être dans les petits papiers de
Étymologie
modifierLocution verbale
modifierêtre dans les petits papiers de (quelqu’un) \ɛ.tʁə dɑ̃ lɛ pə.ti pa.pje də\ (se conjugue → voir la conjugaison de être)
- (Sens figuré) Avoir la faveur de (quelqu’un).
7 novembre 1940 – Nous nous partagerons son ½ litre le matin, en le complétant avec de l’écrémé qu’on obtient encore en vente libre à condition d’être dans les petits papiers de la crémière.
— (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 103)Mais ce dernier n’est pas dans les petits papiers du président […].
— (Les Cendres du Manengouba, Jacques Ferret, 1996, page 280)Qui connaît le ministre ? Bien des patrons se vantent d’être dans ses petits papiers. Pas toujours facile de démêler le vrai du faux.
— (Le Point, 26 août 2004)[…] pour accéder aux grandes charges et aux « bienfaits » du roi, il faut être inscrit dans les petits papiers d’un ministre.
— (Le Point, 22 décembre 2005)Je n’ai pas résisté au plaisir de me moquer d’elle qui allait à la messe chaque dimanche, se confessait les jeudis et était dans les petits papiers du curé […].
— (Le Club des Incorrigibles Optimistes, Jean-Michel Guenassia, Octobre 1959-décembre 1960, partie 8, éditions Albin Michel, 2009, page 85)- - Il écoute quoi ton grand frère?
- Je sais pas, je suis pas dans ses petits papiers, — (Killian, 2024)
Notes
modifier- On peut rencontrer aussi être inscrit dans les petits papiers de quelqu’un, comme dans le premier exemple cité.
Synonymes
modifierTraductions
modifier- Anglais : be in one’s inner circle
- Espéranto : esti bone enskribita ĉe (eo)
Prononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « être dans les petits papiers de [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « être dans les petits papiers de [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « être dans les petits papiers de [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « être dans les petits papiers de [Prononciation ?] »