express, 8 juillet 1999)
    • Oui, puis c'est ce que j'ai expliqué tout à l'heure lorsque je disais : Les comportements de prédation, ça fait partie... puis j'aurais dû m'exprimer... plutôt que de dire « normal », ça fait partie du répertoire, si on veut, ou de l'éthogramme d'un chien.
      Donc, un chien peut exprimer une séquence de prédation. La séquence de prédation devrait être provoquée par un cri strident, un mouvement rapide. C'est ce qui déclenche habituellement les séquences de prédation.
      — (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats de la Commission des institutions, séance du 20 mars 2018)
  3. Illustration visuelle d'un comportement animal.
    • L'artiste qualifie ses œuvres d'éthogrammes, c'est-à-dire des représentations descriptives du comportement des oiseaux. — (Gérald Baril, Si près, si loin, les oies blanches, Montréal, XYZ, 2020, p. 181)
  4. Inventaire des signes non verbaux de l'homme.
    • Créée en 1996, cette discipline propose une grille de lecture du langage corporel humain, l’éthogramme, recensant 1 767 signes. En analysant ces gestes, présentés comme universels, la synergologie permettrait de savoir ce qu’une personne ne dit pas. — (Libération, 30 juillet 2019)

Apparentés étymologiques

modifier

→ voir étho- et -gramme

Traductions

modifier

Prononciation

modifier
  NODES
Note 1
os 3