Annexe:Langues de Bolivie en français
La Bolivie est un pays d’Amérique du Sud dans lequel sont parlées de nombreuses langues, propres aux peuples qui y vivent.
La liste ci-dessous présente les différents noms des langues et d’ethnies de Bolivie en se restreignant aux termes les plus utilisés en français[1].
Notes
modifier- ↑ Les noms d’ethnies ont souvent été utilisés la première fois par des explorateurs qui les retranscrivaient à partir de ce qu’ils apprenaient ou entendaient sur le terrain. Dans de nombreux cas cependant, les noms des langues et des peuples ont été l’objet d’une réappropriation par les communautés qui les portent, ce qui a conduit à des variations dans la façon de les nommer. Des changements d’écritures, suite à un atelier national de normalisation des alphabets organisé par le gouvernement de Bolivie en 1995 et 1996, et qui ont été plus ou moins appliqué selon les communautés, sont aussi la cause de ces variations terminologiques. Les noms français indiqués ici reprennent les noms les plus diffusés en français.
Voir aussi
modifier- La catégorie Langues de Bolivie en français
- Portail de la Bolivie sur l’encyclopédie Wikipédia
- Catégorie : Langues de Bolivie sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- Willem Adelaar. The Languages of the Andes. Cambridge University Press, 2004.
- R. M. W. Dixon, Alexandra Y. Aikhenvald. The Amazonian Languages. Cambridge University Press, 2006.
- ethnologue.com Ethnologue.com
- Atlas UNESCO des langues en danger
- Série de livres Lenguas de Bolivia