Étymologie

modifier
Composé de Canada et de uni.

Nom propre

modifier

Canada-Uni \ka.na.da.y.ni\ masculin

  1. (Histoire) (Canada) Colonie britannique constituée en 1840 par l’union du Bas-Canada et du Haut-Canada et dissoute en 1867 avec la création de la confédération canadienne.
    • En 1840, Londres adopte l’Acte d’union unissant le Haut-Canada et le Bas-Canada en une seule entité politique et juridique, le Canada-Uni. — (Le Devoir, 16 octobre 2014)
    • Le site de l’ancien Parlement du Canada-Uni, qui avait pignon sur rue à Montréal entre 1844 et 1849, continue à livrer certains de ses secrets. — (Le Huffington Post Québec, 26 août 2013)
    • Le 1er juillet 1867, lors de l’entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, dans la capitale du Canada-Uni de l’époque, Kingston, on pouvait entendre la foule nombreuse rassemblée pour l’occasion devant le siège du parlement (aujourd’hui l’hôtel de ville), scander Rule Britannia! — (Danic Parenteau, « “Le Canada est fait, maintenant il faut faire les Canadiens!” Essai sur le processus de construction identitaire national canadien », in Argument, vol. 19, no 2, printemps-été 2017, p. 82)
    • Le Québec et l’Ontario naissent de la scission du Canada-Uni. — (Sabrina Moisan et Jean-Pierre Charland, L'histoire du Québec en 30 secondes, Hurtubise, 2014, p. 78)

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Voir aussi

modifier


  NODES