Étymologie

modifier
(Date à préciser) De l’espagnol Andalucía, de l’arabe الأندل, al-Andalûs, donné par les Arabes au sud de la péninsule ibérique qu’ils contrôlaient.
Certains pensent que ce terme vient de bandalus, les « Vandales » qui ont occupé la région, d’autres y voient une origine berbère (langue tamazight), anna (« rivière »), lus (« terre »). On donne aussi comme origine le germain land (« terre »), lus (« de chance »).

Nom propre

modifier
 
Localisation de l’Andalousie.

Andalousie \ɑ̃.da.lu.zi\ féminin

  1. (Toponyme) Région d’Espagne, au sud de la péninsule ibérique, bordée au nord par l’Estrémadure et Castille-La Manche, à l’est par la province de Murcie, au sud par la Méditerranée et Gibraltar, et à l’ouest par le Portugal et l’océan Atlantique.
    • L'exploitation des registres paroissiaux de Jerez de la Frontera, ville espagnole située en Andalousie près du port de Cadix, démontre notamment l'exubérance de la vie sous l'Ancien Régime, mais aussi l'omniprésence de la mort. — (L'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles : textes et documents, sous la direction de François Cadilhon & Laurent Coste, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, p. 125)

Gentilés et adjectifs correspondants

modifier

Dérivés

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES